Une nouvelle entreprise cotée investit dans Bitcoin

25 janvier 2021 - 18:56

Temps de lecture : 2 minutes

Marathon Patent Group (Mara), société cotée au Nasdaq, vient de convertir une partie de sa trésorerie en Bitcoin. Suivant les pas de MicroStrategy, elle aurait investi 150 millions de dollars pour acquérir 4813 BTC, à 31135 $ l’unité.

Marathon sur les pas de MicroStrategy

D’après The Block, le groupe Marathon Patent aurait transformé 150 millions de dollars de ses réserves disponibles pour acquérir 4813 BTC. Le PDG de Marathon, Merrick Okamoto, a déclaré que la décision de convertir une partie de la trésorerie du Trésor en Bitcoin était une décision à considérer sur le long terme. Ce faisant, il s’inscrit dans la lignée d’un Michael Saylor qui transforme progressivement les réserves de MicroStrategy en son actif préféré et qui n’a de cesse de faire du prosélytisme pour rallier les entreprises à sa cause .

En tirant parti de nos liquidités pour investir maintenant dans le bitcoin, nous avons transformé notre potentiel en tant qu’investissement pure-play en réalité. Nous pensons également que détenir une partie de nos réserves de trésorerie en bitcoin sera une meilleure stratégie à long terme que de détenir des dollars américains, à l’instar d’autres sociétés avant-gardistes comme MicroStrategy. »

Merrick Okamoto, PDG de Marathon Patent Group

C’est la filiale d’actifs numériques de Stone Ridge Holdings, NYDIG, qui a aidé à réaliser la transaction. Selon son PDG, Robert Gutmann, qui a récemment déclaré que seul Bitcoin intéressait les investisseurs institutionnels, la commande a été exécutée « en quelques heures. Une preuve d’efficacité à ajouter à son actif après qu’il a fourni, le mois dernier, les services nécessaires au géant de l’assurance MassMutual pour acheter 100 millions de dollars de BTC.

Marathon Patent (Mara), un pro du minage de Bitcoin

Signalons que le groupe Marathon (Mara) n’est pas novice en matière de cryptomonnaies. C’est même son coeur de métier puisque c’est l’une des plus grandes entreprises d’auto-extraction de Bitcoin en Amérique du Nord. Elle en exploite depuis 2017 et compte plus de 2560 mineurs affiliés. De fait, sa production actuelle tourne autour de 2 BTC par jour. Mais elle ne compte pas s’arrêter là. Son objectif est de miner quotidiennement une soixantaine de BTC. Pour ce faire, elle a commandé 100 500 unités de mineurs S19 avancés à Bitmain, pour un montant de 270 millions de dollars.

«Lorsqu’elle sera entièrement déployée et installée, la capacité totale de hachage de la société dépassera 10,34 exahash [contre environ 256 pétahash actuels], ce qui, selon nous, pourrait faire de Marathon le plus grand mineur de bitcoins au monde.»

S’il paraît naturel pour une société de minage de convertir sa trésorerie en Bitcoin, ce n’est en fait pas du tout la règle. Si elles en affichent dans leur bilan, c’est uniquement lié au résultat de leur activité, non à un achat direct. Aussi, en faisant exception, Marathon Group vient grossir les rangs des entreprises cotées qui optent pour Bitcoin en tant que valeur de réserve. Elles seraient aujourd’hui au nombre de 17 selon le site de données Bitcoin Treasuries.

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche