BlackRock, le colosse de l’investissement, se positionne sur un ETF Bitcoin au comptant
Premier gestionnaire de fonds au monde, BlackRock a déposé une demande pour un ETF Bitcoin au comptant. Le géant américain de la finance rejoint ainsi la longue cohorte d’entreprises qui ont déjà émis une demande similaire, systématiquement rejetée par le gendarme boursier US.
16 juin 2023 - 07:20
Temps de lecture : 2 minutes
Par Nathalie E.
L’écosystème crypto bruissait depuis quelques heures d’une rumeur insistante qui s’est vite vérifiée. BlackRock, le géant aux 9 000 milliards de dollars d’actifs sous gestion, se lance dans la course à l’ETF Bitcoin au comptant. iShares, son unité dédiée aux fonds négociés en bourse, a effectivement déposé des documents auprès de la Securities and Exchange Commission (SEC) des États-Unis en ce sens.
BlackRock lorgne sur un ETF Bitcoin spot avec l’appui de Coinbase
L’entité ETF iShares Bitcoin Trust créée le 8 juin, vise à refléter la performance du prix de la première cryptomonnaie. L’ETF proposé sera comparé aux indices fournis par CF Benchmarks composés de données sur les prix de six bourses : Coinbase, Kraken, Gemini, Bitstamp, itBit et LMAX Digital.
Pour la garde de ses actifs, BlackRock a choisi une vieille connaissance. Coinbase, avec qui il a déjà noué un partenariat pour faciliter l’accès aux cryptos de sa clientèle institutionnelle. Là, c’est son infrastructure Coinbase Custody, réputée pour sa qualité, qui est recherchée par le géant pour soutenir sa demande d’ETF. Ce choix peut paraître audacieux dans la mesure où l’exchange leader sur le marché US est actuellement aux prises avec la SEC pour violation de la loi sur les valeurs mobilières. Mais visiblement, ce n’est pas un frein pour le poids lourd de la finance mondiale. Il s’appuie vraisemblablement sur le distinguo opéré entre bitcoin, considéré comme une commodity, et la plupart des autres cryptos catégorisées comme securities par la redoutable instance fédérale.
Du côté fiat, c’est l’institution séculaire Bank of New York Mellon qui sera la dépositaire. L’actrice bancaire historique qui s’est précocement positionnée sur le créneau crypto, est notamment devenue la principale dépositaire des réserves de l’USDC.
La SEC pourrait réviser ses arguments face au poids lourd de la finance
On peut supposer que si BlackRock monte au créneau pour obtenir un ETF bitcoin spot, c’est qu’il croit en ses chances d’y parvenir. Jusqu’ici, rappelons-le, toutes les demandes pour la commercialisation de ce type de produits en territoire US se sont soldées par une fin de non-recevoir. Déboutés Grayscale, Ark Invest,Fidelity et les autres. Seuls des ETF BTC basés sur des contrats à terme du Chicago Mercantile Exchange ont reçu le label SEC.
Mais avec l’entrée en lice du mammouth de l’investissement qui murmure à l’oreille de tous les puissants de la planète, l’agence fédérale pourrait réviser ses arguments et ouvrir les vannes pour les investisseurs institutionnels qui n’attendent que cela. De là à penser que les attaques féroces ces derniers mois contre l’industrie crypto ont été orchestrées pour laisser la place aux gros joueurs de la finance traditionnelle…
Si la perspective d’un bitcoin phagocyté par les poids lourds de la finance traditionnelle vous hérisse, n’attendez plus pour commencer à en acquérir. Inscrivez-vous dès maintenant sur la plateforme Bybit (lien commercial).
Restons connectés
7,831 followers
17,800 followers
136,000 followers
1,247 followers