Actualité des cryptomonnaies – Semaine du 21 mai 2023
Voici une nouvelle édition du condensé de l’actualité du site CryptoActu.com pour la semaine du 12 au 19 mai 2023. Une publication hebdomadaire qui vous offre un aperçu des principaux faits marquants de l’univers des cryptomonnaies et de la blockchain sur les 7 derniers jours.
21 mai 2023 - 09:00
Temps de lecture : 3 minutes
Par Hugh B.
Cette sélection – parfois difficile à faire – présente les 5 articles considérés comme les plus marquants de la semaine passée. Cela afin de pouvoir rester informé des innovations et avancées importantes dans le domaine.
Une bonne manière de garder un œil sur cet écosystème tout en profitant du week-end.
Bonne lecture…
L’Europe possède le plus grand nombre de banques crypto-friendly
Publié il y a un mois, mais relayé tout récemment sur Twitter par le directeur stratégie Europe de Circle, Patrick Hansen, un rapport du site de classement Coincub sur les économies crypto dans le monde vient de recenser la localisation géographique des banques crypto-compatibles. Et sur la première marche du podium, l’Europe arrive largement en tête avec 55 établissements recensés, suivie dans un mouchoir de poche de l’Asie (24) et de l’Amérique du Nord (23).
Ledger Recover – La fausse bonne idée de sécurité ?
Parfois ce qui semble être une bonne idée sur le papier est accueilli avec une surprise mêlée de méfiance par ceux à qui elle est censée s’adresser. Et autant dire que dans le secteur des cryptomonnaies certains sujets sont sensibles, comme la sécurité des fameuses clés privées. Car cette ligne de symboles aléatoires est le seul rempart dressé entre le propriétaire des fonds et le reste du monde. Tout cela porté par un principe d’auto-conservation censé permettre de se débarrasser d’intermédiaires inutiles, comme une banque… ou la société Ledger. Raison pour laquelle l’annonce de sa nouvelle option « Recover » n’a pas reçu un accueil très favorable…
Tether annonce une allocation mensuelle de ses bénéfices en Bitcoin
Il y a une semaine, Tether annonçait un bénéfice record de 1,48 milliard de dollars dans son dernier rapport d’attestation trimestrielle. À l’occasion, la société révélait détenir pour 1,5 milliard de dollars en bitcoins, soit approximativement 2% de ses réserves. Désormais, sa nouvelle stratégie d’investissement sera davantage en prise avec la première cryptomonnaie. En effet, selon un communiqué en date du 17 mai, le plus important émetteur de stablecoins du marché en termes de capitalisation boursière, annonce qu’il « allouera régulièrement jusqu’à 15% de ses bénéfices d’exploitation nets réalisés à l’achat de Bitcoin ».
Uniswap – Le leader des DEXs débarque sur Polkadot, via MoonBeam
La tendance baissière installée sur le marché des cryptomonnaies permet d’amorcer des stratégies de développement différentes. Car pendant la frénésie haussière de 2021, le modèle économique en place était au copié/collé à l’identique sur chaque nouveau réseau… collection de NFTs comprises. Puis le caractère multi-chaîne est passé par là, avec sa vocation d’interopérabilité toujours en ligne de mire. Et finalement, quel meilleur moyen d’y parvenir que d’installer les acteurs déjà solides (ou encore en vie) sur le plus grand nombre de réseaux possibles. Raison pour laquelle la plateforme décentralisée Uniswap va poser ses valises sur la parachain MoonBeam de Polkadot.
Changpeng Zhao (CZ) vs Elon Musk – Les milliardaires et le marché des memecoins
Impossible d’ignorer la déferlante de memecoins sur le marché des cryptomonnaies depuis quelques semaines. Une euphorie spéculative portée par une absence d’utilité comme valeur et des milliers d’investisseurs avides de fortunes numériques. Et afin de parfaire cette tendance, la plateforme Binance a récemment annoncé le listing des plus célèbres d’entre eux, dont le désormais incontournable PEPE. Pourtant, son PDG Changpeng Zhao affirme dans le même temps ne pas comprendre la longévité du leader emblématique de cette économie du vide : le Docegoin. Serait-ce la faute d’Elon Musk ?
Restons connectés
7,831 followers
17,800 followers
139,000 followers
1,247 followers