Binance jette l’éponge au Canada

La plus grande plateforme d’échange crypto à l’échelle mondiale a décidé de cesser ses activités au Canada en raison de récents changements réglementaires. La décision pourrait être provisoire, Binance assurant vouloir poursuivre le dialogue avec les régulateurs locaux.

13 mai 2023 - 11:57

Temps de lecture : 2 minutes

Dans une déclaration sur Twitter, Binance a indiqué vendredi qu’il se retirait du marché canadien arguant d’une situation réglementaire intenable. Un avis qui n’est pas unanime, d’autres plateformes déclarant poursuivre leurs activités au Canada.

Binance cesse ses activités au Canada

Pour le leader mondial des exchanges, de nouvelles directives publiées en février dernier entravent lourdement le bon fonctionnement de son activité au Canada. En cause, la décision des Autorités canadiennes en valeurs mobilières de conditionner drastiquement la vente et la détention des stablecoins. Mais également, les limites d’achat sur certaines cryptomonnaies dorénavant imposées aux investisseurs.

Régulation

Canada - Limite d'achat annuelle imposée sur des cryptomonnaies "restreintes"

Hugh B. - 18 Aug 2022 - 10:30

Il est parfois possible de se demander si les instances de régulation ne sont [...]

Lire la suite >>

Binance déclare avoir tout tenté pour éviter une telle décision.

Bien qu’il s’agisse d’un petit marché, il avait une valeur sentimentale pour nous en tant que pays d’origine de notre fondateur. (…) Nous avons reporté cette décision aussi longtemps que nous le pouvions pour explorer d’autres moyens raisonnables de protéger nos utilisateurs canadiens, mais il est devenu évident qu’il n’y en a pas.

Déclaration de Binance sur Twitter

L’exchange n’est pas la première société crypto à se retirer du marché canadien. Blockchain.com, OKX, Paxos notamment, l’avaient précédé. Des départs liés à ce fameux dispositif établi en février, imposant a priori des conditions trop strictes pour un certain nombre d’acteurs.

Des conditions trop strictes impossibles à respecter ?

En effet, l’exigence de pré-enregistrement, avant le 23 mars dernier, pour des plateformes basées hors Canada s’assortissaient de préalables fermes. Ainsi, pour continuer leurs activités, outre les aspects cités par Binance, les sociétés crypto doivent respectent rigoureusement la ségrégation des fonds (séparer ceux des utilisateurs des avoirs de la société). Elles doivent également ne plus offrir marge, crédit ou autres formes d’effet de levier à tout client canadien.

De nouvelles règles qui n’ont pas effrayé tout le monde : Kraken, Coinbase, Gemini et Crypto.com affirment vouloir continuer d’opérer au Canada.

Il est d’ailleurs à noter que les problèmes de Binance dans ce pays nord-américain ne datent pas d’aujourd’hui. L’entreprise a déjà eu maille à partir avec les régulateurs de la province de l’Ontario.

Régulation

Binance ombrage encore les régulateurs

Nathalie E. - 02 Jan 2022 - 16:59

La plateforme d’échange Binance qui a été sous le feu roulant des [...]

Lire la suite >>

Néanmoins, elle ne ferme pas la porte à un retour potentiel.

Bien que nous ne soyons pas d’accord avec les nouvelles directives, nous espérons continuer à dialoguer avec les organismes de réglementation canadiens dans le but d’établir un cadre réglementaire réfléchi et complet. Nous sommes convaincus que nous reviendrons un jour sur le marché lorsque les utilisateurs canadiens auront à nouveau la liberté d’accéder à une gamme plus large d’actifs numériques.

Déclaration de Binance sur Twitter

Nouvelle avarie pour le vaisseau amiral du secteur crypto qui connaît décidément une saison bien tourmentée. En atteste sa perte de parts de marché depuis le début de l’année, de l’ordre de 18% selon le site d’analyse Kaiko. Mais rien d’alarmant cependant, si le mastodonte se retire de certaines juridictions, il en conquiert d’autres et aussi énorme soit-il, sa flexibilité et sa capacité à réagir l’a fait plus d’une fois rebondir dans des situations qui semblaient inextricables. Sur le front réglementaire, son combat sans doute le plus rude, il continue de fourbir ses armes en recrutant toujours plus de professionnels en la matière pour parfaire son armada de conseillers, provenant souvent du vivier de ceux-là mêmes qui l’entravent ou le condamnent.

Découvrez le monde passionnant des cryptomonnaies sur la plateforme PrimeXBT ! Accumulez et tradez prudemment vos premiers bitcoins et ethers en toute sécurité, tout en bénéficiant d’une réduction à vie sur vos frais de trading. (lien commercial)

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche