Vers la création du « cryptorouble », une cryptomonnaie nationale russe

02 janvier 2018 - 13:58

Temps de lecture : < 1 minute

Par Victor

Le président russe Vladimir Poutine aurait chargé des cadres de travailler à la mise au point d’une cryptomonnaie nationale appelée « cryptorouble ».

Selon le Financial Times, Sergei Glazev, un conseiller économique du président, a déclaré au cours d’une réunion gouvernementale que la cryptomonnaie constituerait un « outil utile » pour échapper aux sanctions économiques occidentales. Depuis la crise de Crimée, la Russie est durement touché par des sanctions économiques.

Il déclare:

« Cet instrument nous convient très bien pour les activités sensibles pour le compte de l’État. Nous pouvons régler des créances avec nos partenaires dans le monde entier sans nous soucier de sanctions »

Il n’est cependant pas encore clair si le cryptorouble sera émis par la banque centrale du pays, la Banque de Russie.

Le président a précédemment ordonné à son cabinet d’élaborer un cadre pour l’établissement et la réglementation d’une monnaie numérique en Russie, ce qui fait suite à sa rencontre avec le fondateur d’Ethereum, Vitalik Buterin, l’été dernier.

En octobre 2017, Poutine a également imposé de nouvelles règles concernant les devises cryptographiques, notamment l’enregistrement des sociétés de minage et l’application des lois sur les valeurs mobilières aux ICO.

Le ministre russe des Finances, Anton Siluanov, a annoncé en septembre 2017 que son ministère réglementera l’utilisation des devises cryptographiques dans le pays d’ici la fin de 2017. Il n’ y a « aucun intérêt à interdire les » cryptomonnaies car elles sont une « réalité », a-t-il dit.

D’après Coindesk

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche