Trading

Analyse Bitcoin – En route vers le record de 2017 ?

15 Juin 2022 - 15:00

Chers lecteurs, bonjour ! Ici Romain, pour un bilan technique autour de l’évolution des prix du Bitcoin, très animée en ce début de semaine. Quels sont les supports techniques majeurs ? Un rebond reste-t-il possible ? Analyse de la situation du roi des cryptomonnaies.

Cette analyse vous est proposée en collaboration avec le Trading du Coin et sa solution de trading algorithmique.

Rapide tour de la situation macroéconomique générale

Comme cela a été abordé lors de l’analyse technique de la semaine dernière, les marchés étaient animés. Mais c’était sans compter sur les deux derniers jours, marqués par une volatilité digne d’un océan en pleine tempête. Avec comme conséquence de l’inflation aux États-Unis, qui ne diminue pas (8.6% pour le mois de mai), des opérateurs qui ont eu du mal à digérer cette nouvelle.

Analyse Bitcoin - En route vers le record de 2018 ?
Évolution de l’inflation aux États-Unis – Source : Trading Economics

Des marchés actions dans le rouge vif dès la séance de ce lundi, et un marché crypto qui s’effondre de près de 30% en 48h. Le mot d’ordre au sein des investisseurs est « sauve qui peut ! » Et encore, c’était sans compter sur Celsius et son problème de liquidités qui rajoute de l’huile sur le feu en bloquant les retraits, swaps et transferts.

D’un point de vue plus global, la principale attente cette semaine tourne autour de la Federal Reserve (Res) et d’une possibilité d’accélérer la remontée des taux directeurs. Enfin, côté européen, la Banque Centrale européenne (BCE) stoppe son rachat d’actifs. Une première depuis 2011. Et elle réhausse dans le même temps de 0.25 point de base ses taux directeurs… En attendant de voir si cela permettra de diminuer cette inflation qui n’a de cesse de monter.

Parlons technique maintenant, zoom sur les graphiques du Bitcoin !

Bitcoin – Graphique hebdomadaire : Tout schuss !

Quelle animation en ce début de semaine ! Et quelle force des bears face aux niveaux que l’on croyait solide comme du béton. En effet, le précédent support des 28 700$ a finalement cédé dimanche. Et depuis, il ne semble plus y avoir de limites. D’abord les 25 000$, et maintenant le 38.2% de retracement de Fibonacci qui est en grand danger. Et cela en seulement deux jours de cotation pour cette bougie hebdomadaire.

Analyse Bitcoin - En route vers le record de 2018 ?
Graphique hebdomadaire – Bitcoin

En jetant un œil au graphique hebdomadaire les choses semblent évidentes : en cas de clôture sous les 22 500$, c’est l’ancien plus haut de décembre 2017 qui nous attend dans la zone des 20 000$. Notez également que les volumes ne sont pas en reste. Car ils sont déjà au-delà des niveaux affichés lors des semaines précédentes, signe que les liquidations sont très importantes et la volatilité au maximum.

Pour conclure, Ichimoku nous dresse un bilan assez inquiétant. En effet, le seul support, avec cet indicateur, se situe dans la même zone qu’évoquée plus haut, soit les 22 500$. Et si les prix di BTC cassent ce niveau, le prochain support important est la SSB mensuelle située à… 10 000$ !

Évidemment, nous avons bien d’autres supports techniques avant d’en arriver là. Mais il reste bon d’évoquer toutes les situations en ces temps incertains.

Bitcoin – Graphique journalier : Plus bas, toujours plus bas…

En zoomant sur l’unité de temps journalière, nous retrouvons ce même tableau pessimiste. Avec une cassure franche et une Tenkan journalière qui traine les prix vers le bas. Tout cela accompagné d’une accélération, avec des volumes stratosphériques. Et point de vue en daily qui montre que la zone des 20 000$ n’est finalement pas si loin. De quoi donner des idées aux bears, qui sait ?

Analyse Bitcoin - En route vers le record de 2018 ?
Graphique journalier – Bitcoin

De plus, le RSI journalier, qui tentait de percer sa zone d’équilibre (50%), est maintenant de retour dans la zone de survente. Et cela sans afficher de divergence. Un premier signal positif pourra être donné par un retour au-dessus des 30% pour cet indicateur.

Et, toujours pour regarder plus haut, les premières résistances sont les Tenkan et Kijun journalières. Ces deux premières barrières, si rapprochées l’une à l’autre du fait de cette baisse vertigineuse, sont les cibles à casser pour espérer retourner tester les 27 800$.

BTC – Un point sur la Dominance

Cela avait déjà été abordé la semaine dernière. La Dominance du Bitcoin se trouve en plein dans le nuage hebdomadaire. Une localisation qui peut envoyer les prix dans un sens comme dans l’autre. En clair : la neutralité est totale.

Analyse Bitcoin - En route vers le record de 2018 ?
Graphique journalier – Dominance Bitcoin

En effet : retour brutal dès ce lundi. Et une cassure claire et nette de la Kijun journalière. Un retest semble toutefois à prévoir, afin de confirmer ce signal. Et, s’il est validé, le haut du nuage journalier est le prochain support, à 45%.

Notez l’approche de la Lagging Span journalière (cercle jaune) vers les prix. Cela peut être la zone de rebond qui nous permettra de produire ce test de cassure. Une affaire à suivre.

Et la market cap générale dans tout ça ?

Pour terminer, une mise à jour de la capitalisation totale semble nécessaire. La semaine dernière, il était question d’un range (rectangle jaune). Et du fait que celui-ci donnerait un signal, en fonction du sens par lequel la courbe en sortirait… Dorénavant, cela semble relativement clair et le graphique ci-dessous parle de lui-même.

Analyse Bitcoin - En route vers le record de 2018 ?
Graphique journalier – Market Capitalization

Il semble également important de noter que le marché des cryptomonnaies est repassé sous la barre des 1000 milliards de dollars… Une première depuis janvier 2021. Avec un support court terme situé à 821 milliards de dollars, un plat de SSB daily, qui permettra peut-être aux prix de rebondir. Ce qui pourrait être à l’origine un rebond technique pour l’ensemble du marché. À moins que la pression vendeuse ne reste trop importante, et que ce repos ne soit que de courte durée ? À suivre…

Merci pour votre fidélité et à samedi pour une analyse sur la cryptomonnaie Atom.

Vous souhaitez investir dans le secteur des cryptomonnaies ? Le Trading du Coin et son outil de trading algorithmique 100% automatisé sont là pour vous permettre de le faire dans les meilleures conditions possibles. Cela afin de rentabiliser votre placement et d’augmenter vos chances de réussite, quelle que soit la tendance du marché.


Négocier des cryptomonnaies comporte un niveau de risque élevé, et peut ne pas convenir à tous. Il est recommandé de pleinement s’informer des risques associés, et de n’investir que des sommes que vous pouvez vous permettre de perdre.

Les contenus proposés sur le site CryptoActu.com sont uniquement à vocation pédagogique et informative. Ils ne constituent en aucune façon des recommandations et ne peuvent être assimilés à une incitation pour négocier des instruments financiers.

Le site CryptoActu.com ne garantit ni les résultats, ni les performances des instruments financiers présentés. Par conséquent, nous déclinons toute responsabilité dans l’utilisation qui peut être faite de ces informations et des conséquences qui peuvent en découler.

Condensé de L'actu Crypto

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche