Trading

Bitcoin – La capitulation est enfin là !

15 Juin 2022 - 09:00

Retrouvez régulièrement des analyses techniques du cours du Bitcoin (BTC) et d’autres cryptomonnaies emblématiques comme Ethereum (ETH). Mais également des vidéos pour vous présenter certains indicateurs techniques, des astuces ou des approches plus fondamentales. Tout cela avec comme objectif de rester clair et accessible pour vous permettre d’apprendre les bases du trading. Et de bénéficier d’analyses pointues réalisées par des traders confirmés. 

Vidéo complète de cette analyse du Trading du Coin en fin d’article.

Cet article va être l’occasion de faire un point sur la situation du Bitcoin au cours du mois dernier. Mais également d’essayer de voir ce que l’on peut attendre pour les mois à venir. Cela à l’aide de différents indicateurs utilisés régulièrement dans le cadre de ces analyses techniques. Et sans avoir besoin d’aller chercher du côté des altcoins, car le BTC va déjà révéler beaucoup d’informations essentielles sur l’état actuel du marché des cryptomonnaies.

Bitcoin – Toujours en tendance baissière

Le Bitcoin peut être considéré comme la boussole du marché des cryptomonnaies. Et s’il est baissier, les probabilités de voir le reste du marché s’enfoncer avec lui restent très fortes. Pareil dans le cas d’un retour à la hausse, en particulier sur des unités de temps assez longues comme le weekly. Et dans la situation actuelle, il n’aura échappé à personne que la baisse est généralisée sur le marché des cryptomonnaies.

Pour recommencer à s’intéresser aux altcoins, il faudra attendre la mise en place d’une structure de retournement confirmée. Mais également un signal d’achat, pour le moment très loin d’être d’actualité dans la situation actuel du marché.

Bitcoin – Vers une cassure de la MM200 ?

En unité de temps weekly, il est possible de constater que la moyenne mobile 200 (MM200) joue une nouvelle fois son rôle de support historique. Même si elle a déjà été percée à plusieurs reprises par le passé, avant de voir le cours du Bitcoin rebondir dans la foulée. Et dans la situation actuelle, le prix du BTC se trouve en ce moment tout juste sous ce niveau, alors que la semaine est encore loin d’être clôturée. Et il se pourrait bien qu’elle soit cassée par le bas avant la fin de cette période, tout juste débuté.

Un scénario qui pourrait correspondre aux précédents du même type, avec un prix du Bitcoin pouvant se diriger dans un premier temps vers les 18 000$ environ. Et, sur la fin de la semaine, repartir à la hausse avec une succession de bougies haussières en unité de temps daily. Ce qui donnerait lieu, au final, à une nouvelle mèche sous la moyenne mobile 200 en unité de temps weekly. Et une configuration très encourageante pour la suite des événements, car cette dernière serait une nouvelle fois confirmée comme support historique. En ouvrant les portes à un retour possible en marché haussier dans quelques mois.

Mais il faudra auparavant que le marché se stabilise pendant au moins plusieurs mois avant de repartir. Comme cela s’est déjà produit à d’autres reprises dans ce genre de situation de marché. Avec un rebond possible du Bitcoin vers les 25 000$ environ. Et une période de range dont la durée reste à déterminer… et à subir ! Surtout si l’on considère que la marge baissière qui existait encore au moment de la dernière analyse technique n’existe plus à l’heure actuelle.

Bitcoin – Des niveaux historiquement (très) bas

La courbe de la rentabilité des mineurs est en zone verte depuis plusieurs semaines. Et son niveau actuel se rapproche de ceux observés à de rares reprises au cours de l’histoire du Bitcoin, en 2015 et 2018. Une situation identique si l’on se tourne vers sa courbe de Régression, dont le canal vient actuellement d’être cassé par le bas. Un fait également historique qui ne s’est produit qu’à quelques reprises par le passé. Avec un prix du BTC (21 200$) actuellement très éloigné de son bottom situé à 33 000$ environ.

Sachant que la « juste valeur » du Bitcoin affichée par cet indicateur pointe actuellement tout juste sous les 80 000$. C’est-à-dire presque trois fois son prix actuel. Avec un « Top » situé quant à lui aux alentours des 190 000$ à l’heure actuelle. Un objectif théorique qui reste possible dans le cas d’un prochain sommet, pour le moment très (très) lointain. Et comme seule véritable certitude : des niveaux extrêmement bas et historiques sur le cours du Bitcoin qui n’arrivent qu’à de très rares reprises. Et de ce fait, des opportunités d’achat très intéressantes.

Bitcoin – Garder une vision long terme

La courbe du Bitcoin évolue historiquement en relation à la droite du Stock to Flow (ligne jaune). Cela entre les différents halvings qui jalonnent sa création monétaire, identifiés par les droites rouges. Avec un prix qui finit normalement par casser cet indicateur par le haut, avant de revenir se placer sur ce niveau à l’échéance suivante. Et il reste encore deux années avant que cela n’arrive. Autant dire une éternité sur le marché des cryptomonnaies.

Raison pour laquelle, même si cela semble actuellement improbable, rien n’est encore joué dans le domaine. Avec un Bitcoin qui peut très bien stagner pendant plusieurs mois avant de venir de positionner sur le niveau des 120 000$. Ou, comme lors des éditions précédentes, casser la droite jaune par le haut et aller chercher les 200 000$ avant de revenir sur ce dernier niveau pour 2024. Tout cela dans une optique long terme. Et en oubliant la dépression baissière actuelle déjà intervenue en 2018, sans que cela ne change rien à la dynamique haussière du BTC.

Bitcoin – Attendre ? Mais pas trop !

Quoi qu’il en soit, le prix actuel du Bitcoin est tout proche de son Realized Price (courbe orange). Et à chaque fois que c’est le cas, ou légèrement en dessous, cela signifie qu’il est intéressant d’investir. En particulier si l’on considère qu’il semble très peu probable que le BTC descende à 10 000$. Et même si tout reste possible, attendre ces niveaux peut s’avérer être uniquement l’occasion de rater ceux que l’on rencontre actuellement. Et voir le train partir sans avoir placé ses billes.

Car, quoi qu’il en soit, la situation actuelle présente de très bons niveaux d’achat pour investir sur le Bitcoin, dans une optique inscrite sur le long terme. C’est-à-dire avec des objectifs sur plusieurs années. Mais en ce qui concerne le trading actif, ce n’est pas encore le cas. Car la tendance reste pour le moment très nettement inscrite à la baisse. Et rien ne permet d’affirmer que cette dernière ne peut pas se poursuivre encore sur les prochaines semaines.

Bitcoin – Une étoile du matin en unité mensuelle ?

Pour terminer cette analyse, petit tour en unité de temps mensuelle. Avec des bandes de Bollinger actuellement très resserrées autour de la courbe du Bitcoin. Et encore une fois comme cela s’est déjà produit à d’autres reprises, en 2015 et 2018. Mais dans le cas présent il y a comme un problème. Car la bougie mensuelle de ce mois de juin se trouve actuellement sous la borne basse de cet indicateur. Et aucune clôture de ce type ne s’est jamais produite auparavant, durant la courte histoire de cette cryptomonnaie.

Néanmoins, la bougie actuelle est en cours et encore loin d’être clôturée. Ce qui laisse entrevoir la répétition possible des scénarios précédents. C’est-à-dire avec finalement une mèche baissière, suite à la réintégration des prix du Bitcoin au-dessus de la borne basse de ces bandes de Bollinger. Ce qui implique une clôture du BTC aux environs des 28 000$ pour la fin du mois. Et dans le cas d’une bougie haussière sur le mois suivant (juillet) cela pourrait donner lieu au dessin d’une étoile du matin, et la validation d’un très fort signal d’achat. Mais dans le cas d’une clôture sous la borne basse des bandes de Bollinger, ce scénario peut être oublié de suite… et dans deux semaines.

Vous souhaitez investir dans le secteur des cryptomonnaies ? Le Trading du Coin et son outil de trading algorithmique 100% automatisé sont là pour vous permettre de le faire dans les meilleures conditions possibles. Cela afin de rentabiliser votre placement et d’augmenter vos chances de réussite, quelle que soit la tendance du marché.

Négocier des cryptomonnaies comporte un niveau de risque élevé, et peut ne pas convenir à tous. Il est recommandé de pleinement s’informer des risques associés, et de n’investir que des sommes que vous pouvez vous permettre de perdre.

Les contenus proposés sur le site CryptoActu.com sont uniquement à vocation pédagogique et informative. Ils ne constituent en aucune façon des recommandations et ne peuvent être assimilés à une incitation pour négocier des instruments financiers.

Le site CryptoActu.com ne garantit ni les résultats, ni les performances des instruments financiers présentés. Par conséquent, nous déclinons toute responsabilité dans l’utilisation qui peut être faite de ces informations et des conséquences qui peuvent en découler.

Condensé de L'actu Crypto

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche