Plateformes d'échanges

Bénéfices de Coinbase en berne, l’action grimace

10 Nov 2021 - 11:00

La plateforme d’échange crypto Coinbase, cotée au Nasdaq, a publié mardi ses résultats du troisième trimestre, révélant une perte de revenus de l’ordre de près de un milliard de dollars, soit -75% par rapport au deuxième trimestre. Résultat : l’action a plongé après la clôture de séance à Wall Street avec une baisse de plus de 11%.

Bénéfices en berne, tous les indicateurs à la baisse

Coinbase a enregistré des revenus plus faibles que prévu au 3ème trimestre 2021. En effet, selon la déclaration publiée, l’échange a révélé que ses revenus nets s’élevaient à 1,31 milliard de dollars pour la dite période, en net recul par rapport au 2ème trimestre (2,23 milliards de dollars). Un résultat affichant 30% de moins que les estimations de FactSet qui tablaient sur 1,61 milliard de dollars.

Or, les bénéfices moindres de Coinbase sont à l’image du marché des cryptos qui a connu une période difficile après le pic haussier d’avril. Tous ses indicateurs ont été revus à la baisse. Ainsi, le volume de transactions au 3ème trimestre sur la plateforme s’est élevé à 327 milliards de dollars contre 462 milliards de dollars au 2ème. De même, en ce qui concerne le nombre d’utilisateurs de transactions mensuelles au détail (MTU) : 7, 4 millions contre 8,8 millions.

« Comme nos résultats depuis le début de l’année l’ont clairement démontré, notre activité est volatile. Coinbase n’est pas un investissement trimestriel. C’est plutôt un investissement à long terme dans la croissance de la crypto-économie et notre capacité à servir les utilisateurs via nos produits et services. Nous encourageons nos investisseurs à adopter ce point de vue. »

Coinbase, lettre aux actionnaires, 9 nov. 2021

Coinbase ne fait pas exception

La valorisation de l’échange est intimement liée aux performances des cryptomonnaies, et notamment du bitcoin. Or, avec un prix de l’actif ayant été divisé par deux, passant de plus de 63 000 dollars à la mi-avril à moins de 30 000 dollars en juillet, les résultats ne pouvaient qu’en souffrir. Coinbase avait d’ailleurs déclaré en août qu’il s’y s’attendait.

De fait, le pourcentage du volume total des transactions provenant de bitcoin a connu une baisse notable : 39% au Q1, 24% au Q2 et 19% au Q3. Le volume des échanges sur ether, 2ème cryptomonnaie par capitalisation, a également faibli : 22% contre 26% au deuxième trimestre.

A l’image de Coinbase, les sociétés proposant une offre crypto ont signalé une baisse de revenus. Ainsi Square qui, via son application Cash, permet de négocier du Bitcoin, a annoncé 23% en moins des revenus BTC au troisième trimestre qui ont légèrement entamé le bénéfice global de l’entreprise.

Robinhood a connu un refroidissement plus conséquent, subissant de plein fouet la volatilité du marché, notamment celle du Dogecoin. Ses revenus cryptos ont connu une chute de 78% par rapport au deuxième trimestre : 51 millions de dollars contre 233 millions de dollars.

Cependant, si on élargit la perspective, toutes ces sociétés sont en progression spectaculaire par rapport à la même période en 2020. Ainsi, et alors que Coinbase n’était pas encore coté, les bénéfices annoncés du Q3 2021 sont en augmentation de 500% par rapport au Q3 2020.

L’action « Coin » en souffrance mais un Q4 plus optimiste

Alors que le titre a fini hier sur un nouveau record en clôture à 357,39$, en hausse de 43% par rapport à son prix de référence de 250$ lors de son entrée en Bourse en avril dernier. Il se négocie, au moment de la rédaction à 323,5$.

Image

Coinbase néanmoins se déclare plus optimiste pour cette fin d’année.

« Alors que nous sommes entrés au troisième trimestre avec des conditions de marché de la cryptographie plus douces, dues à une faible volatilité et à la baisse des prix des actifs de cryptographie, les conditions du marché se sont considérablement améliorées plus tard au cours du trimestre, ce que nous avons continué à observer au début du quatrième trimestre. (…) Nous pensons que les MTU de détail et le volume total des transactions seront en augmentation au quatrième trimestre par rapport au troisième. »

Coinbase, lettre aux actionnaires, 9 nov. 2021

Egalement sur le plus long terme, en pariant sur le développement de nouveaux produits et sur sa future place de marché dédiée aux NFT.

Condensé de L'actu Crypto

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche