Sponsoring

Actions vs Bitcoin (BTC) – Quel est le meilleur investissement à l’heure actuelle ?

09 Sep 2020 - 08:00

Le marché boursier actuel inquiète les investisseurs traditionnels. Ces derniers cherchent des placements encore considérés comme alternatifs tels que le Bitcoin (BTC). Un choix qui nécessite cependant quelques préparatifs prenant en compte les spécificités liées au marché des cryptomonnaies. En commençant par une évaluation sérieuse des objectifs du portefeuille concerné et une estimation de la tolérance au risque qu’il peut et devra supporter. 

Cet article sponsorisé vous est proposé par la société NapBots.

Cet article va vous permettre de découvrir comment investir dans le Bitcoin en limitant les risques et sans avoir à en connaître toutes les spécificités. Cela en comparaison et en relation aux actions classiques. Une étude réalisée pour analyser avec sérieux si l’ajout de cryptomonnaies à votre portefeuille est la bonne décision en fonction de votre profil et de vos exigences. Et comment cela peut se faire simplement et en toute sécurité

Un calcul des risques nécessaire

Tout type d’investissement comporte des risques inhérents qui peuvent prendre des formes multiples. Le marché concerné peut s’effondrer ou certaines entreprises faire faillite. Mais un titre peut tout aussi bien s’envoler et générer des profits importants avec le temps. Il suffit de voir les actions de Tesla (TSLA) et Apple (AAPL) à l’heure actuelle. Raison pour laquelle il est nécessaire de bien s’informer lorsque vous décidez d’ajouter différents actifs à votre portefeuille.

Dans le domaine des cryptomonnaies les risques sont connus pour être plus importants, mais cela s’accompagne de gains potentiels exceptionnels et rapides que les marchés traditionnels ne peuvent que difficilement égaler. Mais cette exposition supérieure au risque que le marché des actifs numériques implique peut se réduire et faire l’objet d’une optimisation

Malgré le fait que ces risques sont communs à la plupart de ce type d’investissements, l’univers des actions traditionnelles bénéficie de cette différence importante qu’il existe des analyses et des conseils qui peuvent être utilisés pour comprendre où un prix pourrait aller. Une donnée précisée par David Stein, ancien stratège en chef des investissements et gestionnaire de portefeuille pour un fonds d’investissement. Ce dernier ayant déclaré que le Bitcoin ne bénéficie pas de ces mêmes indices de prévision qui sont propres aux actions.

« Les cryptomonnaies sont spéculatives et entièrement basées sur l’offre et la demande. Toutes les devises sont, dans une certaine mesure, basées sur ce que les gens sont prêts à payer. C’est différent avec une crypto comme le Bitcoin. Contrairement à d’autres devises comme le dollar ou l’or, il s’agit d’un marché beaucoup plus petit par rapport à sa taille globale, il est donc plus sujet à de grandes fluctuations. » – David Stein

Dans les faits, le Bitcoin repose sur un marché dont le développement est encore relativement récent. Une donnée qui ajoute un niveau de risque supplémentaire, car il n’offre pas de visibilité sur le long terme qui puisse servir de base d’analyse fiable.

Petite leçon d’histoire

Bien qu’il ne soit pas possible d’anticiper les performances futures d’un actif en se basant sur celles du passé, il peut s’avérer utile de jeter un coup d’œil sur l’évolution des différents investissements au fil du temps.

Durant l’année 2015, le prix de Bitcoin est resté dans une zone située entre 200$ et 500$ l’unité. Cela ne l’a pas empêché de fortement augmenter en 2017. Cette année-là, son prix a atteint son ATH (All Time High) à 19 891$ durant le mois de décembre. S’en est suivie une véritable descente aux enfers l’amenant en dessous de 3 500$ en décembre 2018. 

Sur la seule année 2020 en cours, le prix du Bitcoin a oscillé entre 3 858$ le 12 mars et 12 391$ le 17 août. Mais il est important de préciser qu’à l’origine il s’échangeait au prix de 0,001$, quelques mois après sa création fin 2009.

cours-bitcoin
Cours du Bitcoin (BTC)

La croissance des actions n’a pas été aussi spectaculaire. Elle a également été plus stable depuis 2015. L’indice S&P 500 se trouvait à environ 2 000$ au début de l’année 2015. Et bien qu’il y ait eu des hauts et des bas depuis, il se trouve à 3 508$ au moment de la rédaction de cet article.

Le Dow Jones Industrial Average (DJIA) oscillait quant à lui entre 17 000$ et 18 000$ au début de 2015. En décembre 2017, alors que le Bitcoin atteignait son ATH de presque 20 000$, il se trouvait dans la zone des 24 000$. Il se situe très exactement à  28 653,87$ au moment de la rédaction de cet article.

Ce qui fait du marché des actions un univers plus soutenu et stable sur le long terme. Cela même s’il y a des hauts et des bas et une certaine volatilité à court terme. Une donnée qui en fait un placement qui reste tout de même risqué et qui n’offre en retour que des opportunités de rendement à l’image de sa relative stabilité. 

Quel est le profil d’investisseur pour le Bitcoin ?

Le Bitcoin est un investissement qui s’envisage avec une tolérance au risque élevée. Cela veut dire qu’il ne faut pas céder à la panique et laisser ses émotions prendre le contrôle d’une main tremblante qui vous fera perdre beaucoup d’argent. Sa forte volatilité est sa force, mais elle ne doit pas devenir votre faiblesse.

Car le pire ennemi de l’investisseur dans le domaine est ce balancement incessant du cours de BTC qui peut perdre plus de 10% en quelques heures pour les reprendre dans la foulée, laissant des portefeuilles à l’agonie sur le bord de la route. Raison pour laquelle il peut être très utile et judicieux d’automatiser ses opérations pour les nettoyer de toute émotion parasite

Le Bitcoin n’a pas encore montré toutes ses capacités. Le fait qu’il soit un actif encore jeune en fait un placement potentiellement très rentable. Et même s’il ne bénéficie pas de la visibilité historique des actions classiques, certaines fonctionnalités permettent d’y placer de l’argent en réduisant très fortement le facteur risque. Cela en basant ses opérations sur des outils de pointe automatisés par des professionnels

Sécuriser et simplifier son investissement

Le véritable avantage de ce type d’option est qu’elle permet de placer de l’argent sur le Bitcoin sans avoir à en connaître toutes les subtilités ou d’en surveiller le cours à chaque instant. Cela du fait que cette activité est déléguées selon des modalités précises et active à temps plein sans aucune interruption. Le tout se déclinant sous la forme de forfaits accessibles à tous les budgets et très simples d’utilisation. 

Le principe du bot de trading repose sur un système proche de l’intelligence artificielle en relation à des calculs statistiques pointus. Cela permettant d’optimiser le taux de performance, quelles que soient les conditions du marché. Le tout en bénéficiant d’un outil performant déjà configuré et dont les résultats sont totalement vérifiables.

Ce qui ne veut pas dire qu’il va rapporter de l’argent tous les jours. Mais il offre au moins la certitude que votre portefeuille aura bénéficié de la meilleure stratégie possible en temps réel. Le tout sans avoir à faire une crise cardiaque devant votre ordinateur. Ce qui est un luxe exceptionnel dans le domaine des cryptomonnaies !

Lancez votre premier bitcoin trading bot »

Condensé de L'actu Crypto

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche