Jetons NFT

Boom confirmé pour le marché des NFTs en 2021

06 Juil 2021 - 16:57

Record confirmé pour le marché des NFTs au premier semestre 2021. Les transactions ont représenté pas loin de 2,5 milliards de dollars selon DappRadar. Un chiffre à reconsidérer selon le mode de calcul adopté, mais qui ne contrarie en rien l’essor du marché NFT avivé aujourd’hui par l’écosystème bâti autour d’Axie Infinity.

Boom confirmé pour les NFTs en 2021

L’année 2021 a marqué l’essor du marché des NFTs. Selon l’agrégateur de données DappRadar, relayé par Reuters, les volumes de vente des deux premiers trimestres de l’année (1,23 milliards au premier trimestre et 1,24 milliard pour le second), ont atteint près de 2,5 milliards de dollars de vente.

Une croissance explosive au regard des 13,7 millions de dollars enregistrés au premier semestre 2020 et qui pourrait l’être encore plus dans la mesure où, comme le relève l’agence de presse consacrée à l’information financière, toutes les ventes ne sont pas comptabilisées par le site spécialisé. En effet, celui-ci ne recense que les transactions effectuées sur blockchain, Ethereum principalement. Or, les maisons d’enchères comme Christie’s ou Sotheby’s, qui se sont également lancées sur le marché NFT, réalisent une partie de leurs opérations « hors chaîne ». Aussi, doit-on les ajouter manuellement aux données. Reste à savoir dans quelle proportion pour des ventes record comme celle du collage numérique Everydays : The First 5000 Days du dessinateur d’images Beeple, vendu pour 69,3 millions de dollars par Christie’s ou celle du « CryptoPunk » qui a rapporté 11,8 millions de dollars chez Sotheby’s.

Axie Infinity redonne du peps au marché NFT

Ce montant de 2,5 milliards de dollars est donc à reconsidérer. A la hausse peut-être, ou à la baisse… si on se fie au site NonFongible.com avançant quant à lui la somme de 1,3 milliard de dollars pour le 1er semestre 2021. Mais il n’inclut pas les 8 milliards de dollars générés par les NFT « DeFi ». Une option de calcul qui souligne d’autant plus la difficulté à évaluer précisément les revenus de ce secteur. Mais quoi qu’il en soit, la croissance du marché NFT est indéniable et ne semble pas vraiment en perte de vitesse.

Certes, il a connu un coup de mou, à l’image du marché crypto meurtri par une descente aux Enfers lui faisant perdre au pire moment 50% de sa capitalisation. Mais la flamme se ravive vite comme en atteste l’engouement autour de Axie Infinity. Un jeu d’élevage dans le style de Pokemon qui, selon DappRadar, est désormais le plus grand marché NFT en crypto, notamment grâce à son succès sur les marchés émergents comme aux Philippines. Signe de la vitalité de l’écosystème : certains types de jetons deviennent moins populaires tandis que d’autres décollent. Avec ou sans battage médiatique, l’écosystème continue de se développer en attirant de nouveaux utilisateurs qui sont en train vraisemblablement de façonner une nouvelle ère pour les NFTs.

Condensé de L'actu Crypto

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche