Coinbase Q4 : des résultats en demi-teintes avec un volume des transactions en déclin
Les résultats de Coinbase au quatrième trimestre sont plus positifs qu’attendus avec 605 millions de dollars de revenus nets. Des revenus largement alimentés par les abonnements et services alors que les volumes de transaction piquent du nez par rapport au trimestre précédent. Mais le bilan reste en perte pour 2022.
22 février 2023 - 08:50
Temps de lecture : 2 minutes
Par Nathalie E.
Dans une période de fébrilité dominée par les offensives de la Securities and Exchange Commission (SEC) US à l’encontre des plateformes crypto, Coinbase publie ses résultats du Q4 et en profite pour tacler la réglementation « décousue » à l’oeuvre sur le territoire américain.
Résultats Q4 de Coinbase pas si dramatiques
L’exchange n°1 aux Etats-Unis a dépassé les attentes en matière de revenus pour le quatrième trimestre de 2022, en hausse de 5% par rapport aux 590 millions de dollars du troisième trimestre. Mais dans le même temps, son volume de transactions a chuté de 12% pour atteindre 322 millions de dollars. Au final, il a enregistré une perte légèrement supérieure à 557M$ contre 545M$ au Q3.
Sa croissance repose davantage sur une augmentation des revenus de ses abonnements (formules destinées aux traders professionnels) et de ses services qui ont connu une hausse de 34 %, soit 283 millions de dollars dont 182,2 millions de dollars uniquement pour les revenus d’intérêt générés par une exposition aux bons du Trésor américain via l’USDC, le stablecoin maison. Quant aux revenus basés sur le jalonnement – devenu un sujet de friction avec la SEC US début 2023 avec les mesures prises contre Kraken – ils sont encore stables à 62,4 millions de dollars.
Une baisse annuelle à l’image du ralentissement du marché crypto
Néanmoins, sur une base annuelle, les revenus nets sont passés de 7,4 milliards de dollars en 2021 à 3,1 milliards de dollars en 2022, une dégringolade à l’image du ralentissement de l’activité dans l’ensemble du secteur.
Des événements idiosyncratiques tout au long de 2022 ont exacerbé des conditions macroéconomiques déjà faibles. Cependant, Coinbase et la crypto-économie se sont avérés résilients et les fondamentaux à long terme restent solides.
Coinbase dans sa lettre aux actionnaires
Comme attendu, Coinbase, en première ligne face aux répressions de la SEC qui s’en est prise aux stablecoins avec son attaque contre le BUSD et à l’offre de jalonnement de l’autre plateforme américaine phare, arguant dans un cas comme dans l’autre de titres financiers mis à la disposition du public sans avoir été préalablement enregistrés, aborde ce versant problématique dans sa lettre aux actionnaires. Déclarant qu’elle s’attend à une réglementation accrue au cours de l’année à venir, l’entreprise oppose des cadres clairs, à la manière du MiCA de l’Union européenne ou de la législation dédiée brésilienne ou britannique, à « l’approche décousue » des Etats-Unis.
Mais dans ce contexte hostile, Coinbase réaffirme son esprit combatif et sa volonté de contribuer à construire une politique crypto cohérente. « La politique est ma priorité absolue cette année » a martelé Brian Amstrong, le patron de la plateforme, selon des propos rapportés par CoinDesk, ajoutant : « Il y a beaucoup d’enthousiasme quant au potentiel de cette technologie et il y a beaucoup de désir pour les gens de faire construire cela ici en Amérique ».
L’action Coinbase, qui a perdu plus de 80% de sa valeur en 2022, a enregistré un rebond en ce début d’année. Oscillant autour de 62 dollars, son prix reste loin de son niveau de 2021, à plus de 230 dollars.
Restons connectés
7,831 followers
17,800 followers
135,000 followers
1,227 followers