Cryptomonnaies

Celsius en surchauffe – Suspension de toutes les opérations et retraits sur sa plateforme

13 Juin 2022 - 13:00

Lorsque certains abordent la baisse généralisée sur le marché des cryptomonnaies comme un nettoyage, nécessaire ou non, cela n’a rien de simples paroles en l’air. En effet, cette période difficile va permettre d’identifier les acteurs solides de ceux qui le sont moins, voire pas du tout. Et autant dire que dans le domaine, la plateforme de prêt crypto Celsius (CEL) penche définitivement dans le camp des victimes de ce violent coup de serpillère numérique. Car c’est officiel, toutes les opérations et transferts de fonds sont actuellement suspendus jusqu’à nouvel ordre. Histoire d’un effondrement programmé…

La température vient de monter d’un cran pour la plateforme Celsius. Cette dernière déjà dans le viseur des instances de régulation depuis la fin de l’année dernière. Et à l’origine de nombreux doutes sur la pérennité de ses offres, certes alléchantes, en lien à son modèle économique. Des avertissements balayés, à l’époque, d’un revers de la main par une horde d’investisseurs toujours plus importants et institutionnels. Mais de toute évidence, les choses viennent de prendre une tournure alarmante.

Cryptomonnaies

Lending - Gagner de l'argent en prêtant ses cryptomonnaies

Hugh B. - 26 Feb 2022 - 15:00

Les applications possibles en relation aux cryptomonnaies sont nombreuses et ne [...]

Lire la suite >>

Cette actualité pourrait se résumer à une simple interrogation : peut-on se fier, au moins sur le long terme, à des solutions financières qui promettent des rendements improbables sur le dépôt de cryptomonnaies ? Spoiler alert : la réponse semble être non ! C’est en tout cas ce que laisse penser la situation dans laquelle se trouve la plateforme Celsius. Mais également les difficultés que rencontre sa concurrente BlockFi, en « négociation » avec la Security and Exchange Commission (SEC) américaine depuis plusieurs mois.

Celsius – Retraits et transferts suspendus

Les difficultés importantes rencontrées par la plateforme Celsius sont connues depuis quelques semaines. Avec la perspective à peine voilée d’une faillite en cours de cet acteur central et centralisé du secteur du lending (prêt) de cryptomonnaies. Et même si rien ne permet de confirmer – au moins légalement – cette descente aux enfers, tout laisse penser que les choses se compliquent dans ce dossier. Surtout si l’on considère la dernière déclaration officielle, publiée aujourd’hui même sur le compte Twitter de l’entreprise :

« Celsius suspend tous les retraits, échanges et transferts entre comptes. Agir dans l’intérêt de notre communauté est notre priorité absolue. Nos opérations se poursuivent et nous continuerons à partager des informations avec la communauté. »

Celsius

Dans les faits, cette annonce s’accompagne d’une suspension de tous les mouvements de fonds en relation à la plateforme Celsius. Et pour être plus précis, cela implique l’ensemble des transferts permettant de retirer les cryptomonnaies encore présentes dans ses portefeuilles. Mais également les opérations de swap ou les mouvements internes à la plateforme elle-même. Avec comme principale raison invoquée des « conditions de marché extrêmes » qui ne sont que les mouvements cycliques de cet écosystème certes volatil, mais est-ce réellement une surprise !

La cryptomonnaie CEL s’effondre de -77%

Cependant, pas d’inquiétudes à avoir, si l’on en croit l’article de blog publié par l’entreprise dans le même temps. Car cette procédure viserait finalement à « mettre Celsius en meilleure position pour honorer, au fil du temps, ses obligations de retrait. » Ok ! Mais impossible de ne pas soulever la question suivante : cette nécessité concerne-t-elle ses utilisateurs actuels ou de possibles liquidateurs à venir ? Car si l’on se tourne vers le cours de sa cryptomonnaies, rien ne permet d’être rassuré.

Celsius (CEL) – TradingView

En effet, dans le même temps, la cryptomonnaie CEL native de la plateforme Celsius enregistre une baisse importante de plus de 77% sur les dernières 24h. Avec un prix passé durant cette période de 0,43$ à moins de 0,1$ (0,09$ au plus fort de cette chute). Et un effondrement supérieur à 97% sur la dernière année, qui avait pourtant vu son prix réaliser un ATH au-dessus de 8$ en juin dernier (YTD).

Pourtant Celsius l’affirme, ses récentes décisions sont faites pour « protéger » sa communauté, qui ne manquera pas de s’enfuir dès qu’elle le pourra (si cela est encore réellement une option). Tout en mettant sous les feux de ces projecteurs d’autres projets du même type comme BlockFi ou Nexo, dont on se demande bien ce qui pourrait leur permettre de mieux résister à ces « conditions de marché extrêmes. » Une tendance à surveiller de près…

Condensé de L'actu Crypto

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche