Le Bitcoin (BTC) détrône l’or sur le marché des investisseurs traditionnels

 Le Bitcoin (BTC) détrône l’or sur le marché des investisseurs traditionnels

Les rendements élevés du Bitcoin (BTC) commencent à faire de l’ombre aux placements traditionnels. En particulier dans la situation actuelle de crise économique latente. Une force qui ne fait que se confirmer et qui pourrait presque rendre sa très forte volatilité attractive. Il semble en tout cas que cela attire l’attention des structures d’investissement de type Family Offices. Ces dernières pourraient même le préférer à l’or.

Le Bitcoin est né de la crise de 2008. Rien d’étonnant donc à ce qu’il soit en mesure de faire face aux suivantes. En tout cas avec des résultats souvent supérieurs – ou moins catastrophiques – que ses homologues de la finance traditionnelle. Ce qui en fait un placement très tendance pour les investisseurs qui souhaitent sécuriser leur patrimoine

Un comble pour cette cryptomonnaie qui souffrait jusque là d’une image de placement instable à la volatilité incontrôlable. Mais les chiffres sont bien là et les structures de placement traditionnelles juste derrière.

C’est en tout cas ce que pointe un récent rapport de la banque JPMorgan. Cette dernière ayant visiblement attrapé le virus des cryptomonnaies avec le tout récent lancement de son stablecoin du nom de JPMCoin.

Le Bitcoin star des placements financiers ?

Ce document est un rapport mensuel réalisé par les analystes de la banque JPMorgan. Et il dresse un état des lieux de la situation actuelle des marchés. En particulier au regard du résultat des récentes élections américaines. Mais également sous le prisme de la hausse actuelle du Bitcoin (BTC) qui est au centre de toutes les attentions.

Son point d’analyse prend en compte le succès toujours plus important de l’offre de Grayscale dans le domaine. Une trajectoire en forme d’explosion qui contraste visiblement avec celle des fonds de placement de type ETF sur l’or. Comme cela peut se voir sur le graphique ci-dessous.

Bitcoin vs ETF sur l'or

« La courbe d’adoption de Grayscale Bitcoin Trust s’est accentuée récemment. Sa comparaison avec celle des ETF sur l’or la rend encore plus impressionnante. Surtout que cette dernière rencontre des résultats modestes depuis mi-octobre. » – JPMorgan

Ce rapport met en avant le fait que cette hausse est soutenue par l’entrée des investisseurs institutionnels. Cela qu’il s’agisse des structures de type gestion de patrimoine (family offices) ou les gestionnaires d’actifs. Une affaire qui n’est donc plus le simple fait des millennials, comme c’était principalement le cas auparavant.

Une réalité qui n’empêche pas les analystes de ce rapport de pointer le caractère instable du cours du Bitcoin (BTC). Cela en mettant les investisseurs en garde contre « la forte hausse de son prix » durant le semaine passée. Ce qui selon eux pourrait l’avoir « amené près des niveaux de surachat. » Une avidité du marché qui pourrait entraîner sa chute

Hugh B.

Hugh B.

Passionné par l'univers des cryptomonnaies. J'attache une grande importance à la vulgarisation pour rendre les choses compréhensibles et accessibles à tous. Mes articles ne sont en aucun cas des conseils financiers. DYOR !

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1,181