La Société générale propose à son tour un service de garde crypto
22 septembre 2022 - 07:30
Temps de lecture : 2 minutes
Par Nathalie E.
La Société Générale, troisième plus grande banque française, lance un service de conservation des cryptomonnaies à destination des ses clients institutionnels, via sa filiale SGSS.
La Société Générale se lance dans le stockage institutionnel des cryptos
La banque française, qui n’en est pas à ses premières armes dans l’univers des actifs numériques et de la blockchain avec sa division SG Forge, vient d’annoncer le lancement d’un service de conservation des cryptomonnaies. Destiné aux gestionnaires d’actifs qui tentent de répondre à une demande croissante d’exposition à la cryptomonnaie parmi les investisseurs, la Société Générale promet une expérience « simple et adaptée » qui facilitera la création de fonds dédiés « dans le cadre réglementaire européen ».
De plus en plus d’investisseurs souhaitent intégrer les cryptomonnaies dans leurs portefeuilles. Les sociétés de gestion cherchent donc à développer de nouvelles gammes de solutions investies principalement dans les actifs numériques.
Communiqué de SGSS
De fait, SGSS, sa filiale dédiée à la gestion de fonds, aura tout à la fois un rôle de dépositaire de fonds, de valorisateur et de gestionnaire du passif.
Une première société française de gestion a déjà eu recours à ce service. Il s’agit d’Arquant Capital, enregistré auprès de l’Autorité des Marchés Financiers (AMF) et qui vient de lancer deux fiducies, Bitcoin et Ethereum.
Cette solution offre à Arquant Capital une structuration innovante qui nous permet de faire évoluer notre offre et de nous concentrer sur la création de valeur pour nos clients.
Eron Angjele, PDG de Arquant Capital, in Communiqué
Une collaboration saluée par David Abitbol, directeur de Société Générale Securities Services.
En associant l’expertise en innovation de Société Générale aux compétences techniques d’Arquant Capital, nous renforçons la capacité de SGSS à répondre aux besoins de diversification des sociétés de gestion.
Les banques à l’offensive sur le créneau de conservation des cryptos
L’initiative de la Société Générale était dans les cartons depuis au moins un an.
Et elle n’est d’ailleurs pas la seule banque française à s’intéresser de près à la mise en place d’un service de garde crypto. En effet, BNP Paribas, à travers sa filiale de conservation d’actifs BNP Paribas Securities Services, serait également sur les rangs pour devenir un fournisseur de ce type de service via un partenariat avec la société suisse spécialisée Metaco.
< /a>D’autres banques en Europe s’y sont aussi engagées, comme l’espagnole BBVA. Ailleurs, les institutions bancaires ne sont pas en reste, avec en tête les grandes américaines comme BNY Mellon, State Street ou US Bank qui ont bénéficié jusque-là d’une législation tolérante depuis que Brian Brooks, contrôleur intérimaire de la monnaie sous le mandat de Trump, avait autorisé les banques nationales à conserver des cryptomonnaies pour le compte de leurs clients. Une tendance qui n’est pas forcément vue d’un bon oeil par le Comité de Bâle pour le contrôle bancaire, émanation de la Banque des règlements internationaux. Ses recommandations trop drastiques en la matière ont soulevé un tollé chez les grands acteurs bancaires.
Quoi qu’il en soit, le service de garde crypto de qualité institutionnelle est un créneau aujourd’hui très porteur. Dernièrement, c’est le géant boursier américain Nasdaq qui s’est positionné sur ce segment. L’offre, déjà pléthorique, ne fait que s’étoffer.
Restons connectés
7,831 followers
17,800 followers
135,000 followers
1,245 followers