Bitcoin

BlackRock utilisera l’indice crypto de Kraken pour son trust Bitcoin

05 Sep 2022 - 07:30

Le géant planétaire de la gestion d’actifs BlackRock, qui a fait sensation en annonçant en août le lancement de sa propre fiducie Bitcoin, travaillera avec la filiale de Kraken, CF Benchmarks, pour le suivi de données de son offre.

BlackRock va utiliser l’indice CF Benchmarks de Kraken

BlackRock, qui s’est déjà associé à une première plateforme d’échange crypto (Coinbase) pour concocter une offre Bitcoin sur-mesure à destination de sa clientèle fortunée, va utiliser l’indice bitcoin CF Benchmarks de Kraken pour parfaire sa nouvelle offre.

Cet indice donne accès en temps réel au prix de l’actif en s’appuyant sur les données de trading cumulées des bourses d’échange majeures. Il permet de prendre position sur le marché avec la garantie que le prix est le reflet précis de la valeur à un instant « T », évitant ainsi le risque de manipulation des cours.

L’outil, réglementé par le régulateur britannique (FCA), a été lancé il y a cinq ans par l’administrateur d’indices de référence CF Benchmarks. Appartenant au groupe Crypto Facilities, il a par la suite été racheté par Payward qui possède et exploite l’exchange pionnier Kraken. Cantonné à l’origine au seul Bitcoin référencé sur le Chicago Mercantile Exchange (CME), il s’est depuis élargi. Quatre autres indices crypto, dont Ether, ont fait leur apparition.

Nous pensons que des indices robustes de haute intégrité sont essentiels au développement (…) des cryptomonnaies et à leur adoption continue par de plus en plus d’investisseurs individuels et institutionnels. Nos indices alimentent une large gamme de produits financiers, notamment des contrats dérivés, des fonds d’investissement et des produits structurés. Combiner des techniques d’indexation qui ont été essayées et testées dans les classes d’actifs traditionnelles avec des concepts uniques aux crypto-monnaies, favorise l’adoption de la classe d’actifs.

Blog de CF Benchmarks

BlackRock emblématique de l’institutionnalisation du Bitcoin

De fait, un tel outil encourage l’entrée des institutionnels sur le marché crypto et l’arrivée de BlackRock en est la preuve manifeste. Il n’est pas le premier loin de là, mais il sera probablement un catalyseur à l’institutionnalisation croissante de l’industrie. D’autant que le moment choisi, une sévère correction du marché, est un indicateur de l’appétit des investisseurs professionnels pour cette classe d’actifs et l’inscrit, le bitcoin particulièrement, dans un avenir prometteur.

La compréhension des actifs numériques eux-mêmes est beaucoup plus grande qu’elle ne l’était, les gens à qui nous parlons comprennent maintenant la différence entre le bitcoin et l’ether. (…) BlackRock ne lancerait pas  [un tel] produit s’il n’y avait pas de demande (…) car avouons-le, ce n’est pas une décision qui ne comporte aucun risque. »

Sui Chung, PDG de CF Benchmarks, in TheBlock

Avec le magnat de la finance rentrant ouvertement dans le game, l’influence de Wall Street sur le marché crypto va peser encore davantage. Jusqu’où ? Telle est la question.

Bitcoin

Les banques centrales pourraient-elles être tentées par le trust Bitcoin de BlackRock ?

Nathalie E. - 15 Aug 2022 - 09:00

Avec le lancement de son « private trust Bitcoin » réservé à une [...]

Lire la suite >>

Pour les petits investisseurs, il est encore temps d’entrer sur le marché avant que les gros acteurs acteurs institutionnels ne raflent la mise. N’attendez plus pour acquérir vos premiers satoshis (plus petite division du bitcoin), inscrivez-vous sur l’exchange FTX et bénéficiez d’une réduction à vie sur vos frais de trading.

Condensé de L'actu Crypto

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche