Finance Décentralisée (DeFi)

UNI (UNISWAP) : 1er jeton DeFi à intégrer le top 10

08 Mar 2021 - 07:27

Le jeton de gouvernance UNI du protocole de finance décentralisée (DeFi) d’Uniswap fait son entrée dans le top 10 des cryptomonnaies par capitalisation boursière. C’est le premier token DeFi à réaliser cet exploit.

UNI au 8ème rang du CoinMarketCap

La plateforme Uniswap, créée en 2018, est la leader incontestée des exchanges décentralisés (DEX) avec des  volumes d’échange qui explosent en ce début d’année. Son jeton natif, l’UNI, connaît corrélativement une poussée à nulle autre pareille et a intégré le top 10 du classement le 5 mars. Sa capitalisation est passée en 24 heures de 8,8 milliards de dollars le 4 mars à 14,7 milliards de dollars le lendemain. Au moment de la rédaction, elle atteint plus de 17,6 milliards de dollars alors que le prix du jeton oscille autour de 34,5 $, non loin de son ATH à 34,75 $, venant couronner une semaine qui l’a vu progresser de près de 56%.

source CoinGecko

Une mise à niveau imminente

Une montée en puissance qui n’est pas le fruit du hasard. La plateforme Uniswap a battu des records en terme de volume d’ échanges tout au long de février, enregistrant quatre sommets consécutifs pour culminer à 31,9 milliards de dollars en volume mensuel. Elle assoit sa domination, représentant toujours 50% de tous les échanges sur les DEX . Malgré l’apparition de nouveaux acteurs, elle occupe désormais la quatrième position au classement des protocoles DeFi avec une valeur totale bloquée (TVL) de près de 4 milliards de dollars.

source DeFi Pulse

Mais le surgissement d’UNI dans le top 10 est aussi vraisemblablement lié à l’imminence de sa mise à jour, Uniswap v3, qui permettra notamment d’améliorer les coûts du protocole liés à la blockchain Ethereum. Un tweet récent du développeur principal d’Uniswap, Hayden Adams, interpellant la communauté à ce sujet, tend à le confirmer. Une mise à niveau très attendue pour contrer une Binance Smart Chain (BSC) en plein essor qui vient allègrement piétiner ses plates-bandes avec ses frais réduits et la rapidité d’exécution de ses protocoles.

Condensé de L'actu Crypto

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche