Binance – Forte baisse de la part de marché du leader des exchanges
La plateforme Binance est actuellement au cœur d’une véritable tempête réglementaire, renforcée par un procès de la Commodity Futures Trading Commission (CFTC) des États-Unis. Et des « révélations » – dénoncées comme du FUD par Changpeng Zhao (CZ) – jettent encore un peu plus le doute sur sa capacité de résistance à cette situation complexe. Une dynamique à laquelle vient s’ajouter l’annonce de la fin de son programme de trading sans frais sur certaines paires populaires. Un timing défavorable dont la principale conséquence est une baisse importante de sa part de marché.
04 avril 2023 - 13:30
Temps de lecture : 3 minutes
Par Hugh B.
La plateforme Binance ressemble actuellement à une tortue sur le dos en train d’essayer de se remettre sur ses pattes. Avec comme principal obstacle à ce mouvement, un procès fleuve initié à son encontre par la Commodity Futures Trading Commission (CFTC) des États-Unis. Mais également une affaire du stablecoin BUSD qui n’a pas encore délivré tous ses tourments, alors que l’exchange possède toujours plus de 90% de sa quantité disponible.
Dans le même temps, une opération publiquement présentée comme du FUD par l’intéressé vient de viser son PDG Changpeng Zhao (CZ) à propos de sa possible inscription sur une notice rouge d’Interpol. C’est-à-dire une demande de localisation internationale dans le but de procéder à son arrestation. Une accumulation de déboires dont la principale conséquence se matérialise sous la forme d’une baisse de 16% de sa part de marché pour le premier trimestre de cette année.
Binance – Une part de marché en baisse
Comme le souligne la plateforme d’analyse blockchain Kaiko, la part de marché détenue par Binance sur le secteur des exchanges centralisés accuse un recul significatif pour la fin de ce premier trimestre. Avec une baisse de -16% qui la positionne tout juste au-dessus des 50% pour la première fois depuis des mois, tout en restant « la bourse la plus importante au monde avec une domination de 54%. »
Une dynamique dont une possible source d’atténuation serait la hausse simultanée de la part de marché de sa branche Binance US. Cette dernière multipliée par 3 sur la même période pour atteindre 24%.
Bien évidemment, l’imbroglio réglementaire dans lequel se trouve Binance peut difficilement être écarté des raisons de cette baisse notable. Toutefois, selon les experts de Kaiko, il semble que la principale origine de cette perte de part de marché découle de la fermeture de certaines de ses options « sans frais » initiée depuis le 15 mars. Une décision appliquée à 13 paires de trading emblématiques pour le Bitcoin, Ethereum et la cryptomonnaie BNB. Et une mise en avant (sans frais) du stablecoin TUSD dont on se demande encore s’il ne deviendrait pas le remplaçant officiel du moribond BUSD.
« Dans l’ensemble, le volume excédentaire de Binance a largement disparu avec la fin du trading sans frais, ce qui s’est traduit par une dispersion uniforme de la part de marché parmi les bourses restantes«
Kaiko
Sachant que cette baisse ne touche pas tous les secteurs d’activité de Binance de la même manière. En effet, sa domination sur les marchés dérivés accuse une baisse pour le coup insignifiante de seulement -2% sur la même période.
Binance – « La plus grande bourse centralisée du marché »
Dans le même temps, le site d’analyse Glassnode s’intéresse également à la situation de Binance. Avec un état des lieux de ses réserves si souvent mises en avant par Changpeng Zhao (CZ) dans son exercice de transparence. Et selon les données recueillies cet exchange possèderait « généralement entre 2,8% et 3,8% de l’offre en circulation » de cryptomonnaies centrales comme le Bitcoin, Ethereum ou encore les stablecoins USDT et USDC. Mais également plus de 90% de la supply du stablecoin BUSD !
« Si nous observons le solde libellé en BTC et ETH détenu sur Binance, nous pouvons voir que les réserves de Bitcoin ont augmenté de 67,93k BTC et les soldes d’ETH sont stables depuis le début de l’année. Malgré les sorties nettes de stablecoins, le marché ne semble pas encore exprimer une inquiétude généralisée quant à la position de Binance.«
Glassnode
De ce fait, la même conclusion est apporté par Glassnode dans son étude : Binance « reste la plus grande bourse centralisée du marché. » Et certains de ses mouvements actuels pourraient s’expliquer en partie par une procédure de « remaniement » dans sa gestion des stablecoins. Car « le BUSD entre en mode de rachat uniquement et l’USDC voit sa domination mondiale diminuer. » Quoi qu’il en soit, » il y a peu de preuves que les investisseurs fuient cette plateforme. »
Vous cherchez la plateforme d’échange crypto la plus fiable et la plus performante ? Ne cherchez plus et inscrivez-vous sur PrimeXBT (lien commercial) dès maintenant. En prime, bénéficiez d’une réduction à vie sur vos frais de trading.
Restons connectés
7,831 followers
17,800 followers
135,000 followers
1,227 followers