Trading

Panique sur les cryptos : que faire maintenant ?

18 Mai 2022 - 11:00

Retrouvez régulièrement des analyses techniques du cours du Bitcoin (BTC) et d’autres cryptomonnaies emblématiques comme Ethereum (ETH). Mais également des vidéos pour vous présenter certains indicateurs techniques, des astuces ou des approches plus fondamentales. Tout cela avec comme objectif de rester clair et accessible pour vous permettre d’apprendre les bases du trading. Et de bénéficier d’analyses pointues réalisées par des traders confirmés. 

Vidéo complète de cette analyse du Trading du Coin en fin d’article.

Cette analyse va aborder la situation du Bitcoin sur des unités de temps plus courtes que la dernière fois. Cela dans une période de forte tension sur le marché des cryptomonnaies. Mais avec des niveaux d’achat qui restent très intéressants dans une optique d’investissement sur le long terme.

Bitcoin – Conserver une vision long terme

Sur ce graphique en unité de temps mensuelle, on peut voir que le Bitcoin est très nettement inscrit dans une dynamique haussière. Cela même si la situation rencontrée sur les dernières semaines peut engendrer un certain sentiment de panique. Avec cette impression que sa chute ne s’arrêtera jamais, en tout cas pas avant d’avoir plongé à 20 000$, voir même 10 000$.

Bitcoin - Panique sur les cryptos : que faire maintenant ?

Raison pour laquelle il est toujours important de prendre un recul nécessaire, face à ce genre de crise passagère. En regardant ce qui se passe sur le plus long terme. Car, encore une fois et dans ce cas, le Bitcoin est toujours dans une forte tendance haussière. Même si cette affirmation peut paraître étrange pour tous ceux qui ont investi au cours de la dernière année.

Bitcoin – Enfermé dans un range

En effet, sur cette période il ne s’est finalement pas passé grand-chose. Avec une période de range située entre les 30 000$ et les 60 000$ environ. Comme cela avait déjà été le cas entre 2019 et 2020 avec un prix bloqué entre 3300$ et 12 000$ environ. Ou à d’autres époques au cours de son histoire et comme cela est souvent le cas pour la plupart des actifs. Avec des phases de stabilisation assez longues et des périodes de hausse rapides et intenses.

Bitcoin - Panique sur les cryptos : que faire maintenant ?

Des phases haussières dont très peu de monde profite, car elles durent tout au plus quelques mois. Avec ensuite une nouvelle période de range plus longue, avant la prochaine véritable hausse. Et, durant ce genre de consolidation, un prix du Bitcoin qui stagne, voir même casse des supports. Alors comment repérer ces phases de range ? Avec un indicateur très connu qui répond au nom de : bandes de Bollinger logarithmiques.

Bitcoin – Repérer les phases de range

Car à chaque fois qu’une période de range apparaît, les bandes de Bollinger se resserrent et évoluent horizontalement. Des configurations très nettement visibles sur le graphique du Bitcoin en unité de temps mensuelle. Avec une période de ce type intervenue au cours de l’année 2016. Mais dont le développement est beaucoup plus flagrant en 2019/2020. Avec des droites très rapprochées et presque complètement plates.

Bitcoin - Panique sur les cryptos : que faire maintenant ?

Une configuration en train de se concrétiser en ce moment même. Avec un prix du Bitcoin toujours coincé dans son range. Et des bandes de Bollinger qui vont de toute évidence commencer à s’aplatir. Avec cette spécificité de voir le prix du BTC rebondir sur sa borne basse lors de chaque baisse importante et violente. Comme cela vient très exactement de se produire sur la dernière bougie baissière en cours sur ce mois de mai. Avec une baisse pour le moment « limitée » à un peu plus de -60% depuis son dernier ATH.

Bitcoin – Panique = opportunité d’achat

Un rebond sur cette borne basse des bandes de Bollinger qui indique une nouvelle fois que le BTC se trouve sur de très bons niveaux d’achat. Même si, bien évidemment, son prix peut consolider à proximité de ce support pendant des mois. C’est-à-dire, si l’on considère la situation actuelle, proche du niveau actuel des 30 000$ environ. Mais il est question dans le cas présent d’un investissement sur le (très) long terme. Car en ce qui concerne le trading actif, il est préférable – pour les débutants – de rester à l’écart dans la configuration actuelle du marché.

Cryptomonnaies

Marché crypto - Une "peur extrême" qui affiche un niveau historique

Hugh B. - 17 May 2022 - 13:51

Le marché des cryptomonnaies s’enfonce dans une dynamique baissière [...]

Lire la suite >>

Sachant que chaque rapprochement de cette borne basse des bandes de Bollinger s’accompagne de la même panique dans les rangs des investisseurs. Avec un Fear & Greed index bien souvent sur des plus bas historiques. Car le sentiment est à l’abandon, face à un marché considéré comme à l’agonie ou trop risqué pour entrer. Surtout suite à la perte de confiance engendrée par l’effondrement de la blockchain Terra (LUNA). Néanmoins, et même si cela peut paraître contre-intuitif, le meilleur moment pour investir n’est jamais en pleine euphorie suite à une hausse importante.

