Plateformes d'échanges

Un fonds de 1 milliard de dollars pour stimuler le développement de la Binance Smart Chain

13 Oct 2021 - 10:57

Binance ne lésine pas sur les moyens. La plus grande plateforme d’échange crypto en volume de transactions va engager un milliard de dollars pour stimuler la croissance de sa plateforme centralisée dédiée à la finance décentralisée (DeFi), la Binance Smart Chain (BSC).

1 milliard de dollars pour le développement de la Binance Smart Chain

Star incontestée du début 2021, la BSC a connu depuis nombre de déboires lié au développement rapide mais pas toujours contrôlé de son écosystème qui a provoqué la fuite des utilisateurs et suscité l’ire des régulateurs du monde entier. De fait, le but de Changpeng Zhao est de redorer le blason de son fleuron. Et pour ce faire, Binance va engager un milliard de dollars pour regagner la confiance et se poser en acteur incontournable du paysage financier à l’échelle mondiale.

La croissance de BSC a attiré 100 millions d’utilisateurs DeFi supplémentaires avec seulement un financement initial de 100 millions de dollars. Avec la nouvelle contribution de 1 milliard de dollars, il peut perturber la finance traditionnelle et accélérer l’adoption massive d’actifs numériques à l’échelle mondiale pour devenir le tout premier écosystème de blockchain avec un milliard d’utilisateurs. »

Communiqué de Binance

Le nouveau fonds de croissance, selon le communiqué, sera dédié à quatre volets spécifiques de la BSC.

Détail du programme d’investissement

Ainsi 100 premiers millions seront consacrés au développement des talents. A savoir, encadrer les communautés de développeurs, fournir des bourses universitaires aux institutions et soutenir les activités de recherche et développement autour de la crypto et de la blockchain.

Les 100 millions suivants iront à un programme d’incitation à la liquidité. Autrement dit, Binance récompensera les fournisseurs de liquidités soutenant les protocoles de financement décentralisé construits sur BSC.

Le troisième volet intitulé programme de construction sera lui divisé en deux sous-ensembles. Un premier de 100 millions de dollars servira à la conduite de hackathons, de bug bounty et de programmes de développement. Le second, évalué à 200 millions de dollars, favorisera l’incubation de 100 applications décentralisées basées sur la BSC.

Enfin, la plus grosse part du fonds (500 millions) concerne un programme d’investissement dans un large éventail de domaines qui iront de la réalité virtuelle au metaverse en passant par l’intelligence artificielle, les jeux et les services financiers made in blockchain.

Le dynamisme des blockchains de première couche passe par les programmes d’incitation

L’initiative de Binance n’est pas une nouveauté. En effet, un certain nombre d’autres projets de blockchain ont lancé leurs propres programmes d’incitation à gros budget pour stimuler leurs écosystèmes. Solana, Avalanche et Fantom notamment, n’ont pu que se féliciter des résultats de la stimulation financière mise en place qui a singulièrement boosté leurs projets respectifs.

Binance n’en est pas non plus à sa première dans ce domaine. Dans le but d’exploiter l’activité DeFi à croissance rapide, la plateforme avait déjà réalisé l’année dernière une levée de fonds pour soutenir la BSC. De fait, depuis sa création en septembre 2020, la BSC revendique plus d’un million d’utilisateurs quotidiens s’activant sur une large gamme de plus de 900 dApps (applications décentralisées). Occupant la place de n°2 en termes de valeur totale verrouillée (TVL), elle reste néanmoins loin derrière Ethereum, pilier décentralisé et indéboulonnable de la DeFi.

Depuis l’annonce, le jeton natif de la plateforme s’est senti pousser des ailes. Le BNB a connu une poussée de plus de 12% en 24 heures et s’affiche au moment de la rédaction à 456 $.

Condensé de L'actu Crypto

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche