Le blanchiment d’argent ne représenterait que 1% des transactions Bitcoin

 Le blanchiment d’argent ne représenterait que 1% des transactions Bitcoin

BERLIN, GERMANY – FEBRUARY 15: In this photo illustration model Bitcoins standing in front of Dollar bills on February 15, 2016 in Berlin, Germany. (Photo Illustration by Thomas Trutschel/Photothek via Getty Images)

Un rapport publié récemment par les deux équipes conjointes d’analyse  FDD et Elliptic, une société de recherche scientifique sur cette technologie, indique que moins d’un pour cent de toutes les transactions effectuées par Bitcoin sont associées au blanchiment d’argent.

Rédigé pour aider à analyser les mouvements de fonds et les dangers du blanchiment d’argent, le document indique que cette pratique est loin d’être aussi présente que certains détracteurs peuvent le croire. Il avance en outre:

« La quantité de blanchiment de bitcoins observée [provient] de marchés du darkweb de petite taille comme Silk Road et, plus tard, AlphaBay, qui sont [globalement] la source de la quasi-totalité des bitcoins illicites blanchis par le biais de services de conversion. »

Le rapport indique également que la grande majorité des transactions illicites utilisant des bitcoins ont été effectuées en Europe, à l’origine de plus de cinq fois plus de transactions illicites que l’Amérique du Nord.

Le document de seize pages suggère en outre que le meilleur moyen de lutter contre ces activités illicites passe par des mesures plus strictes de lutte contre le blanchiment d’argent. Il y est indiqué que la seule façon de contrôler les transactions illicites consiste à « accroître l’application de l’AML [ndlr: règles anti-blanchiment] par les autorités financières de toutes les administrations ».

Selon le rapport de l’Office des Nations unies contre la drogue et le crime, le blanchiment d’argent est estimé à 1 600 milliards dans le monde en 2009, soit 2,7 % du PIB mondial. À son échèle, Bitcoin est très en deçà de ce seuil avec une moyenne de 0.61% sur quatre ans.

D’après cointelegraph

Victor

Victor

Passionné des crypto-monnaies et de la technologie blockchain depuis 2014, Victor fonde CryptoActu en Juillet 2017, en parallèle de ses études en ingénierie informatique.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1,144