Bitcoin – Un potentiel de 500% à la hausse

En observant le graphique du Bitcoin à l’aide de l’indicateur de Régression, on peut constater qu’il est récemment venu casser sa borne basse. Un niveau dont il était déjà tout proche lors de la précédente vidéo d’analyse. Avec un bottom situé aux alentours des 31 000$ qui est finalement presque le prix actuel du BTC. Et comme prochain support à surveiller, la moyenne mobile 200 (MM200) qui se trouve quant à elle à 23 000$.

Bitcoin - Panique sur les cryptos : que faire maintenant ?

Car cette droite représente le dernier niveau historique sur lequel le Bitcoin est déjà venu rebondir à de rares reprises. Tout en permettant d’envisager cette baisse comme toujours inscrite dans sa tendance à la hausse sur le long terme. Et en considérant bien que cela n’a rien d’une obligation, dans l’état actuel des choses. Car la borne basse du canal de Régression est également un support historique déjà testé à de nombreuses reprises.

Cela tout an gardant en perspective une borne haute située, pour le moment, à 182 000$ environ. Même si cet objectif semble très clairement compromis pour 2022 dans l’état actuel des choses. Mais avec un ordre de grandeur estimé à +500% dans le cas présent.

Bitcoin – 200 000$ avant le prochain halving ?

Une hausse toujours possible, en particulier si l’on considère la courbe du Stock to Flow. Car le Bitcoin n’a toujours pas franchi cette ligne jaune, historiquement dépassée entre chaque halving. Cette dernière toujours située sur le niveau des 110 000$ environ. Et tout en considérant qu’il reste deux ans presque jour pour jour avant la prochaine édition de cette réduction des revenus alloués aux mineurs.

Bitcoin - Panique sur les cryptos : que faire maintenant ?

Une période durant laquelle le BTC pourrait repartir à la hausse. Avec, par exemple, un niveau des 60 000$ revisité d’ici la fin de l’année. Et ensuite une belle impulsion pour 2023 qui projetterait son prix vers les 200 000$. Pour revenir se poser à terme sur la courbe du Stock to Flow avant le prochain halving, dont la date est estimée à mai 2024. Un scénario qui peut sembler utopique dans l’état actuel du marché, mais qui reste une simple répétition historique à ne pas négliger trop rapidement. Et un objectif bien plus probable qu’un Bitcoin à 5000$ d’ici la fin de l’année !

Bitcoin – Tous les feux sont au vert

Enfin, le dernier indicateur présenté dans cette analyse est la fameuse moyenne mobile 200 (MM200). Car cette dernière était encore de couleur blanche il y a deux semaines. Mais elle est depuis passée au vert, suite à la forte baisse enregistrée par le Bitcoin. Ce qui indique, encore une fois, que son prix se trouve actuellement et historiquement sur de très bons niveaux d’achat.

Bitcoin - Panique sur les cryptos : que faire maintenant ?

Bien évidemment cela n’est en aucun cas l’assurance de se trouver sur le fameux bottom du BTC. Et ce dernier peut encore aller chercher des niveaux plus bas, comme cela a été abordé précédemment dans cette analyse. Mais ce passage au vert indique une période d’achat à surveiller de près et à ne pas rater par excès de cupidité.

Avec, dans le même temps, une courbe de la rentabilité des mineurs également passée dans la zone verte. Ce qui indique que tous les feux sont justement au vert dans une optique d’investissement sur le long terme. Mais au rouge pour tout ce qui concerne le trading actif (daily ou h4). Car il n’y a aucun signal d’achat à l’horizon pour ce genre de prise de position, qu’il s’agisse du Bitcoin ou du reste des altcoins.

Vous souhaitez investir dans le secteur des cryptomonnaies ? Le Trading du Coin et son outil de trading algorithmique 100% automatisé sont là pour vous permettre de le faire dans les meilleures conditions possibles. Cela afin de rentabiliser votre placement et d’augmenter vos chances de réussite, quelle que soit la tendance du marché.

Négocier des cryptomonnaies comporte un niveau de risque élevé, et peut ne pas convenir à tous. Il est recommandé de pleinement s’informer des risques associés, et de n’investir que des sommes que vous pouvez vous permettre de perdre.

Les contenus proposés sur le site CryptoActu.com sont uniquement à vocation pédagogique et informative. Ils ne constituent en aucune façon des recommandations et ne peuvent être assimilés à une incitation pour négocier des instruments financiers.

Le site CryptoActu.com ne garantit ni les résultats, ni les performances des instruments financiers présentés. Par conséquent, nous déclinons toute responsabilité dans l’utilisation qui peut être faite de ces informations et des conséquences qui peuvent en découler.

Condensé de L'actu Crypto

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche