Cryptomonnaies

Un premier centre commercial en France va accepter des cartes-cadeaux crypto

07 Juin 2022 - 07:28

Le centre commercial Beaugrenelle, situé dans le 15ème arrondissement de Paris, vient d’annoncer quil accepterait dès mercredi le paiement en cryptomonnaies via des cartes-cadeaux délivrées par l’application mobile Lizy.

Le centre commercial Beaugrenelle va accepter les bons-cadeaux en crypto

Une première en France : le centre commercial Beaugrenelle, comptant quelques 120 enseignes de magasins et de restaurants, va permettre un pseudo paiement en cryptomonnaies via un partenariat avec l’application française Lyzi.

Concrètement, la solution choisie n’est pas des plus directes. En effet, le client désireux d’adopter ce nouveau moyen de paiement devra d’abord se rendre sur l’application, qui prend en charge une vingtaine de cryptos et les convertit en carte-cadeau, pour pouvoir ensuite utiliser ces bons crypto dans les magasins. Nulle question donc de recourir à votre propre wallet pour dépenser directement vos satoshis. L’option est bien plutôt de multiplier les intermédiaires et de payer en euros avec des cryptos en passant par un bon en crypto payable en euros, cherchez l’erreur…

Seul avantage de l’initiative pour les clients en ces temps de baisse du pouvoir d’achat : un cashback de 5 à 10 % sur les achats effectués de cette manière.

Coup de com

Pour sensibiliser sa clientèle à ce nouveau type de paiement, le centre commercial joue la carte du ludique et va dissimuler des QR codes dans ses 120 enseignes. Une fois dénichés, ils permettront de participer à un tirage au sort avec de nombreux lots à gagner dont un bon de 500 euros dans la cryptomonnaie voulue. L’équipe de Lizi sera également présente le premier mois pour familiariser le public avec les cryptos – ils auront sans doute un peu de mal à les convaincre de leur nature désintermédiée – et le maniement de l’appli.

La toute jeune fintech, qui n’est pas enregistrée en tant que prestataire sur actifs numériques (PSAN), s’appuiera sur la plateforme d’échange crypto française Zebitex détentrice du précieux sésame, pour la négociation et la conservation des cryptos.

Pour le moment cette initiative ressemble davantage à un coup de communication qu’à une promotion des cryptos en tant que véritable moyen de paiement.

A Beaugrenelle, nous avons toujours eu pour ambition de proposer de nouvelles expériences à nos clients et de démocratiser de nouveaux usages. L’acceptation des cryptomonnaies pour l’achat de notre carte cadeau en est aujourd’hui encore la preuve et nous sommes heureux d’être les premiers à pouvoir le proposer.

Stéphane Briosne, directeur de Beaugrenelle Paris

Ce n’est peut-être qu’un début, sachant qu’en France, un certain nombre, modeste mais pionnier, de commerces indépendants acceptent les règlements crypto via des processeurs de paiement dédiés et qu’un nombre encore plus restreint, mais croissant, accepte le Bitcoin via le Lightning Network.

Condensé de L'actu Crypto

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche