Bitcoin

SegWit: les dates à retenir pour la mise à jour du Bitcoin

03 Juil 2017 - 12:37

Le débat sur la limite de la taille des blocs du Bitcoin est entré dans une phase cruciale. Ces derniers étant limités dans leur capacité de stockage des échanges qui sont eux grandissants, ont occasionné une augmentation spectaculaire des frais de transaction. Ceux-ci sont passés de 0.02$ en 2015 à près de 2.5$ ce trimestre.

Les deux idées de correctifs les plus populaires, BIP148 et SegWit2x, ont l’intention de lancer l’activation de Segregated Witness (SegWit) dans moins d’un mois. Cela signifie que la mise à jour protocolaire pourrait voir le jour d’ici août.

14 juillet : déploiement de BTC1

Ce logiciel issu de l’accord de New York obtenue par Barry Silbert en marge du sommet Consensus 2017 est un fork du code source de Bitcoin Core. La bêta de BTC1 a été rendue publique le 30 juin. D’après la feuille de route de SegWit2x, Le 14 juillet serait la date à laquelle les signataires de l’accord de New York installeraient la beta du logiciel. Ces derniers représentent à eux seuls près de 83% de la puissance de calcul du réseau Bitcoin.

Les mineurs et utilisateurs ne sont cependant pas impactés.

21 juillet:  Début des signalements d’activation du BIP91

L’équipe de développement prévoit le 21 juillet comme date à laquelle les noeuds BTC1 devront être en état de fonctionnement. Plus important, c’est aussi la date à laquelle les mineurs doivent commencer à signaler.

[ad type=custom-ad-1]

Les utilisateurs ne seront pas impactés. Cependant, si vous êtes un mineur, vous aurez peut-être envie d’aider à activer SegWit en signalant le BIP91 (ceci est fait en minant des blocs de 4 bits à l’aide du software BTC1). Néanmoins si vous minez en pool, vous n’avez rien à faire.

23 juillet au plus tôt: vérouillage du BIP91

L’activation du BIP91 requière que dans un nombre prédéfini de blocs (336) un minimum de 269 signalent leur préparation. Cela représente environ 80% de la puissance du réseau pendant environ 2 jours. Ainsi, en partant du principe que la feuille de route de SegWit2x est suivie, le verrouillage par le réseau pourrait se faire au plus tôt le 23 juillet.

Là encore, les utilisateurs ne sont pas impactés. Par contre, si vous êtes un mineur et que le BIP91 est activé, vous n’aurez qu’un jour ou deux pour être en accord avec le soft-fork BIP91. Dans le cas contraire, vous risqueriez de miner des blocs invalides.

25 juillet au plus tôt: activation du BIP91

Le 25 juillet, 336 blocs après l’activation du BIP91, ce dernier peut désormais prendre effet. Chaque bloc qui ne signale pas sa préparation au SegWit à l’aide du BIP141 sera désormais rejeté.

Les utilisateurs ne sont pas impactés. Mais si vous êtes un mineur, vous ne devriez miner que les blocs qui signalent leur préparation pour le SegWit (BIP141). Sinon, vous risqueriez de voir vos blocs rejetés par une majorité de la puissance du réseau.

29 juillet: date limite du BIP91

Le 29 juillet est la dernière date limite pour les mineurs voulant éviter un split dans la blockchain Bitcoin et la crypto-monnaie dû à l’activation du BIP148.

Afin d’être sûr que le BIP91 du BTC1 est activé à temps pour être compatible avec le BIP 148, il devra être verrouillé au plus tard à 9h00 heure de Paris. Mais le plus tôt sera le mieux car plus nous serons proches de la date limite du verrouillage du BIP91, plus le risque qu’il ne s’active pas à temps est grand.

Si le BIP91 n’est à cette date pas activé, le Bitcoin pourra devoir faire face à un split de la blockchain.

Si cela venait à se concrétiser et que les utilisateurs ne se sont pas préparés pour un potentiel split de la chaine BIP148 UASF, ils auront 2 jours pour le faire.

Pour les mineurs, il ne vous restera que 2 jours pour décider sur quelle chaine vous voudrez miner à partir du 1er août: sur la chaine BIP148 ou sur la chaine « originale ».

1er août: Activation du BIP148

Le 1er août est le jour de l’activation du BIP148 ce qui en fait la 3ème et dernière deadline pour les mineurs pour éviter un split.

A 1h00 heure de Paris, tous les noeuds BIP148 commenceront à rejeter tous les blocs qui ne signalent pas leur préparation pour SegWit. Si le Bitcoin Core BIP141 ou le BTC1 BIP91 est verrouillé et/ou activé à temps, il ne devrait pas avoir de split de la blockchain.

[ad type=custom-ad-1]

Si cela n’arrive pas, une majorité de mineurs (par la puissance) a une dernière chance d’éviter une division de la chaine, en supportant le BIP148 eux-même. Cela assurera qu’ils puissent prétendre à la plus grande chaine valide de tous les noeuds Bitcoin. L’effet résultant étant l’activation de SegWit par le BIP141.

Si ni le BIP141, BIP91 ni 148 n’ont attiré assez de puissance de calcul à cette date mais que le BIP148 gagne du terrain, la blockchain pourrait se scinder ce jour. Si cela arrive, deux types de Bitcoin seront présents. Le « Bitcoin 148 » ou « BTC148 » pour la branche du BIP148, et le « Bitcoin Legacy » ou « LegacyBTC » pour l’autre.

Si vous possédez des bitcoins (dans un réel wallet avec la clé privée) au moment de la séparation des blockchains, vous aurez autant de BTC148 que de BTC Legacy.

Si vous êtes un mineur, vous devrez décider sur quelle blockchain miner.

15 août: Potentiel changement dans le Proof-Of-Work du BIP148

Bien que cette date ne soit pas encore réellement fixée, le 15 août devrait voir l’introduction d’un autre type de Bitcoin, le « NewPoW Bitcoin ».

En tant que UASF (User Activated Soft Fork), le fork du BIP148 initié le 1er août est initialement effectué par les utilisateurs et non pas par les mineurs. Ces premiers vont commencer à rejeter chaque bloc qui ne signale pas sa préparation pour SegWit. Cela devrait inciter les mineurs à suivre la chaine du BIP148. Mais le fait que cela arrive ou non reste à voir. Jusqu’à maintenant, seuls quelques mineurs ont publiquement indiqué supporter l’UASF

Si l’adhérence des mineurs pour le Bitcoin 148 est faible, certains des ses utilisateurs pourraient opter pour l’implémentation d’un hard-fork pour changer l’algorithme de Proof-Of-Work. Cela « éjectera » le groupe de mineurs existant en rendant leurs machines de minage spécialisé ASIC obsolète sur la blockchain BIP148, et ouvrira ainsi la porte à de nouveaux mineurs (permettant ainsi de redécentraliser   l’écosystème de minage en faveur des particuliers avec du mining CPU ou GPU.

Il apparaît actuellement que si d’ici le 15 août moins de 15% de la puissance de calcul mine sur le Bitcoin148, ce hard-fork sera implémenté.

Si vous êtes un utilisateur et que vous possédiez des bitcoins au moment du split du 1er août et que vous n’avez jusqu’alors pas dépensé jusqu’au 15, vous devriez maintenant avoir aussi des NewPoWBTC. Si par contre vous avez dépensé des coins d’un côté ou de l’autre des chaines, il n’est pas possible de savoir pour le moment ce qu’il adviendra. Il est conseillé d’être prudent et de ne pas faire de transaction jusqu’à ce que les choses se précisent.

Si vous êtes un mineur, votre matériel d’avant devrait être désormais inutile et à vous de décider si vous voulez l’éteindre où l’utiliser autre-part.

Mi à fin août: vérouillage de Segwit

Si les mineurs ont réussis à éviter une division de la chaine à travers le BIP141, BIP91 ou BIP148, Segregated Witness devrait être à son dernier verrouillage entre mi-août et fin août. Cela devrait être un non-événement si ça arrive à travers BIP91 ou BIP148 car cela devrait être attendu à ce point, et ça ne devrait rien changer pour personne.

Ce verrouillage signifie que tous les clients étant prêts devraient commencer à forcer les nouvelles règles dans la prochaine période d’augmentation de la difficulté: après deux autres semaines.

Si vous êtes un utilisateur et que vous voulez utiliser les nouvelles fonctionnalités, vous avez maintenant deux semaines pour mettre à jour le logiciel qui active SegWit.

Si une séparation de chaine n’a pu être évitée, la situation devrait devenir bien plus complexe. Vers mi-août il devrait avoir un, deux, trois voir quatre bitcoin:  » 148 Bitcoin », »NewPoW Bitcoin », « ABC Bitcoin » ainsi que le « Legacy Bitcoin »

Il est au moment d’écrire cet article assez difficile de dire la meilleure manière de gérer cette situation. Si vous êtes un utilisateur, il est toujours mieux de garder vos clés privées et de ne pas faire de transaction avant que la situation soit éclaircie.

Pour un mineur, le mieux est de miner la chaine la plus rémunératrice.

Fin août à mi septembre: activation de Segwit

Si une division de chaines est évitée par les mineurs, SegWit devrait être activé dans les alentours de cette date. Si vous utilisez un client compatible, vous devriez commencer à profiter des dernières fonctionnalités tout en ayant une parfaite sécurité.

Si malheureusement une division de chaine n’a pas pu être évitée, la situation est encore trop complexe pour être prédite.

 

Fin octobre à mi-septembre: Hard Fork SegWit2X

Vers la fin de cette année (peut-être début 2018) le hard fork du SegWit2X devrait prendre place. Pour être exact, ce hard fork s’active sur les clients BTC1 trois mois après le verrouillage de SegWit. Cette activation signifie que des blocs supérieurs à 1 Mo devraient être minés ce qui rend les clients BTC1 incompatibles avec les clients qui n’ont pas implémenté le hard fork.

Actuellement, il est presque certains que peu de gens vont changer leurs logiciels pour soutenir ce hard fork. La communauté de développement du Bitcoin a rejeté la proposition à la quasi-unanimité, et plusieurs compagnies ont indiqué leur intention de ne pas soutenir ce changement. Certains utilisateurs ne semblent pas convaincus non plus. Ainsi, cela devrait mener à une autre division de chaine (il pourrait théoriquement avoir 5 bitcoins différents même s’il est très peu probable que les 4 précédents voient le jour).

Impossible de donner des recommandations pour les utilisateurs à ce stade.

Si vous êtes un mineur et que vous utilisiez le client BTC1 pour aider à activer SegWit sans avoir l’intention de supporter le hard fork, vous devriez switcher à nouveau sur un client non-BTC1 avant que ce hard fork prenne place.

 

Condensé de L'actu Crypto

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche