Bitcoin (BTC) – Le halving n’aura pas les conséquences annoncées

 Bitcoin (BTC) – Le halving n’aura pas les conséquences annoncées

Malgré la crise actuelle, le Bitcoin (BTC) montre quelques timides signes de reprise depuis sa chute record qui a divisé son prix de moitié. Certains y voient un retour à la hausse et le début d’une confirmation de sa position de valeur refuge mise à mal récemment. Pourtant la rechute reste possible dans un contexte incertain. Et le prochain halving devient presque une anecdote de l’aventure.

Le Bitcoin (BTC) s’est tranquillement installé aux environs de $6750 durant le week-end, déjouant tous les pronostiques qui le donnaient explosif dans les deux directions. Son récent cours pourrait presque laisser penser qu’il a absorbé en partie la crise déclenchée par le coronavirus, mais cette dernière n’est pas encore terminée. Et la véritable crise actuelle, financière cette fois, est bien plus inquiétante.

Un halving a l’impact surestimé

La vision haussière actuelle du Bitcoin (BTC) repose principalement sur l’approche du prochain halving. La division par 2 des récompenses allouées aux mineurs qui doit intervenir aux environs du 10 mai et rendre le BTC plus rare, donc plus cher. Willy Woo, analyste spécialisé de la blockchain du Bitcoin, a pourtant un avis mitigé sur la question, qui donne à réfléchir. Il y est question d’une donnée qui n’est pas prise en compte en général : l’activité des plateformes d’exchange.

« Nous surestimons l’impact du halving dans ce cycle. En 2020, contrairement à 2016, nous avons 1200 BTC par jour sur le marché à frais des plateformes boursières. »

Willy Woo Bitcoin $BTC halving
Willy Woo – Twitter

Actuellement, les revenus du minage représentent 1800 BTC par jour. Ils passeront à 900 BTC suite au halving. Ce qui, selon Willy Woo, positionnerait le prix plancher du BTC entre $7000 et $8000.

Willy Woo halvinh Bitcoin $BTC
Willy Woo – Twitter

Le calcul proposé est simple. Si l’on additionne ces deux chiffres (mineurs et plateformes d’exchange) on obtient actuellement un peu moins de 3000 BTC par jour. Ce chiffre passera à 2100 BTC suite au halving. Ce qui représente une baisse, non plus de 50%, mais « seulement » de 30%. Une analyse qui remet donc en question la pression théorique que devrait avoir le halving sur le marché du Bitcoin.

Willy Woo précise que cette démonstration n’est pas de lui, mais vient d’un autre membre de l’univers Bitcoin qui souhaite rester anonyme.

Hugh B.

Hugh B.

Passionné par l'univers des cryptomonnaies. J'attache une grande importance à la vulgarisation pour rendre les choses compréhensibles et accessibles à tous. Mes articles ne sont en aucun cas des conseils financiers. DYOR !

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1,182