70 000 ETH (100 millions de dollars) – C’est le montant de la transaction controversée effectuée par Vitalik Buterin, lors de l’ATH de 2018

L’information fait grand bruit. Elle concerne la fondation Ethereum et le créateur de celui-ci, Vitalik Buterin. Il s’agit d’une vente record, effectuée début 2018, lorsque le cours de la monnaie était à son plus haut. Les raisons de cette opération interne à Ethereum restent difficiles à déterminer. Un placement judicieux selon certains. Une belle arnaque selon d’autres. Décryptage.

Tout cela se déroule en janvier 2018, lorsque le prix de l’ETH flirt avec les $1500. Il s’agit de son ATH (All Time High), soit le moment où le cours de cette monnaie a atteint son sommet historique. Un moment idéal pour vendre, en particulier pour les investisseurs présents dès les débuts, avec une cryptomonnaie qui ne coûtait que quelques dollars. Mais une tout autre histoire, lorsque les bénéficiaires de ces opérations records ne sont autres que les membres de l’équipe interne de la deuxième plus grande cryptomonnaie par capitalisation boursière, son fondateur historique en tête de liste.

70000 $ETH Vitalik Buterin ATH 2017

Cours de l’Ethereum

Une vente record au bon moment

Il semble qu’à cette occasion, la fondation Ethereum ait vendu pour un montant avoisinant les 100 millions de dollars d’ETH, soit la bagatelle de 70 000 unités au cours de $1 400. Vilalik Buterin serait l’instigateur de cette opération record. Il aborde le sujet, lors d’une interview du 11 décembre.

Interview Vitalik Buterin Ethereum ETH

“J’ai fait en sorte que la Fondation Ethereum vende 70 000 ETH, aux environs de son ATH, et cela a doublé notre longévité maintenant, donc c’était une bonne décision qui a eu beaucoup d’impact.” – Vitalik Buterin

Cette affirmation indique bien que l’opération a eu lieu. Certains y voient une initiative judicieuse, fruit d’un management réaliste et avisé. D’un point de vue purement financier, il est vrai que c’est un coup de maître !


Elle met également en avant le fait que la fondation Ethereum ait eu des problèmes de trésorerie à l’époque et que ces bénéfices aient permis de la faire perdurer toutes ces années.

Fondation Ethereum ETH

La Fondation Ethereum en difficulté ?

Cette actualité met en lumière le financement de la fondation Ethereum. Il semble réaliste de penser que ces millions de dollars, perçus début 2018, aient servi à la financer. Mais reste-t-il de l’argent dans les caisses ? Des rumeurs laissent penser que la situation de cette structure n’est pas au mieux. Vitalik dément.

Mais la publication d’un tweet, d’une développeuse travaillant pour l’entreprise depuis plus de 3 ans, vient jeter le doute. Elle affirme, en date du 6 décembre de cette année, que la fondation Ethereum va arrêter de financer la plupart de ses équipes internes d’ici quelques années. Une nouvelle qui, à ce jour, n’a pas déclenché de réaction de la part de ladite fondation.

Comme un goût d’amertume

Même si les fidèles d’Ethereum y voient une bonne opération, cela n’est pas du goût de tout le monde. Cette vente de 70 000 ETH, lors d’une bulle spéculative instable, ne ressemble pas à ce “bon management,” du point de vue des investisseurs plus tardifs. En effet, ces derniers ne font que perdre de l’argent depuis début 2018. Et les chiffres font froid dans le dos.

Twitter Ethereum ETH

Car, depuis ce pic historique, l’ETH n’a fait que chuter. Son cours est actuellement en-dessous des $150, soit une perte de plus de 90% depuis son ATH. De quoi s’arracher les cheveux actuellement, pour ceux qui ont investi au-dessus de $250. Il semble cependant que, même à ce niveau, ETH fournisse encore un retour sur investissement de plus de 5 000%, depuis sa création. Mais cela ne concerne que les investisseurs historiques !

 

➡️Suivre CryptoActu sur Telegram et sur Youtube

Commentaires

id Aenean at Donec dictum ante. dapibus ultricies sit Curabitur risus libero
23 Partages
Partagez
Tweetez
Partagez