Bitcoin – Observation et analyse de l’augmentation des volumes en 2019

Le bear market de 2018 a été le plus long de l’histoire du Bitcoin. Les analystes du marché des cryptoactifs s’intéressent rarement aux indicateurs fondamentaux, mais c'est ce que nous avons décidé de faire aujourd'hui en décortiquant les frais d'utilisation et les volumes d'échange du BTC.

Les volumes de transactions du Bitcoin et les frais pour son utilisation - Source de l'image : DataLight

Les frais d'utilisation du Bitcoin étaient de 30$ par transaction début 2018. Maintenant, ce chiffre n'est plus que de 18 centimes, une réduction de plus de 99%.

Après avoir analysé les années précédentes, nous avons conclu que des frais de transaction aussi bas avaient été observés pour la dernière fois en 2016, bien avant le marché haussier de 2017. Cet indicateur montre la possibilité d'effectuer des paiements internationaux pour une fraction du montant total. La transaction instantanée était l’un des objectifs de la création du Bitcoin. Nos collaborateurs de chez DataLight considèrent cet indicateur comme un facteur positif pour Bitcoin.

Durant la hype de Novembre 2017, le volume de transaction des Bitcoins a été l’un des plus élevés de l’histoire de l'actif. Le maximum historique de cet indicateur se situe en Août 2017, période qui correspond au fork du réseau Bitcoin avec Bitcoin Cash. À cette époque, le volume total des transactions par jour pouvait atteindre 4 millions de BTC.

Cependant, l’année 2018 a entraîné des baisses, non seulement du prix de Bitcoin, mais également du volume de ses transactions. Ainsi, durant cette année, le volume moyen des transactions avoisinait 1 million de Bitcoins par jour, soit 2 fois moins que le chiffre quotidien moyen pour 2017. La forte augmentation du volume des transactions en BTC en janvier 2019 a donc été un événement que toute la communauté cryptographique a remarqué.

En seulement 3 semaines, ce chiffre a été multiplié par 3 pour atteindre 2,7 millions de BTC par jour. Il est à noter qu'aucun événement important susceptible d'avoir affecté ce chiffre ne s'est produit. Cela signifie que la forte augmentation en volume pourrait être due à l’émergence de nouveaux acteurs majeurs sur le marché. Après tout, cet indicateur est presque égal à celui de 2017 : 2,85 millions de Bitcoins.

Les chiffres concernant le nombre de transactions sur le réseau du Bitcoin terminées par jour sont encore plus intéressants. De mars 2018 à aujourd'hui, le nombre de transactions quotidiennes a constamment augmenté; il a doublé depuis mars 2018 et même atteint la barre des 320 000. Il manque très peu pour atteindre le maximum historique. Nos analystes ont constaté que des mouvements similaires avaient été observés de juillet 2014 à janvier 2017. Les événements ultérieurs sont bien connus.

Notre analyse des indicateurs fondamentaux du Bitcoin a clairement montré que, malgré le marché baissier de 2018, l'actif est dans une phase de développement continu. La communauté continue de croire en la technologie et de la développer. En fait, seuls ceux qui ne comprennent pas les avantages du Bitcoin et le voient uniquement comme un actif spéculatif dénoncent sa fin. Il suffit de creuser le sujet pour voir quelles perspectives le Bitcoin offre à chaque personne.

Sur le même thème :

Rapport exclusif de GoxDox : Les causes de la chute du Bitcoin en 2018 expliquées

Comment le Bitcoin est devenu un refuge en Amérique du Sud ?

CryptoActu se veut être un média particulièrement objectif et impartial dans ses propos. Les règles éditoriales que nous avons mises en place interdisent à l’équipe rédactionnelle de conseiller des mouvements et des positions de trading ou d’investissement.

Commentaires

35 Partages
Partagez
Tweetez
Partagez