Ethereum

Anchorage propose des prêts adossés à ETH

04 Juin 2021 - 08:38

Anchorage Digital, la première crypto-banque approuvée officiellement aux Etats-Unis, étend ses services aux prêts adossés à l’ETH. Cette nouvelle offre, à l’adresse exclusive des institutionnels, est effective via un partenariat avec BankProv, une institution bancaire séculaire.

Des prêts adossés à Ethereum

Les clients institutionnels d’Anchorage peuvent désormais accéder à une ligne de crédit libellée en dollars et adossée à Ethereum grâce à son partenariat avec la banque commerciale américaine BankProv, fondée en 1828. Autrement dit, la banque d’actifs numériques conserve l’ETH, l’utilisant comme garantie si un client n’est pas en mesure de rembourser le prêt en dollars. Les investisseurs possédant d’importants avoirs en ETH pourront accéder à une marge de crédit plus importante.

Anchorage propose déjà ce type de produit adossé au Bitcoin en partenariat avec Silvergate, fournisseur de solutions et de services pour le secteur des monnaies numériques. En bénéficiant de la charte fédérale qui lui a été attribuée en début d’année, elle est devenue un partenaire de confiance. Pouvant opérer sur le même pied réglementaire que les autres banques nationales du pays, elle est à même de proposer ses services.  Aussi le deal dans le cas de ces prêts adossés aux cryptos, c’est qu’elle se charge de l’administration des garanties tandis que ses partenaires bancaires s’occupent des lignes de crédit.

Expansion du secteur des prêts et emprunts adossés aux cryptomonnaies

Mais avec ce nouveau produit ETH, Anchorage cible une clientèle différente. En effet, selon Diogo Monica, son PDG, si Silvergate a plutôt une clientèle orientée cryptomonnaies, la vénérable BankProv, installée dans le paysage depuis près de deux cent ans sous le nom de The Provident Bank jusqu’en 2020, compte plutôt des clients au profil traditionnel.

Outre l’indication que l’espace crypto est en cours d’adoption plus large, ce qui est à relever également c’est la croissance exponentielle du secteur des emprunts et des prêts en ce domaine. Une expansion amorcée, certes conditionnée aux exigences de liquidité et de faible volatilité pour gérer au plus près les risques, mais qui pourrait annoncer un avenir où selon les mots du co-fondateur d’Anchorage, cité par TheBlock « au lieu d’acheter votre maison avec une hypothèque, vous pourrez éventuellement obtenir un prêt moins cher avec des garanties crypto, totale, partielle ou sous forme d’acompte. »

La première crypto-banque américaine compte bien jouer les acteurs de premier plan dans ce tournant CeDefi (fusion finance centralisée/ décentralisée) qu’elle a anticipé.

Fin février, elle a levé 80 millions de dollars avec l’objectif d’aider les entreprises à diversifier leur trésorerie en misant sur les cryptos. Fin mars, Anchorage s’est associé à la plateforme de trading de cryptomonnaie Prometheum pour lancer une unité de négociation crypto réglementée dédiée aux institutionnels.

Condensé de L'actu Crypto

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche