Trading

Analyse Bitcoin Cash (BCH) – Une véritable descente aux enfers !

30 Juin 2022 - 15:00

Censé être une alternative au Bitcoin, le Bitcoin Cash (BCH) s’avère un flop monumental dans l’écosystème des cryptomonnaies. En effet, sa capitalisation boursière se rapproche de ses plus bas historiques. Au point de voir certains investisseurs se poser sérieusement des questions sur son avenir. Et ils ont bien raison d’en débattre. Car malheureusement, les cassures de supports s’enchaînent les unes après les autres.

Les dernières analyses techniques ne prêtent pas à la contestation. Les prix du BCH connaissent une véritable descente aux enfers depuis son dernier ATH de mai 2021. Et même dans le cas d’un éventuel rebond technique, cela ne ferait que repousser une accélération à la baisse qui semble devenue inévitable. Tant et si bien que les incertitudes actuelles sur l’ensemble des classes risquées ne montrent pas de signes d’amélioration.

Bitcoin Cash – Une série noire qui continue

Depuis son échec sous la résistance des 390$, le Bitcoin Cash reste actuellement sur 12 semaines de baisse sur les 13 dernières. Et au cours de cette série noire qui se prolonge, de nombreux supports ont volé en éclats et changé de polarité en devenant des résistances majeures. Ce qui a pour conséquence de voir son marché baissier s’enliser vers le précipice. Au point que ce dernier n’a pas encore trouvé son point chute.

Analyse du cours du Bitcoin Cash hebdomadaire - 30 juin 2022

D’un autre côté, les investisseurs en cryptomonnaies voudraient peut-être se raccrocher à un RSI en zone de survente en unités hebdomadaires. Un signal technique potentiellement favorable qui présagerait d’une vague baissière enclenchée depuis la semaine du 04 avril dernier qui pourrait s’essouffler. Mais pour autant, les divergences haussières sur les indicateurs techniques, et une configuration des prix montrant une formation de figure chartiste de retournement, se remarquent à l’heure actuelle par leurs absences.

Et comme il est facile de jeter de l’huile sur le feu, l’évolution baissière de la moyenne mobile à 30 semaines (MM30 weekly), en cohérence avec la dynamique actuelle des prix du BCH, atteste sans le moindre doute d’une phase 4 de Weinstein. Avec la crainte de la voir se renforcer encore plus en cas de rupture du support des 80$.

Bitcoin Cash – Le support des 80$ dans le viseur

Après avoir oscillé entre les 172$ et 200$ pendant près d’un mois, le Bitcoin Cash s’est de nouveau effondré. Avec cette fois en ligne de mire le support des 80$. Ce niveau critique correspond au plus bas historique datant de décembre 2018. Et vu que l’environnement de marché reste morose, c’est un scénario qui ferait son chemin. En tout cas tant que le Bitcoin et l’Ethereum ne parviennent pas à naviguer au-delà de leurs supports respectifs.

Analyse du cours du Bitcoin Cash journalier - 30 juin 2022

D’ailleurs, la moyenne mobile à 200 jours (MM200 daily) pourrait bien prendre la forme d’une pièce à conviction. Car le message qu’elle envoie sur son évolution à tout d’inquiétant, que cela soit à court ou long terme. Et en soutien d’un MACD qui serait plus proche de croiser à la baisse le signal et d’un RSI légèrement en zone de survente, les prix du BCH se dirigeraient en direction des 80$.

Dans l’hypothèse d’une rupture de ce support ultime, le BCH se retrouverait en territoire inconnu avec de nouveaux plus bas historiques à la clé. Auquel cas, il n’y a plus aucun doute sur le fait que le marché baissier du Bitcoin Cash entrerait dans sa phase de capitulation/dépression. À l’inverse, une stabilité des prix serait la bienvenue, pour amorcer un rebond technique sur des niveaux qui sont loin d’un retournement de tendance favorable.

BCH – Un marché baissier à l’image des altcoins

Longtemps dans le top 10 des plus grandes cryptomonnaies par capitalisation, le second marché baissier du Bitcoin Cash semble lui être fatal. Non seulement, il risquerait de rester dans l’ombre de la monnaie numérique de Satoshi Nakomoto à jamais. Mais de nouveaux épisodes de stress sur le marché des cryptomonnaies conduiraient pourquoi pas à remettre en cause le protocole née en août 2017.

Analyse capitalisation boursière total cryptos hors BTC et ETH - 30 juin 2022

Pour ce qui est du moment présent, les graphiques hebdomadaires des prix du BCH nous avertissent que le marché des altcoins continuent de sombrer jusqu’à preuve du contraire. Dans la mesure où sa capitalisation boursière (excluant le BTC et l’ETH) boit la tasse loin de sa MM30 weekly, les investisseurs devraient s’en éloigner. D’autant plus qu’une longue traversée du désert semble se profiler, du moins jusqu’à la fin de l’année 2022. Et cela sauf si un miracle venait calmer pendant un certain temps les incertitudes actuelles sur les marchés financiers.


Négocier des cryptomonnaies comporte un niveau de risque élevé, et peut ne pas convenir à tous. Il est recommandé de pleinement s’informer des risques associés, et de n’investir que des sommes que vous pouvez vous permettre de perdre.

Les contenus proposés sur le site CryptoActu.com sont uniquement à vocation pédagogique et informative. Ils ne constituent en aucune façon des recommandations et ne peuvent être assimilés à une incitation pour négocier des instruments financiers.

Le site CryptoActu.com ne garantit ni les résultats, ni les performances des instruments financiers présentés. Par conséquent, nous déclinons toute responsabilité dans l’utilisation qui peut être faite de ces informations et des conséquences qui peuvent en découler.

Condensé de L'actu Crypto

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche