Plateformes d'échanges

Binance renforce sa garantie pour protéger les fonds des utilisateurs

09 Nov 2022 - 17:43

Binance n’en rate pas une. Alors que le marché crypto se débat pour maintenir sa tête hors de l’eau depuis le naufrage de l’un des plus gros exchanges du secteur, le leader, et potentiellement sauveur d’un FTX en perdition, continue de vouloir se distinguer en endossant le rôle du bon élève. La plateforme vient d’annoncer qu’elle avait renfloué sa garantie, destinée à protéger les fonds des utilisateurs, pour la maintenir à 1 milliard de dollars.

Des utilisateurs une fois de plus maltraités

Binance n’en finit pas de surfer sur la vague de peur qui s’est emparée de l’écosystème crypto depuis la chute de FTX qu’il a lui-même orchestrée. Si depuis, il y a une probabilité pour qu’il rachète son malheureux concurrent, la situation est loin d’être réglée. Et comme toujours, ce sont les utilisateurs qui se retrouvent une main devant, une main derrière, ne pouvant accéder aux actifs retenus sur la plateforme et pire encore, ne sachant pas s’ils retrouveront un jour la possibilité de récupérer leurs précieux avoirs.

Après des épisodes du même acabit qui ont ponctué violemment l’hiver crypto et ont fait des milliers de victimes, le désespoir pour certains est à son comble. D’autant plus que l’accident industriel qui a secoué ces derniers jours était inattendu. Personne, exceptées les parties concernées, ne pouvant soupçonner une telle fragilité chez ce géant, qui affichait une forme insolente au point de jouer les chevaliers blancs (ou le requin au choix) du secteur en se proposant de racheter à vil prix (presque) toutes les sociétés crypto en difficulté. Mais tel est pris qui croyait prendre, avec comme toujours à l’origine une gestion catastrophique des fonds des partenaires et clients.

Un filet de protection qui revient au premier plan

Difficile après cela de garder la confiance et c’est justement cette gageure-là que Binance, dont on ne peut qu’admirer le sens de l’opportunisme, veut relever. Ainsi, soucieux de se présenter comme la plateforme la plus fiable, il vient d’annoncer que son fonds d’urgence, baptisé « Secure Asset Fund for Users (SAFU) » a été renforcé. Plus précisément, il a ajouté 215 millions de dollars au fonds existant, créé en 2018 avec un pourcentage des frais de trading, pour « s’adapter aux récentes fluctuations de prix ».

Dans le détail tel que relayé par CZ, son PDG, Binance a transféré 194 500 BNB d’une valeur approximative de 62 millions de dollars et 8 325 BTC d’une valeur de 153 millions de dollars environ dans son fonds d’assurance. Au total, la garantie détiendrait dorénavant 700 millions en BNB, la crypto native de la plateforme, et en BUSD, le stablecoin maison. 300 millions en bitcoins viennent la compléter.

C’est la deuxième initiative de ce type pour Binance en 24 heures. Peu avant, CZ avait annoncé la mise en place d’un système de Proof-of-Reserves, dont l’objectif est d’offrir une plus grande transparence sur les liquidités détenues par l’exchange.

Plateformes d'échanges

Binance - CZ propose une "transparence totale" grâce au Proof-of-Reserves

Hugh B. - 09 Nov 2022 - 09:00

La journée d’hier a sans aucun doute été l’une des plus intenses [...]

Lire la suite >>

Une procédure qui n’a pas attendu Changpeng Zhao pour exister dans le secteur crypto,  la plateforme Kraken l’ayant notamment adoptée depuis février 2022.

On ne peut que saluer ces mesures dans des structures centralisées au fonctionnement encore trop opaque. Mais restons prudent face à un Binance qui commence à prendre vraiment beaucoup de place.

Condensé de L'actu Crypto

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche