Plateformes d'échanges

Coinbase boit le bouillon au 2ème trimestre 2022

10 Août 2022 - 16:28

Attendus avec impatience, les résultats trimestriels de la plateforme d’échange crypto sont tombés. Et dans tous les sens du terme, Coinbase affichant une perte massive de 1,1 milliard de dollars.

Coinbase affiche une perte spectaculaire de 1,1 milliard de dollars

Sans surprise, dans un contexte de marché crypto difficile et après un premier semestre calamiteux rythmé par une succession d’épisodes malheureux, entre licenciement d’un cinquième de ses effectifsproblèmes réglementairessoupçon de délit d’initiés, concurrence féroce d’un Binance US offensif, Coinbase affiche une perte sèche de 1,1 milliard de dollars au deuxième trimestre 2022. Un résultat spectaculaire, en deçà des estimations un peu plus optimistes des analystes, qui fait suite à un premier trimestre qui n’était déjà pas mirobolant.

La plus grande perte trimestrielle enregistrée par la seule plateforme d’échange crypto cotée a été communiquée dans une lettre aux actionnaires en date du 9 août. Le leader US évoque un « trimestre difficile », avec une baisse du volume des transactions de l’ordre de 30% et une baisse afférente des revenus de 35%.

Le ralentissement actuel est venu rapidement et furieusement, et nous constatons que le comportement des clients reflète celui des marchés baissiers passés.

Pour expliquer un tel résultat, le document pointe le changement de comportement des utilisateurs de la plateforme soumis à des conditions macro-économiques anxiogènes. En effet, Coinbase n’a perdu que 2% de sa base client, ce qui représente une sorte de prouesse dans un environnement aussi menaçant. Mais ces derniers auraient adopté une position passive, se contentant de protéger leurs avoirs plutôt que de se livrer à des transactions plus risquées.

De fait, l’échange n’a généré que 802,6 millions de dollars de revenus, soit une baisse de 45,1 % par rapport au trimestre précédent. Une chute encore plus remarquable si on la rapporte au résultat du dernier trimestre de 2021 (-153,1%) qui avait enregistré une performance record

Outre l’attentisme prudent des utilisateurs, la perte nette de 1,1 milliard de dollars est principalement liée selon le document aux 446 millions de dollars de charges de dépréciation hors trésorerie causées par la baisse des prix des actifs cryptographiques au deuxième trimestre

Des prévisions plus optimistes

En dépit de cette séquence désastreuse, l’exchange reste optimiste quant à son futur. D’abord, en arguant des mesures qu’il a déjà prises pour endiguer l’hémorragie : délaissant certains services ou offres pour en lancer des nouveaux supposément plus adaptés à un contexte difficile.

Les marchés en baisse sont des marchés de constructeurs, où de nombreux concurrents occasionnels reculent. Chez Coinbase, nous sommes optimistes et nous nous concentrons sur la création d’excellents produits et services pour nos utilisateurs. Nous sommes incroyablement fiers de la rapidité du déploiement du produit et des récents commentaires que nous avons reçus de nos clients. Nous sommes convaincus que si nous continuons à nous concentrer sur la création des bons produits et services, nous en sortirons plus forts qu’avant.

Coinbase, lettre aux actionnaires

Un discours rassurant destiné à faire avaler la pilule amère aux actionnaires dont la valeur du portefeuille d’actions Coin fond depuis son introduction au Nasdaq.

graphique cours actions COINBASE GLB RG-A
Cours action Coinbase. Source : Boursier.com

Et qui prône la patience dans un marché crypto qui tendrait enfin vers une plus grande stabilité.

Dans l’ensemble, il faudra un certain temps pour réaliser pleinement l’impact financier de nos actions. Mais nous avons réduit notre fourchette de dépenses pour l’année complète pour la technologie et le développement et les dépenses générales et administratives.

Coinbase, lettre aux actionnaires

Sa récente collaboration avec BlackRock, le plus grand gestionnaire d’actifs au monde, contribue effectivement à entrevoir un avenir plus positif pour l’exchange qui n’en est pas à son premier cycle baissier, mais qui semble l’avoir plus mal géré que les précédents.

Cryptomonnaies

BlackRock s'associe à Coinbase pour faciliter l'accès de ses clients aux cryptos

Nathalie E. - 05 Aug 2022 - 07:28

BlackRock, le plus grand gestionnaire d’actifs au monde, va faciliter [...]

Lire la suite >>

Coinbase pas seul à souffrir mais d’autres s’en sortent mieux

D’autres géants de la tech avancent des résultats décevants cette semaine, à l’image de Nvidia. Le fabricant de puces électroniques annonce, officieusement pour le moment, un chiffre d’affaires de 6,7 milliards de dollars au deuxième trimestre, loin des 8,1 milliards de dollars attendus par le marché, en raison notamment de la chute des cryptomonnaies qui a réduit la demande de cartes graphiques nécessaires au minage.

Mais d’autres acteurs du secteur crypto semblent en meilleure forme. Ainsi Messari, le géant de l’analyse blockchain, serait sur le point de réaliser une nouvelle levée de fonds qui le valoriserait à 300 millions de dollars. Quant à Binance et FTX, les deux mastodontes rivaux de Coinbase, ils poursuivent leur bonhomme de chemin (enfin, pas sans aspérités) en lançant des initiatives narguant insolemment la morosité du marché.

Condensé de L'actu Crypto

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche