BCH / BSV – Les forks du Bitcoin (BTC) font leurs halvings

 BCH / BSV – Les forks du Bitcoin (BTC) font leurs halvings

Forks Bitcoin Halvings

Le principe de la réduction de moitié (halving) des récompenses allouées aux mineurs ne concerne pas que le Bitcoin (BTC). Ses forks comme le Bitcoin Cash (BCH) ou le Bitcoin SV (BSV) font face à la même échéance. Et on croise les doigts que cela ne se passe pas de la même manière pour le Bitcoin (BTC).

Le halving est l’un des principes fondateurs du Bitcoin (BTC). Rien d’étonnant donc que ses forks passent eux aussi par cette étape obligatoire. Il intervient tous les 4 ans environ, car la date exacte dépend non pas du calendrier, mais d’un nombre de blocs généré qui peut varier en fonction de l’activité de la cryptomonnaie concernée.

$BCH $BSV halving
Arcane Research – Twitter

Le cabinet norvégien Arcane Research présente une étude qui explore les conséquences possibles de ces halvings. Et son analyse conclut sur un risque accru pour ces deux cryptomonnaies de subir une attaque à 51%.

« Il existe un risque réel que le taux de hachage soit temporairement réduit de moitié sur les réseaux BSV et BCH jusqu’à la baisse de moitié du bitcoin en mai, à moins que le prix des pièces ou les frais de transaction des réseaux n’augmentent de manière significative par rapport au bitcoin. »

En effet, un transfert trop important de mineurs de ces forks vers le Bitcoin (BTC) pourrait les rendre vulnérables, au moins jusqu’au halving du Bitcoin (BTC).

Le halving du Bitcoin Cash (BCH)

Intervenu hier en fin de journée, le halving du Bitcoin Cash (BCH) est en avance sur celui de son grand frère, le Bitcoin (BTC). À partir du bloc 630 000, les récompenses allouées aux mineurs vont donc être divisées par 2 pour passer de 12,5 BCH par bloc miné à 6,25 BCH.

La conséquence de ce halving n’a pas attendu la date de sa mise en oeuvre. En effet, le réseau du Bitcoin Cash a vu ses mineurs basculer en nombre vers le Bitcoin (BTC) jugé plus rentable. Cela a confirmé la baisse de son hashrate (puissance de calcul disponible) engagée depuis février.

Le halving du Bitcoin SV

Le halving du Bitcoin SV est quant à lui prévu pour le 10 avril. La division de moitié se base sur les mêmes données que le Bitcoin Cash (BCH). Dans son cas, le véritable problème est son taux de hashrate qui est plus bas que celui du Bitcoin Cash (BCH).  Cela le rendant encore plus vulnérable à une attaque de type 51%.

Cette division de moitié ne devrait visiblement pas avoir de conséquences particulières  sur le cours de ces deux cryptomonnaies. Au moins à court terme. Le Bitcoin Cash (BCH) a tout de même enregistré une légère baisse de 3% sur la journée d’hier.

Hugh B.

Hugh B.

Passionné par l'univers des cryptomonnaies. J'attache une grande importance à la vulgarisation pour rendre les choses compréhensibles et accessibles à tous. Mes articles ne sont en aucun cas des conseils financiers. DYOR !

1,243