Pour la BCE, les banques doivent agir en urgence et proposer une alternative au Bitcoin

Le régulateur bancaire européen a suggéré que l’amélioration de la technologie dans les banques traditionnelles pourrait rendre le Bitcoin inutile.

Le Bitcoin, même durant certaines périodes de congestion du réseau, permet d’envoyer des fonds en quelques minutes ou quelques heures. Il faut parfois des jours à certains services bancaires pour faire de même. Toutefois, la Banque centrale européenne estime que l’avantage du Bitcoin pourrait décroître si les banques mettaient en place des options de transfert plus rapides.

Les banques devraient offrir une alternative aux jetons cryptographiques, estime Yves Mersch, membre du directoire de la Banque centrale européenne.

Dans un entretien à Reuters, il déclare:

“Les banques doivent mettre en œuvre des paiements instantanés dès que possible et fournir une alternative au débat public en cours sur l’innovation présumée apportée par les systèmes de monnaies virtuelles”

Actuellement, le système de cartes de crédit est rapide, mais l’envoi de fonds dans le monde entier par virement bancaire se heurte parfois à des frais extrêmement élevés et un délais souvent rédhibitoire.

La Banque centrale européenne craint également que la présence de monnaies cryptographiques et la tendance à la “tokenisation” ne nuisent à la capacité d’une banque centrale à maîtriser sa masse monétaire et à ajuster l’inflation. Jusqu’à présent, les crypto-monnaies n’ont que des applications limitées pour les produits réels, mais ils pourraient s’implanter de plus en plus à l’avenir.

Toutefois, M. Mersch estime qu’il n’ y aura pas de bouleversement absolu:

“D’autres applications aventureuses de nature plus disruptive ne sont tout simplement pas assez robustes”, a-t-il dit.

Le président de la BCE, Mario Draghi, a également récemment déclaré qu’il ne pouvait pas réglementer le bitcoin, bien qu’il ait toutefois indiqué que les pays membres de l’UE ne pouvaient pas lancer leurs propres monnaies virtuelles.

D’après cryptovest

CryptoActu se veut être un média particulièrement objectif et impartial dans ses propos. Les règles éditoriales que nous avons mises en place interdisent à l’équipe rédactionnelle de conseiller des mouvements et des positions de trading ou d’investissement.

Commentaires

Advertisment ad adsense adlogger