Régulation

Anchorage, première crypto-banque de dimension nationale aux Etats-Unis

15 Jan 2021 - 07:25

Le fournisseur de service crypto dédié aux institutionnels Anchorage a obtenu l’approbation du régulateur pour devenir la première «banque d’actifs numériques» à l’échelle nationale aux Etats-Unis. Une avancée considérable d’un point de vue réglementaire.

Une première crypto-banque pour les Etats-unis

L’Office of the Comptroller of the Currency (OCC), le bureau du département du Trésor américain en charge de la réglementation des banques, a donné son feu vert conditionnel à la Anchorage Digital Bank National Association pour devenir la première banque d’actifs numérique à charte fédérale. Autrement dit, elle peut désormais opérer « sur le même pied réglementaire que les autres banques nationales du pays ». A ce titre, ces dernières pourront offrir les services d’Anchorage à leurs clients.

C’est une étape importante, non seulement pour nous en tant qu’organisation, mais aussi pour le secteur des cryptomonnaies et le monde financier en général. Le monde de la crypto mérite une banque. Nous sommes extrêmement fiers d’avoir été approuvés comme étant ceux qui établissent la norme. » 

Communiqué d’Anchorage

Cette première crypto-banque est inaugurée sous la houlette du contrôleur intérimaire de la monnaie Brian Brooks, qui s’apprête à quitter ses fonctions. Sous son court règne, il aura poussé à l’adoption d’un certain nombre de mesures favorables à la cryptographie. Rappelons les plus notables. La première, autoriser les banques fédérales à pouvoir fournir des services de stockage de cryptomonnaies à leurs clients. La deuxième non moins négligeable, leur accorder le droit de détenir des fonds de réserve pour les stablecoins.

D’autres sociétés en attente d’une charte fédérale

La plateforme d’échange Paxos qui détient une charte de fiducie du Département des services financiers de New York (NYDFS) en a fait la demande en décembre. BitPay, le fournisseur de services de paiement Bitcoin, également. Kraken et Avanti Bank ont aussi formulé le souhait de bénéficier d’une charte fédérale. Les deux entités bénéficient déjà d’une charte d’Etat, en l’occurrence celle du Wyoming, l’Etat le plus crypto-friendly des Etats-Unis. Mais bien qu’elle leur permette d’opérer au niveau national, elle comporte certaines limites qu’ils aimeraient voir lever.

Brian Brooks achève son mandat par interim sur un coup d’éclat. Faire d’Anchorage la première crypto-banque nationale correspond bien à son idée d’établir des passerelles entre la finance traditionnelle et les actifs numériques. Pour lui, l’avenir appartient à des services financiers taillés sur mesure. Une idée qui n’est pas forcément au goût des autres instances régulatrices. Mais en attendant, les Etats-Unis débattent et avancent en intégrant les cryptomonnaies à leur paysage règlementaire. Une leçon de pragmatisme qui devrait en inspirer plus d’un…

Condensé de L'actu Crypto

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche