Bitcoin & Ethereum – Des frais de transaction au plus bas depuis des mois

 Bitcoin & Ethereum – Des frais de transaction au plus bas depuis des mois

En cette période compliquée dans le domaine des cryptomonnaies les bonnes nouvelles se font rares. Surtout si l’on considère la récente clôture mensuelle du Bitcoin qui n’a rien de très réjouissante. Un marché qui tente de se relever de l’une des pires corrections à laquelle il a eu à faire face. Et qui reste dans l’attente d’une direction à suivre qui tarde à se faire connaître. Mais la situation actuelle est également à l’origine de retournements imprévus. Et cela concerne les désormais célèbres et exorbitants frais de transaction des réseaux du Bitcoin et surtout d’Ethereum.

Le marché des cryptomonnaies n’est pas au mieux de sa forme. Cela suite aux résultats plus que décevants enregistrés par le Bitcoin sur le mois de mai. Ce qui représente l’une des plus fortes baisses de son histoire. Et une situation qui laisse les investisseurs hébétés face à un choix qui se divise entre s’enfuir ou réinvestir. Avec comme seule certitude qu’aucun de ces choix n’est véritablement plus sûr qu’un autre dans l’état actuel des choses.

Mais certaines nouvelles permettent néanmoins d’adoucir les tensions qui restent palpables sur le marché des cryptomonnaies. Cela afin de ne pas jeter des frais sur un feu déjà en train de tout consumer. Car c’est bien dans ce domaine que les choses semblent s’arranger actuellement. Un constat qui fait du bien lorsque l’on constate que les frais de transaction des réseaux du Bitcoin et d’Ethereum enregistrent des baisses très importantes. Ou comment se réjouir de ne payer « que » 10$ en moyenne pour un swap sur la plateforme Uniswap

Des frais Ethereum à la « baisse »

Les anciens diront que ces niveaux de prix restent obscènes. Et les amateurs de la Binance Smart Chain se feront un plaisir de rire de ces frais de transactions toujours élevés. Cela sur un réseau Ethereum qu’ils aiment à qualifier de blockchain pour les riches. Mais qui affiche tout de même des montants en gwei qui n’avaient pas été observés depuis plus de 6 mois.

Ce qui permet à l’heure actuelle d’effectuer un transfert de jeton ERC20 pour moins de 3,70$ dans sa version rapide. Si toutefois il finit pas arriver à destination, vu la congestion du réseau qui reste proche des 99%. Mais cela n’enlève rien à cette diminution spectaculaire qui a vu le montant de ces frais baisser de plus de 90% en moins de 2 semaines. Le tout suite à un sommet au-dessus des 70$ en mai dernier.

Mais à titre de comparaison, ce « plus bas » actuel ne représente même pas encore le niveau des frais les plus élevés enregistrés lors du bull market de la fin 2017.

Le réseau du Bitcoin fait de même

Une situation presque identique pour le réseau du Bitcoin qui souffre des mêmes problèmes du fait de sa blockchain Proof of Work (PoW). Et qui affiche actuellement des frais moyens qui se situent aux environs des 7$. Soit un niveau qui n’avait également pas été atteint depuis le début de cette année. Et qui – à l’inverse d’Ethereum – ne sont pas tellement éloignés de ceux enregistrés lors de son précédent bull run. Probablement car il n’a pas à supporter la DeFi et la folie actuelle des jetons non fongibles (NFT)… entre autres.

Ce qui représente tout de même une baisse de 88% de ses frais de transaction en seulement 6 semaines. Cela depuis un ATH qui avait frôlé les 63$ en avril dernier.

Une situation qui peut permettre de réaliser certaines opérations en attente. Mais qui pointe également du doigt le manque criant de scalabilité de ces deux réseaux. Une problématique à laquelle est en train de tenter de répondre le réseau Ethereum. Cela en particulier avec le déploiement de la solution Arbitrum appliquée à la plateforme Uniswap. Ce qui devrait – en théorie – permettre de diviser le montant de ses frais de transaction par plus de 50. Espérons que cela se confirme dans la pratique.

Hugh B.

Passionné par l'univers des cryptomonnaies. J'attache une grande importance à la vulgarisation pour rendre les choses compréhensibles et accessibles à tous. Mes articles ne sont en aucun cas des conseils financiers. DYOR !

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1,688