Achat massif de BTC pour les petits détenteurs de Bitcoin

28 novembre 2022 - 17:43

Temps de lecture : 3 minutes

L’effondrement de la plateforme d’échange crypto FTX a semble t-il remis le Bitcoin au centre des enjeux pour les investisseurs. Le phénomène est apparu très vite après la chute de l’acteur véreux et ne fait que se confirmer depuis. Et, selon le site d’analyse blockchain Glassnode, il concernerait au premier chef les plus petits détenteurs de la première cryptomonnaie qui ont procédé à un achat massif de BTC.

Achat massif de BTC pour « les crevettes et les crabes »

2022 se termine dans des couleurs crépusculaires pour l’industrie crypto qui aura connu deux épisodes particulièrement sanglants (Terra Luna/UST en mai et FTX en novembre) qui l’aura ébranlée dans ses fondements. Mais pas dans ses fondamentaux, sauf à croire les médias mainstream qui confondent tout par paresse ou par sensationnalisme, car cette « annus horribilis » comme aurait dit feue Elizabeth II en évoquant d’autres tourments, a peut-être enfin replacé le bitcoin au centre du jeu. Un retour aux origines qui suggère de distinguer Bitcoin et cryptomonnaies et de l’adopter pleinement en tant qu’actif décentralisé, en se tenant loin des intermédiaires, comme les exchanges crypto qui ne sont ni plus ni moins que des banques à la sauce web2.

De fait, suivant les deux tendances observées ces dernières semaines, non seulement Bitcoin quitte massivement les plateformes d’échange pour trouver refuge dans des solutions d’auto-garde de type Ledger, mais en plus ses petits détenteurs en profitent pour en acquérir davantage.

Ainsi, selon les données du site Glassnode, la catégorie des « crevettes », qui désigne les investisseurs détenant moins de 1 bitcoin, ont ajouté 96 200 BTC à leurs avoirs depuis le fiasco de FTX. « Une augmentation sans précédent » de leur solde, même si cela vient couronner une année d’accumulation incessante. Au total, cette tranche d’investisseurs détient aujourd’hui plus de 1,21 million de BTC, soit environ 6,3% de l’offre en circulation.

La division juste au-dessus, les « crabes » selon le bestiaire défini par Glassnode, ont adopté un comportement similaire. Ces investisseurs, détenant entre 1 et 10 BTC, en ont « agressivement » cumulé lors des 30 derniers jours pour un total de 191 600 BTC, dépassant allègrement le pic d’accumulation historique de juillet 2022, à 126 000 BTC.

Image

Les baleines se positionnent autrement

Les gros porteurs (plus de 1000 BTC) ont des comportements différents. En effet, cette catégorie, particulièrement scrutée par les acteurs de l’écosystème en raison de son influence sur les mouvements du marché, est celle qui a le plus transféré ses avoirs en bitcoin sur les exchanges au cours du dernier mois. Cependant, au regard du montant de ses acquisitions, 6,3 millions de BTC, les 6500 BTC envoyés ne représentent pas une part vraiment significative. De fait, il n’y a aucune conclusion hâtive à tirer de ce petit allègement.

Image

On retiendra simplement que la faillite de FTX n’a pas découragé les investisseurs en bitcoin. De fait, son prix n’a pas été visité les grands fonds redoutés, oscillant inlassablement autour des 16 000$. Néanmoins, cette placidité apparente n’éloigne pas le spectre d’une baisse plus brutale, sachant que le cataclysme FTX n’a vraisemblablement pas encore livré toutes ses conséquences.

Trading

Analyse Bitcoin et Ethereum – Cours BTC et ETH lundi 28 novembre 2022

Sovanna S. - 28 Nov 2022 - 15:00

Trois semaines se sont écoulées suite à la faillite de FTX. Et au moment où [...]

Lire la suite >>

Condensé de L'actu Crypto

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche