Blockchain

Solstarter – La plateforme des Initial DEX Offering (IDO) sur la blockchain Solana

06 Avr 2021 - 14:00

Le marché des cryptomonnaies est actuellement et en grande partie porté par le développement de la DeFi. Un univers de la finance 2.0 qui est à l’origine de la création de nombreux nouveaux projets aussi divers que variés. Mais qui attire également de nouvelles blockchains censées être plus performantes que l’actuel réseau Ethereum. Ce qui ne semble pas bien compliqué vu sa congestion permanente et les frais exorbitants qu’il impose lors de chaque transaction. Mais sa position centrale rend cette opération bien plus complexe qu’il n’y paraît. Un exercice auquel tente de répondre le projet Solana. 

Dans le petit monde des alternatives au réseau Ethereum, la blockchain Solana (SOL) occupe une place importante. Un outil en cours de développement qui est très clairement orienté à destination du marché de la DeFi. Le tout porté par la plateforme FTX qui a toutes les apparences du challenger en train d’exploser au sein de ce marché. Et un modèle de développement qui s’inspire des avancées les plus intéressantes dans le domaine.

Une dynamique à l’image de la cryptomonnaie SOL qui enregistre de très belles performances sur les dernières semaines. Cela avec un prix qui est passé de 1,20$ au début de cette année à plus de 21,60$ au moment de son dernier ATH il y a quelques jours. Soit une hausse de plus de 840% sur cette seule période.

Cours du SOL de la blockchain Solana
Cours du SOL – Solana

Un succès qui s’accompagne d’un développement rapide. Et d’un nombre de nouveaux projets qui ne cesse de croître. Cela sous l’impulsion d’une communauté de développeur présentée comme l’une des plus actives dans le secteur. Ce qui est très certainement à l’origine de la mise en place de la toute nouvelle plateforme Solstarter. Celle-ci référencée en bonne et due forme sur le site officiel de l’écosystème Solana.

La plateforme pour IDO Solstarter

Une plateforme qui a été mise en place il y a tout juste quelques semaines. Et qui pour le moment n’est rien de plus qu’un site Internet sans documentations ni publications explicatives. Ce qui n’empêche pourtant pas son compte Twitter officiel de comptabiliser plus de 25 000 followers. Tous très certainement en attente du lancement de ces Initial DEX Offerings (IDO) revenues à la mode. Et qui font déjà le succès de son homologue et néanmoins concurrente qu’est la plateforme Polkastarter. Cette dernière entièrement dédiée à la blockchain Polkadot (DOT).


Solana lance la plateforme dédiée aux IDO Solstarter

Ce qui laisse penser que cette plateforme Solstarter pourrait devenir l’outil central au service du référencement des IDO de la blockchain Solana. C’est en tout cas ce qu’annonce la page d’accueil du site qui se présente comme une « rampe de lancement pour lever des liquidités de manière équitable et décentralisée. » Cela afin de permettre aux investisseurs informés et amateurs de risque de se positionner sur des projets en devenir.

« Le réseau Solana est l’une des blockchains à la croissance la plus rapide avec plusieurs projets à grande capitalisation en cours de développement au cours de l’année dernière. Solstarter a pour objectif de poursuivre l’adoption de cet écosystème en pilotant l’incubation et le financement de futurs projets innovants construits sur Solana. » – Solstarter

Comment fonctionne Solstarter ?

Le modèle de fonctionnement des Initial DEX Offering de Solstarter repose sur un système présenté comme différent. Cela avec un accès rendu possible pour tous, sans avoir à se battre contre une communauté trop enthousiaste et nombreuse. Et une offre qui met en avant trois points centraux exposés sur le compte Reddit intitulé r/solana :

Une distribution présentée comme équitable. Ce qui correspond à la quantité de jetons SOS que chaque  utilisateur met en staking au préalable. 

Des allocations garanties qui seront distribuées à tout le monde. Le tout selon un « système d’enchères à deux niveaux. »

Un processus entièrement décentralisé régi par un DAO (Organisation décentralisée). Cela afin de « déterminer l’avenir de Solstarter et la tarification des niveaux pour les pools. » Le tout avec comme objectif de rassembler une communauté autour du principe de « démocratisation de la collecte de fonds.


Serum DEX et blockchain Solana – Simple Ethereum killer ou avenir de la DeFi ?

À noter que cet accès « équitable » est en fait en relation à la quantité de jetons SOS mis en gage par les investisseurs. Ce qui comprend 4 niveaux distincts qui vont de 5000 SOS bloqués à la somme de 25 000. Cela pour une participation qui oscille entre 7% et un maximum de 50% du pool concerné. Ce qui en fonction du prix dudit jeton n’a rien de tellement accessible à tous. Question de point de vue (et de porte-monnaie)…

Attention aux scams

La cryptomonnaie SOS officielle de la plateforme Solstarter n’existe pas encore. Mais de faux jetons répondant au même ticker semblent déjà être en circulation. Le tout visiblement distribué par un site Internet malveillant dont l’adresse URL se termine par « .in » au lieu de « .org. » Et des investisseurs qui sont visiblement déjà tombés dans le panneau. Ce qui implique qu’il est impératif de bien se renseigner avant d’y investir.

« ** Aucun jeton n’a été émis ou libéré. ** Veuillez ne pas tomber dans les escroqueries. Nous ferons une annonce officielle du jeton. Veuillez rester prudent et vigilant. » – Solstarter


solstarter-sos-scam

Le projet Solstarter a tout pour paraître très intéressant. Ce qui ferait de son prochain lancement la promesse de belles opportunités au sein de l’écosystème de la blockchain Solana. Même si cela mérite encore d’attendre un peu plus d’avancées dans son développement en cours. Car pour le moment il ne propose que des promesses et de la théorie.

Bien évidemment un tri restera à opérer au sein de ces IDO pour tenter de séparer le bon grain de l’ivraie. Car rien ne permet de garantir que toutes celles présentées sur cette plateforme seront à coup sûr rentables et intéressantes. Mais c’est le jeu dans le domaine. Il suffit de bien s’assurer d’en accepter toutes les conséquences.

Cet article traite de l’actualité des cryptomonnaies. Il ne s’agit pas d’un conseil en placement financier. Tout investissement dans le domaine ne doit pas dépasser ce que l’on est en mesure de perdre. Et toute prise de position doit s’accompagner de recherches personnelles et nécessite de croiser plusieurs sources avant de se lancer. DYOR !

Condensé de L'actu Crypto

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche