Bitcoin

La Banca Generali italienne va intégrer le Bitcoin avec l’aide de la fintech Conio

04 Jan 2022 - 15:47

Cette nouvelle année 2022 se construira très certainement autour d’une plus grande adoption du Bitcoin et des cryptomonnaies. Une réalité accélérée par l’entrée sur ce marché de grandes banques jusque là hermétiques à tout ce qui s’en approchait. Mais visiblement, le client n’est pas loin d’être roi dans ce secteur. Car c’est le plus souvent sous la pression de ces derniers qu’elles franchissent cette frontière. Afin de ne pas voir les plus fortunés d’entre eux déménager vers d’autres structures plus crypto-friendly. Un changement de stratégie visiblement enclenché par la Banca Generali italienne, avec prise d’effet (presque) immédiate.

L’arrivée massive des banques traditionnelles dans le secteur des cryptomonnaies peut sembler surprenant du point de vue des investisseurs crypto. Tout simplement car l’une des raisons d’être de cette économie numérique est de ne plus avoir à fonctionner avec elles. Mais une étude publiée il y a tout juste un mois par la société Visa l’affirme comme une évidence devenue impossible à nier. Un nombre toujours plus important de leurs clients envisage de choisir – ou de quitter – leur établissement bancaire en fonction d’une exposition rendue possible à ce marché. Et cela au cours de la prochaine année.

Une situation critique pour des structures financières jusque là très distantes et condescendantes vis-à-vis d’un secteur considéré comme trop risqué. Mais pourtant à classer dans la concurrence directe. Avec ce petit plus d’innovation technologique qui finit par agacer lorsqu’il s’impose de lui-même. Au point de voir de grands acteurs bancaires s’opposer aux régulateurs, dans le domaine de la réglementation de cette exposition aux cryptomonnaies. Pendant que le nombre de banques en relation à ce marché commence à être plus rapide à compter lorsqu’on se tourne vers celles qui refusent encore d’en être.

Régulation

Deux nouvelles banques allemandes positionnées sur le créneau crypto

Nathalie E. - 15 Dec 2021 - 10:57

Ter repetita. Dans le sillage du réseau de caisses d’épargne allemandes [...]

Lire la suite >>

La Banca Generali italienne adopte le Bitcoin

Un peloton dans lequel vient de s’inscrire officiellement la banque italienne Banca Generali. Tout cela relaté dans un récent article publié par le site d’information national We Wealth. Car cette dernière est en train de finaliser une intégration du Bitcoin et des cryptomonnaies à son offre de « banque à domicile. » Le tout à l’aide de la toute jeune fintech spécialisée dans le domaine du nom de Conio, forte de 300 000 portefeuilles cryptos. Une plateforme au capital de laquelle Banca Generali est entrée il y a un an. Avec en poche, un chèque de 14 millions de dollars qui en fait le principal actionnaire. Et comme objectif d’ouvrir ce marché à ses clients, en mesure de créer un portefeuille bitcoin directement sur leurs comptes bancaires. Cela va faire grincer quelques oreilles de maximalistes…

« L’intégration sera finalisée au début de l’année 2022. À partir de ce moment, les clients pourront opérer en toute sécurité sur une classe d’actifs qui pourrait autrement être risquée si elle est mal approchée. Une étape supplémentaire vers l’achèvement de notre hub privé. Avec des services et des plateformes à la disposition de nos banquiers et de leurs clients. »

Riccardo Renna, directeur des opérations et responsable de l’innovation de Banca Generali

Une offre qui permet à la Banca Generali de développer quelques fonctionnalités innovantes. Comme la possibilité de « récupérer le portefeuille Bitcoin dans certains cas, comme celui d’une succession. » Cela grâce à un système multi-signature dont l’objectif est de garantir la sécurité des fonds. Avec une « troisième clé » de sécurité conservée par la banque « au nom du client. » Et l’assurance que ce service pourra lui permettre de récupérer ses précieux BTC dans n’importe quel cas de figure. Le reste est une question de confiance !

Cryptomonnaies

Les géants du paiement ne veulent pas rater l'opportunité des cryptomonnaies

Hugh B. - 16 Dec 2021 - 09:00

Il existe toujours un fossé entre l’adoption d’une innovation [...]

Lire la suite >>

La Banca Generali n’a pas précisé si ses clients auront la possibilité de transférer leurs BTC vers des portefeuilles externes. Ni même, s’ils seront en possession des précieuses clés privées, seule véritable preuve de propriété dans le domaine des cryptomonnaies. Il n’est pas très risqué d’imaginer que la réponse a toutes les chances d’être négative, dans les deux cas.

Condensé de L'actu Crypto

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche