Plateformes d'échanges

Binance se paye Forbes

10 Fév 2022 - 16:58

Ou dit moins trivialement : le leader des plateformes d’échange crypto investit 200 millions de dollars dans le media centenaire Forbes qui prépare sa prochaine entrée en bourse. Il en deviendra de fait l’un des deux principaux actionnaires et sera susceptible à ce titre d’influer sur la ligne éditoriale du magazine économique.

Premier investissement de Binance dans un média majeur

Binance, le plus grand exchange crypto en termes de volume de transactions, n’en finit pas de peaufiner ses stratégies de conquête. Déployant tout azimuth ses initiatives et ses millions, son dernier fait d’armes concerne le magazine du libéralisme chic, Forbes. En effet, le géant a, selon CNBC, opéré un investissement de 200 millions de dollars pour suppléer à la défaillance d’investisseurs institutionnels qui s’étaient engagés, avant de se rétracter, pour soutenir la future cotation de Forbes via un plan de fusion avec une société d’acquisition à vocation spéciale cotée en bourse (SPAC).

La somme représente 50% des millions de dollars d’engagement dans l’investissement privé en capital public ( dit « PIPE ») qui avait été annoncé précédemment. Avec Binance assumant les engagements existants, Forbes précise que la taille globale du PIPE restera à 400 millions de dollars.

De fait, Binance va devenir l’un des deux propriétaires du media qui ne compte pas moins de 11 éditions étrangères sous licence. Deux de ses cadres rejoindront également le conseil d’administration de Forbes à la fin du processus prévu ce trimestre.

Mélange de genres

L’échange de bons procédés est l’argument-phare brandi bien naturellement par les deux parties. Ainsi, l’un s’engage à donner plus de visibilité à l’écosystème crypto.

« Forbes s’engage à démystifier les complexités et à fournir des informations utiles sur les technologies de blockchain et tous les actifs numériques émergents. »

Mike Federle, PDG de Forbes in communiqué de presse

Tandis que l’autre joue la carte de la pédagogie grand public.

Alors que les technologies Web 3 et blockchain progressent et que le marché de la cryptographie arrive à maturité, nous savons que les médias sont un élément essentiel pour renforcer la compréhension et l’éducation des consommateurs. 

Changpeng Zhao , fondateur et PDG de Binance in communiqué de presse

Le fait est que cette acquisition tombe à pic pour Binance en proie à des soucis réglementaires dont le dernier révélé par l’agence de presse Reuters. Avec Forbes dans son escarcelle, un premier pas est franchi pour contrôler l’information le concernant.

Condensé de L'actu Crypto

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche