Quelles plateformes supporteront la scission Bitcoin Segwit2x?

A l’issue du fork SegWit2x sur la blockchain chaîne de blocs Bitcoin, une nouvelle monnaie devrait voir le jour. Chaque personne ayant du Bitcoin avant ce fork en aura autant sur chaque chaîne si les deux survivent.

A la suite de l’annonce du fork Bitcoin Cash, nous avions décidé de regrouper dans un seul et même article la liste plateformes qui supporteraient ou non cette scission. Cette publication a beaucoup été apprécié. Pour mieux vous guider, nous publions aujourd’hui des informations propre à chaque plateforme sur le support de SegWit2x et de la future « ancienne » blockchain que nous nommerons ici Bitcoin Core. Ce fork, différent de celui du Bitcoin Cash, est bien plus dangereux et son issue est incertaine car des mesures de sécurités n’ont pas été implémentées. Soyez donc très prudent dans vos transactions tant que le fork n’est pas stabilisé.

Après ce fork, et si vous possédiez du Bitcoin avant, vous avez la possibilité d’avoir autant de BTC que de B2X  si et seulement si vous possédez la clé privée ou que les plateformes sur lesquelles vos Bitcoins sont stockés supportent les deux versions de la chaîne. (La dénomination  B2X ne fait pas encore l’unanimité mais par simplicité nous utiliserons cette appellation)

Cet article sera mis à jour au fur et à mesure des annonces.

Rappel: Si pour accéder à vos Bitcoins vous utilisez un porte monnaie physique (type Ledger), un logiciel hot wallet (Armory, Bitcoin Core, Electrum …), ou plus généralement  si vous avez accès à votre clé privée, vous pourrez avoir vos deux monnaies. Il vous suffira à la suite du fork d’exporter votre clé vers un logiciel compatible. Cet article concerne les plateformes type exchanges/porte-feuilles en ligne qui gèrent vos Bitcoins.

Bitfinex: Supporte le BTC et le B2X

La plateforme Bitfinex a annoncé sur son blog qu’elle supporterait les deux versions de la scission même si la chaîne SegWit2x obtient plus de puissance de calculs. Si vous avez du Bitcoin sur cette plateforme vous devriez avoir du BTC et du B2X après le fork.

Bitfinex a par ailleurs décidé d’appeler la nouvelle version “B2X”.

« Comme le protocole proposé pour le projet Segwit2x semble susceptible d’être activé, nous avons choisi pour l’instant de désigner la fourche Segwit2x comme B2X. La version en place (basée sur le protocole de consensus Bitcoin existant) continuera de fonctionner en tant que BTC même si la chaîne B2X dispose d’une plus grande puissance de hachage. »

Par manque d’une réelle protection contre les attaques par rejeu, Bitfinex a décidé de mettre en pause les dépots et retraits en BTC et B2X tant qu’ils ne peuvent pas s’assurer que les retraits ne peuvent être rejoués, et qu’ils peuvent créditer correctement les dépôts si une transaction est rejouée sur les deux chaînes.  « Nous nous attendons à ce que ce processus dure au moins 24 heures, et peut-être beaucoup plus longtemps. Si l’événement se produit, des annonces seront faites tout au long du processus pour tenir tout le monde au courant. »

Pour les individus faisant du trading de marge: les prêteurs recevrons du BTC et du B2X, les shorters devront du BTC et du B2X au prêteurs. Plus d’informations sur les autres spécificités du marging trading ici.


Coinbase / GDAX: Supporte le BTC et le B2X

GDAX / Coinbase a annoncé sur Twitter et sur son blog supporter les deux versions de la blockchain. Les accès seront redonnés une fois le fork stabilisé, peut-être plusieurs jours après ce dernier.

GDAX décidera de l’appellation des deux chaînes plus tard.

MàJ: La chaîne originale restera nommée BTC, l’autre sera présent sous l’acronyme B2X.

MàJ 2: Contrairement à ce que GDAX a dans un premier temps affirmé, c’est la chaîne accumulant le plus de puissance qui sera nommée BTC.

Xapo: Ne supporte que l’une des deux chaînes mais permet le retrait postérieur

Dans un article décrivant la position générale de la plateforme en cas d’une scission quelconque du Bitcoin, Xapo a affirmé qu’elle ne supporterai que la chaîne qui possède la plus grande difficulté accumulée.

Cependant, Xapo vous donnera la choix après le fork de retirer de la plateforme les pièces de la chaîne inférieure ou de les convertir directement en pièces de la chaîne supportée.

BitMEX: Ne supporte pas la version SegWit2x

Le site de trading BitMEX a annoncé sur son blog ne pas supporter la version SegWit2x en raison de l’absence de protection sérieuse contre les attaques par rejeu. Si vous voulez avoir des B2X, la plateforme conseille de retirer vos Bitcoins de la plateforme.

« Nous comprenons que la proposition SegWit2x n’inclut pas de protection bidirectionnelleactivée par défaut contre la réutilisation des transactions. Par conséquent, BitMEX ne pourra pas prendre en charge SegWit2x.

En tant que tel, BitMEX ne supportera pas la distribution de B2X, et BitMEX ne sera pas non plus responsable de tout B2X qui nous sera envoyé. Cette politique s’applique même si la chaîne SegWit2x a le hashrate majoritaire. Par conséquent, il appartient à nos utilisateurs de retirer leurs Bitcoins de BitMEX avant le fork s’ils souhaitent accéder à B2X. »

Bread: Oui et vous possédez la clé privée

Le protefeuille mobile Bread a annoncé sur son blog qu’il supporterait l’accès aux deux versions de la chaînes.

« Nous choisissons un camp. Nous sommes du côté de nos utilisateurs. Et même si beaucoup de nos utilisateurs ne sont pas du tout d’accord les uns avec les autres sur les mérites de la Chaîne A ou de la Chaîne B, ce n’est pas à nous de leur dire quoi penser. »

De plus, avec l’application Bread vous possédez réellement votre portefeuille. Par conséquent, vous avez la clé privée et quand bien même Bread n’aurait pas supporté une version de la chaîne, il aurait été possible d’exporter cette clé en temps voulu sur un wallet compatible.

OKEx: Supporte le BTC et le B2X

OKex a annoncé sur son blog supporter les deux versions de la chaîne si ces dernières survivent.

Le jeton version SegWit2x sera nommé BT2, et celui de la chaîne “d’origine” sera nommé BT1. Si cette scission survit, alors le BT1 sera renommé en BTC.

OKex supportera la conversion entre BTC (l’ancien jeton) et BT1 & BT2. Un BTC pourra être converti en un BT1 et un BT2 et vice versa. Dans le même temps, les trading BT1/BTC et BT2/BTC seront également en service.

CEX.io: donnera les deux pièces

CEX.io semble avoir compris la leçon du Bitcoin Cash. La plateforme a annoncé sur son blog et sur Twitter qu’elle donnerait aux utilisateurs les deux monnaies. Il est cependant trop tôt pour avoir plus de détails sur la manière dont le site procédera, si elle supportera à proprement parler les deux chaîne, et il n’est pas sûr que le site permette le trading de ces derniers. Tout ça est évidemment dans l’éventualité que le fork se déroule sans encombre.

” Nous croyons que nos clients ne devraient pas être mis en danger ou perdre quoi que ce soit, peu importe l’évolution du marché. Pour l’instant, nous observons encore de près les transformations en cours et nous réfléchissons aux mesures à prendre dans les conditions qui se dessinent. “

Gatecoin: Ne supporte pas le B2X

Le site Gatecoin a annoncé sur ton blog qu’il ne supportera pas la version SegWit2x.

“NE PAS supporter B2X signifie que nous : NE distribuons PAS de B2X à nos clients. NE TRAITONS PAS les B2X envoyés à nos adresses de porte-monnaie bitcoin. N’inscrivons PAS de pièces B2X sur notre bourse”

eToro: Supporte le BTC et le B2X

eToro a annoncé sur son blog supporter les deux versions de la scission. Après le fork, le Bitcoin “d’origine” sera nommé BTC, la version SegWit2X sera quant à elle sous l’acronyme B2X.

La société a rappelé le manque de protection contre les attaques par rejeu:

 “Il n’y a aucune protection « replay », ce qui peut entraîner des erreurs de transaction et des dépenses doubles. À cet égard et compte tenu des informations disponibles, eToro interrompra le trading avant le fork. Des détails supplémentaires seront transmis par e-mail, à l’approche de la date. En outre, toutes les positions vendeuses (manuelles ou copiées) seront également automatiquement fermées avant le fork.”

Bittrex: Supporte le BTC et le B2X

Dans une annonce faite le 7 novembre, Bittrex a annoncé supporter le BTC et le B2X (qui sera dénommé comme tel jusqu’à ce que l’industrie montre une préférence claire pour l’un des deux).

« Bitcoin Segwit2x est considéré comme un hard fork “contentieux” qui a divisé la communauté Bitcoin et peut entraîner une rupture de chaîne. »

Bittrex bloquera tous les transferts au bloc 494,640 soit 24 heures avant le fork. Si vous faites un virement entre temps, vous ne serez pas crédité. Les transferts seront de nouveau ouverts quand le réseau sera jugé sécurisé. Le trading restera lui ouvert durant toute la période.

Le symbole “BTC” restera la chaîne Bitcoin Core avant le bloc du fork. Bittrex observera le réseau Bitcoin pendant une période de 24 à 48 heures pour déterminer si une division de chaîne s’est produite et le résultat.

Blockchain.info: Vous possédez la clé privée

Si vous avez des bitcoins dans un wallet Blockchain.info, sachez que vous possédez la clé privée de ce dernier ce qui fait que vous pourrez avoir accès à chaque version de la chaîne Bitcoin mais si Blockchain.info décide de ne pas intégrer une des deux monnaies sur son site.

Ledger/ Trezor: Vous possédez la clé privée

Vos clés privés sont stockées dans la mémoire de votre appareil. Ledger et Trezor ont tous deux confirmé que leurs utilisateurs peuvent avoir accès aux deux chaînes. Trezor via un article sur son blog, Ledger sur Twitter.

Autres annonces à suivre..

Résumé:

PlateformeSupporte le BTCSupporte le B2X
BitfinexOuiOui
CoinbaseOuiOui
GDAXOuiOui
XapoPermet le retraitPermet le retrait
BitMEXOuiNon
BreadOuiOui
OKexOuiOui
CEX.ioOuiOui
GatecoinOuiNon
eToroOuiOui
BittrexOuiOui
Blockchain.infoVous possédez la clé privéeVous possédez la clé privée
LedgerVous possédez la clé privéeVous possédez la clé privée
TrezorVous possédez la clé privéeVous possédez la clé privée

CryptoActu se veut être un média particulièrement objectif et impartial dans ses propos. Les règles éditoriales que nous avons mises en place interdisent à l’équipe rédactionnelle de conseiller des mouvements et des positions de trading ou d’investissement.

Commentaires

  • Jérémy

    Merci pour cet article mais qu’en est il de Kraken ?

    • CryptoActu

      Toujours aucune nouvelle pour Kraken, comme à son habitude. Ils sont en général assez long, mais dès qu’on a des nouvelles l’article sera mis à jour 🙂

      • Jérémy

        Merci beaucoup 🙂

        • shaxs bibi

          bonjours qu en est t il de kucoin shares ?

  • bruno pratt

    Pourquoi Etoro n’est il pas cité, svp?

    • CryptoActu

      Nous nous étions concentrés sur les plateformes spécialisées. Mais nous avons ajouté eToro 🙂

      • bruno pratt

        Merci pour votre réactivité

Dans le même thème

Advertisment ad adsense adlogger