Vitalik Buterin vs shitcoins – « Je n’approuve pas ces projets »
Le secteur des cryptomonnaies rassemble en son sein de nombreuses idéologies et stratégies différentes. Avec d’un côté les constructeurs en train de penser cet écosystème comme une économie numérique décentralisée en devenir. Et de l’autre des amateurs de spéculation vide de sens dont l’objectif est de devenir riche le plus rapidement possible en plaçant tout sur un shitcoin aux allures de chien. Une dernière catégorie à laquelle ne souhaite pas être associé Vitalik Buterin, fondateur du réseau Ethereum. Raison pour laquelle il vient de liquider l’intégralité des airdrops dont il avait « bénéficié » à son insu…
10 mars 2023 - 09:30
Temps de lecture : 2 minutes
Par Hugh B.
Non, les shitcoins ne sont pas simplement des cryptomonnaies comme les autres. En premier lieu car ils portent très bien leur surnom de « monnaie de merde. » Mais surtout car ils sont le symbole du n’importe quoi spéculatif qui gangrène encore cette économie numérique en devenir. Avec à la clé des pertes énormes pour ses investisseurs souvent inexpérimentés et avides de profits rapides. Car acheter un jeton à 0,0000001$ l’unité en espérant simplement qu’il arrive à 1$ n’est pas une stratégie d’investissement.
Et afin de donner un peu de sérieux à ces « projets » leurs créateurs ne manquent pas d’imagination. Comme par exemple en arrosant à chaque fois généreusement le fondateur emblématique du réseau Ethereum, Vitalik Buterin, d’airdrops improbables. Mais ce dernier n’a tout simplement rien demandé. Et surtout pas d’être associé à cette mascarade. Raison pour laquelle il vient de liquider ces positions pour en total de presque 1 million de dollars…
Vitalik Buterin vs shitcoins – « Je n’approuve pas ces projets »
L’affaire vient de faire grand bruit dans le secteur des shitcoins. En effet le fondateur du réseau Ethereum Vitalik Buterin vient de se lancer dans une frénésie de revente massive de ces cryptomonnaies inutiles. Une opération de nettoyage de portefeuille qui lui rapporte presque 1 million de dollars, si l’on en croit les données du site Etherscan.
En effet, une adresse associée à ce dernier vient de liquider des positions détenues dans des projets comme SHIKOKU (SHIK) avec 500 billions d’unités (595 448$), Cult DAO avec près de 10 milliards de CULT (91 021$) et 50 milliards de Mops (MOPS) pour un peu moins de 2000$. Et la conséquence directe ne s’est pas faite attendre. Car suite à cette revente massive, le prix du SHIK s’est tout simplement effondré de 90% en quelques minutes. La raison : Vitalik Buterin détenait à lui seul 50% de sa quantité disponible (supply).
Et toute cette affaire aurait pu s’arrêter là. Mais c’était sans compter sur la haine de Vitalik Buterin à l’égard de ces shitcoins. Et l’intérêt pour n’importe quel buzz des créateurs de ce genre de monnaies de merde. Car quelques jours plus tard, le fondateur d’Ethereum est revenu à la charge sur Reddit. Car un subreddit (r/Testingtesting62831) qu’il avait créé en 2020 était inondé de publications promotionnelles pour le shitcoin BITE. Certaines allant même jusqu’à reprendre son visage sur des montages.
« BITE et la plupart des autres pièces dont il est question sur ce forum sont des shitcoins, n’ont aucune valeur culturelle ou morale rédemptrice et vous feront probablement perdre la majeure partie de l’argent que vous y mettez. Je ne soutiens pas ces projets dans la plus grande mesure. »
Vitalik Buterin
Résultat, une nouvelle déferlante d’airdrops de shitcoins sur cette adresse de portefeuille. Avec des cryptomonnaies aux noms évocateurs comme « Vitalik Rigolo », « Vitalik Dumper » (1000 milliards d’unités) ou le plus explicite « FUCK VB. » Ce qui alimentera probablement la prochaine revente massive de Vitalik Buterin dans quelques mois.
Vous souhaitez investir dans le secteur des cryptomonnaies ? Inscrivez-vous dès maintenant sur la plateforme Bybit. Un outil de référence pour débutants ou investisseurs confirmés.
Restons connectés
7,831 followers
17,800 followers
139,000 followers
1,249 followers