Bitcoin

Le Bitcoin va-t-il poursuivre sa descente aux enfers ?

08 Sep 2020 - 07:30

Le Bitcoin a été mis KO par la résistance des 12 000$ à laquelle il se heurte depuis plusieurs semaines maintenant. Et le résultat a fait très mal ce week-end avec une chute généralisée des cryptomonnaies de presque 20%, dans le meilleur des cas. Un scénario catastrophe qui pourrait se poursuivre selon certains analystes. Surtout si l’on considère le GAP qui doit être comblé. 

Il aura suffi du week-end pour voir la sixième monnaie mondiale qu’est devenu le Bitcoin perdre plus de 2000$ et se retrouver sur la barre des 10 000$. Une position que tout le monde espérait pouvoir ranger une bonne fois pour toutes dans les anecdotes du passé. Certains allant jusqu’à dire que ces derniers moments pour avoir des BTC en dessous de ce montant deviendraient des faits historiques. Mais c’était sans compter sur la capacité de ce dernier à ne jamais être là où tout le monde l’attend

Cette correction, qui commence à plus ressembler à une punition, était pourtant prévisible. Et il se pourrait qu’elle ne soit pas terminée. Les options les plus pessimistes le voyant retourner visiter les bas fonds du jeudi noir de la mi-mars. Mais il est préférable de ne pas s’emballer et de voir les faits plutôt que de se laisser aller à la panique. 

Le Bitcoin va-t-il encore baisser ?

Certaines données indiquent que la récente chute du Bitcoin (BTC) pourrait être le résultat d’une vente massive des réserves en BTC de certaines grosses structures de minage. Une information qui a été relayée le 3 septembre sur le compte Twitter de CryptoQuant, graphiques à l’appui. Cela au moment où le Bitcoin entamait sa descente aux enfers.


Chute du Bitcoin liée aux mineurs

Mais ces chiffres ne représentent pas des quantités jugées suffisantes par la communauté pour enclencher ce genre de correction. Tout au plus cela peut-il en accompagner la chute

Ce mouvement du Bitcoin doit également être mis en relation avec une chute du cours des principales places boursières. Le NASDAQ et le SP 500 ont effectivement enregistré tous deux une baisse de 6% sur cette même période. Une réalité qui laisse certains envisager qu’un nouveau crash se prépare, identique à celui de la mi-mars qui a vu le Bitcoin repasser en-dessous des 4000$. Sauf qu’à cette époque aucun signe de bull market ne venait s’opposer à cette débâcle. 

Le GAP du Bitcoin des 9500$

Comme annoncé dans les analyses techniques que nous publions tous les mardis en fin d’après-midi, le Bitcoin avait récemment ouvert un GAP dans la zone des 9500$ environ. Et le risque de le voir venir combler cette dernière dette ouverte avant de s’envoler était un scénario à retenir. Il semble que cela soit très exactement en train de se produire. Et aussi surprenant que cela puisse paraître, cette chute actuelle ne permet pas encore de remettre le scénario haussier en cause. 

Condensé de L'actu Crypto

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche