Solana – Le portefeuille Sollet disparaît
Le réseau Solana n’est définitivement pas au mieux de sa forme. Et ceux qui pensent que la simple apparition du meme coin BONK va permettre de redresser la barre feraient bien de revoir leur copie. Car cette blockchain paye très cher sa trop forte proximité avec la plateforme FTX. Au point de voir actuellement les rats quitter ce navire en perdition. Comme les développeurs du portefeuille natif Sollet, disparus depuis quelques semaines sans laisser de traces…
05 janvier 2023 - 10:30
Temps de lecture : 2 minutes
Par Hugh B.
La force d’un projet ne se mesure pas – uniquement – à la hype qu’il arrive à construire en période de marché haussier. Surtout lorsque cette dynamique est portée par une personnalité dont le charisme est à l’image actuelle du secteur des cryptomonnaies : immature et opportuniste. En effet, c’est dans les moments difficiles que se démontre la force de résistance et la fiabilité des acteurs engagés dans l’aventure numérique des cryptomonnaies.
Et dans cette logique, Sam Bankman-Fried aura porté la blockchain Solana vers les sommets, avant de l’entraîner avec lui dans sa chute. Une situation qui oblige certains projets d’envergure à quitter ce navire en perdition vers d’autres rivages plus sûrs. Et certains développeurs à mettre la clé sous la porte sans aucune forme de préavis, comme dans le cas du portefeuille Sollet natif de ce réseau. Mais comment faire pour récupérer les fonds que l’on détenait dessus ?
Sollet – Disparition du portefeuille natif de Solana
Pendant que les investisseurs de l’écosystème Solana s’excite sur l’os BONK – à forte odeur de shitcoin – qui vient de leur être lancé, les choses ne vont pas mieux pour cette blockchain. Une « récompense » versée sous la forme d’un airdrop à destination des détenteurs de NFTs émis sur ce réseau. Mais ce meme coin improbable ne sera pas un arbre suffisant pour cacher la crise que traverse actuellement le marché des jetons non fongibles, suite à la décision de rendre les droits d’auteur optionnels initiée par son leader actuel Magic Eden.
Et comme une catastrophe en appelle inévitablement d’autres, voilà que certains projets emblématiques du réseau Solana tirent le rideau sans plus d’explications. Comme dans le cas du portefeuille Sollet natif de cette blockchain. Un outil pas toujours très fonctionnel dont le but était de proposer un service « open source pour les utilisateurs avancés et les développeurs », selon sa page Twitter devenue inactive. Car depuis quelques semaines il est tout simplement impossible de se connecter à ce wallet ou à son site Internet. Et aucune aide n’est proposée pour résoudre ce problème…
Sollet – Comment retrouver ses cryptomonnaies
Et face aux utilisateurs démunis, cette situation peut rapidement devenir inquiétante. Surtout si l’on considère la perte des fonds déjà effective en lien à l’effondrement de la plateforme FTX. Mais pas d’inquiétude à avoir dans le cas du portefeuille Sollet qui est une version « non custodial ». C’est-à-dire que les cryptomonnaies qu’il permettait de gérer n’étaient pas déposées sur un compte accessible à ses développeurs. En effet, seuls le détenteur de la seed phrase (phrase de départ) peut accéder à ces dernières, toujours bien au chaud sur la blockchain Solana. Mais attention, sans cette liste de mots… les fonds sont définitivement perdus !
Une fois cette seed phrase retrouvée, la procédure est assez simple. En effet, il suffit de télécharger la version officielle d’une autre wallet compatible avec le réseau Solana, comme Phantom ou Slope par exemple. Mais attention toutefois aux possibles arnaques. Il est donc préférable de bien vérifier le lien avant de cliquer dessus. Et de s’assurer d’être passé par le site ou le compte Twitter officiel du portefeuille concerné. Après ce n’est plus qu’une question de quelques minutes pour retrouver l’intégralité des fonds enregistré sur le compte concerné. La magie de la décentralisation…
Restons connectés
7,831 followers
17,800 followers
135,000 followers
1,234 followers