Tutoriel – Acheter des cryptomonnaies sur Uniswap avec Metamask

 Tutoriel – Acheter des cryptomonnaies sur Uniswap avec Metamask

Uniswap est la plateforme d’échanges dédiée à Ethereum (ETH) qui se trouve au coeur de la Finance Décentralisée (DeFi). Son utilisation peut permettre de débusquer le prochain jeton ERC20 qui fera peut-être un joli +2000% avant qu’il ne soit trop connu. C’est en tout cas le moyen le plus rapide pour accéder aux centaines de milliers de tokens qui reposent sur Ethereum. Son utilisation se révèle assez simple une fois que tout a été correctement paramétré. Le plus simple étant de l’associer à MetaMask pour plus de sécurité et de fluidité. 

Dans l’univers d’Ethereum en pleine évolution l’offre de MetaMask fait figure de projet d’avant garde. Il s’agit d’un portefeuille dédié à l’ETH et aux jetons ERC20, mais pas uniquement. Son système permet également d’interagir directement avec les applications décentralisées (Dapps) qui peuplent la Finance Décentralisée (DeFi) par exemple. Ce qui en fait un wallet de type web3.

Une fonctionnalité directement accessible depuis plusieurs navigateurs Internet comme Chrome, Opera, Firefox et le très crypto friendly Brave. Ce qui en fait une solution très pratique pour la gestion en temps réels des fonds qu’il contient. Surtout une fois qu’il est relié à Uniswap, la plus grande bourse décentralisée de l’univers des cryptomonnaies.  

Pourquoi passer par MetaMask ?

Le service de MetaMask ne s’arrête pas à une simple gestion des fonds ERC20 des utilisateurs. Sa formule est très clairement axée sur le respect des données privées. La dernière mise à jour V8 du projet permet ainsi à l’utilisateur de gérer intégralement ce à quoi les sites Internet peuvent avoir accès ou non lors d’une connexion de l’application. Il est également possible de créer des comptes spécifiques pour certains sites  de manière à contrôler les données concernées.

MetaMask bénéficie également d’un système anti phishing très performant et directement intégré à l’outil. Le tout relié à une liste de sites Internet corrompus mise à jour régulièrement pour une sécurité optimale. Cela sans parler du fait que MetaMask conserve les clés privées liées aux fonds détenus pour éviter tout vol par un site malveillant. 

Créer un compte sur MetaMask

Le principe est très simple et rapide. Il suffit de se rendre sur le site de MetaMask pour télécharger l’application sur votre smartphone ou votre ordinateur de bureau. Pour cela il faut cliquer sur le bouton Download en haut à droite. 

Tutoriel installer Metamask

Ensuite, il faut sélectionner le système d’exploitation qui va accueillir l’application. Le choix se divise entre Chrome, iOS et Android.

Mais le plus simple reste de lier son portefeuille MetaMask directement au navigateur souhaité dans la liste disponible. Une bonne occasion de découvrir Brave qui permet de gagner des cryptomonnaies BAT lors de sa navigation en acceptant de recevoir de la publicité. Une « activité » qui peut rapporter plusieurs dizaines de dollars sur l’année pour une utilisation courante. Ces fonds peuvent ensuite être transférés et utilisés sur MetaMask et Uniswap.

Tutoriel installer Metamask

Créer ou restaurer un portefeuille

Une fois l’application MetaMask installée et ouverte, le choix réside entre lier un portefeuille existant ou en créer un nouveau. Le plus simple est de prendre la seconde option. Un mot de passe est requis pour permettre de contrôler l’accès aux clés privées depuis l’ordinateur ou le smartphone concerné.

Le fait de créer un nouveau portefeuille va permettre de générer une nouvelle phrase de récupération composée de 12 mots. Cette dernière sert à pouvoir de récupérer les fonds en cas de vol ou de restaurer le portefeuille sur tout autre support et d’avoir accès aux fonds qu’il contient. Elle doit être conservée dans un lieu sûr et en aucun cas sur le disque dur de votre ordinateur.

Astuce : MetaMask doit toujours être utilisé sur le « Réseau Principal Ethereum, » les autres étant des testnets réservés aux développeurs.

Importer des fonds sur MetaMask

Une fois le portefeuille valide, il suffit de récupérer l’adresse de ce dernier pour y transférer des fonds en ETH ou en jetons ERC20. Il existe trois options distinctes pour réaliser cette opération. La plus simple est le dépôt direct depuis un autre compte de fonds en ETH. Pour lancer l’une de ces procédures il suffit de cliquer sur le bouton BUY

ethereum-metamask-importer

Il est également possible d’en acheter directement en dollars avec une carte de crédit. Cela en utilisant l’option disponible par défaut et connectée à Wyre. Cette formule implique néanmoins des frais à hauteur de 4,20% pour Wyre et de quelques dizaines de centimes pour le transfert sur le réseau. Ces derniers s’ajoutent au montant final qui reste de 100 $ si c’est votre choix initial, soit un total de 104,45 $ à payer dans cet exemple. 

Enfin une troisième et dernière option permet d’acheter ces ethers par le biais de la plateforme CoinSwitch. Une formule innovante qui se présente comme un agrégateur d’exchanges. Cela permet d’avoir accès à plus de 400 cryptomonnaies en ayant la possibilité de basculer sur plusieurs plateformes d’échange sans avoir à créer de compte à chaque fois.

Astuce : Pas de panique, MetaMask ne référence pas automatiquement tous les jetons dans votre portefeuille, même si vous les possédez effectivement. En particulier ceux qui sont peu connus ou qui proviennent d’une ICO. Il sera alors nécessaire de les rajouter manuellement, en passant par l’outil etherscan. La procédure est expliquée plus bas dans cet article. 

Lier MetaMask à Uniswap

Une fois votre portefeuille MetaMask configuré, il ne reste plus qu’à le connecter à la plateforme décentralisée Uniswap. Il est préférable de choisir la V2 qui est plus complète au niveau du choix des cryptomonnaies et bénéficie de plus de liquidité. et Tout comme MetaMask il s’agit d’un outil exclusivement lié au réseau Ethereum. L’opération est rapide et une fois réalisée vos cryptomonnaies apparaissent simultanément sur Uniswap et MetaMask en temps réel. Il est important de préciser que cette opération est possible avec n’importe quel wallet web3. Cela inclut la clé de stockage Ledger par exemple. 

Pour réaliser cette connexion, il suffit de cliquer sur le bouton « Connect to a wallet » et de se laisser guider vers MetaMask en toute confiance. 

Connexion de Metamask à Uniswap

Il ne reste plus qu’à compléter le mot de passe de MetaMask demandé plus haut et le tour est joué. Une fois le portefeuille connecté à Uniswap la plateforme peut accéder à son solde en ETH. C’est maintenant le moment de réaliser un tout premier swap.

Le swap sur Uniswap

Uniswap est un protocole qui repose sur un système de smart contracts. Il a été construit dans une logique open source et a la particularité d’être à but non lucratif. Ce qui en fait un outil très intéressant et permet d’en expliquer le grand succès.

Les frais prélevés par Uniswap sont de l’ordre de 0,3% par transaction, ce qui est légèrement au-dessus de la moyenne dans le domaine. Ils sont intégralement reversés aux fournisseurs de liquidité. À cela viennent s’ajouter les frais inhérents à la gestion des transactions sur le réseau Ethereum. Ce qui peut rapidement représenter un montant bien plus élevé en particulier dans les périodes ou il connaît une forte activité, comme c’est le cas actuellement.

Le principe du swap s’apparente à l’échange d’une cryptomonnaie contre une autre dans un système de paire qui se rapproche des plateformes d’échange classiques. Mais la véritable différence réside ici dans le fait qu’il est possible de réaliser des échanges directement entre deux jetons ERC20. Cela sans avoir à repasser en ETH, en USDT ou même en BTC. Et la procédure est simplifiée au maximum pour une utilisation rapide et accessible au plus grand nombre.

Comment réaliser un swap sur Uniswap

Tout se passe au niveau du module central qui apparaît juste au-dessus. Ce dernier indique le montant disponible en ETH et permet de le swaper (échanger) contre tout type de jetons ERC20. Il suffit pour cela de le sélectionner dans la liste disponible en cliquant sur le bouton « Select a token. » Un menu déroulant s’affiche alors, référençant les principaux jetons par ordre alphabétique

Une fois le montant de la transaction défini en ETH et le token sélectionné, le montant correspondant dans cette cryptomonnaie apparaît automatiquement. Il ne reste plus qu’à cliquer sur le bouton Swap qui apparaît pour confirmer que la transaction est possible et la finaliser.

Astuce : Lors de la validation d’une transaction sur Uniswap veillez à toujours mettre les frais (fees) au maximum pour que cette dernière soit traitée dans les meilleurs délais. Cela ne représente que quelques centimes de différence, mais peut se transformer en plusieurs minutes d’attente contre seulement quelques secondes. 

Régler-frais-transaction-uniswap

Les frais indiqués dans la capture d’écran ci-dessus ne sont là que pour l’exemple et ne correspondent pas à des frais types ou fixes sur Uniswap.

Trouver un jeton sur Uniswap

Si le token (jeton) recherché ne figure pas dans la liste, il est nécessaire d’aller le chercher sur le réseau etherscan. Une fois sur le site il faut cliquer sur le lien Tokens qui figure dans le menu situé en haut de la page. Ensuite le nom du jeton doit être entré dans la barre de recherche prévue à cet effet. Ce dernier doit ensuite être identifié avec certitude et sélectionné dans la liste proposée (s’il y en a plusieurs).

Il faut ensuite copier l’adresse du « Contract » qui se trouve dans la partie « Profile Summary » et la coller dans la barre de recherche d’Unismap qui indique « Search name or paste address. » Et le tour est joué !

Rechercher un jeton (token) sur Uniswap

Toutes les modifications appliquées dans Uniswap sont mises à jour en temps réel dans le portefeuille MetaMask. Ce qui permet d’avoir un ensemble d’outils hautement opérationnels pour le trading ou l’échange de jetons sur le réseau Ethereum. Tout cela en quelques clics et sans jamais avoir besoin de passer un KYC (Know Your Customer). 

Hugh B.

Hugh B.

Grand voyageur. Passionné par l'univers des cryptomonnaies. J'attache une grande importance à la vulgarisation pour rendre les choses compréhensibles et accessibles à tous. Mes articles ne sont pas des conseils financiers.

1,155