Plateformes d'échanges

Performance record pour Coinbase au 2ème trimestre

11 Août 2021 - 10:57

Coinbase a dépassé les attentes en générant plus de 2 milliards de dollars de revenus au 2ème trimestre 2021 pour un bénéfice net de 1,6 milliard de dollars. Pour la première fois, le volume de transactions sur Ether (ETH) a surpassé celui sur Bitcoin.

Coinbase a superformé au 2ème trimestre

Coinbase vient de publier ses résultats du deuxième trimestre 2021 qui ont largement dépassé les prévisions des analystes. Avec un chiffre d’affaires annoncé de 2,03 milliards de dollars contre une estimation à 1,88 milliard de dollars. Mieux encore, en affichant un bénéfice net de 1,6 milliard de dollars, le plus gros exchange américain en termes de volume peut se prévaloir d’une augmentation phénoménale. 4900 % de plus par rapport à la même période en 2020, qui n’avait enregistré que 32 millions de dollars.

Le contexte bien sûr d’un printemps marqué par une volatilité extrême – le Bitcoin grimpant à plus de 64 000 $ avant de brièvement chuter de moitié – a largement profité à l’exchange qui prospère sur les frais de négociation. D’ailleurs Coinbase l’a reconnu et a prévenu qu’il serait peu probable qu’il reproduise cette performance.

Sa base d’utilisateurs a aussi connu un bond significatif.

Les utilisateurs effectuant des transactions mensuelles au détail (MTU) ont atteint 8,8 millions. Une hausse de 44 % par rapport au premier trimestre de 2021. Les utilisateurs vérifiés étaient de 68 millions. Nous avons maintenant plus de 9 000 institutions qui continuent d’approfondir et d’élargir leurs activités dans l’économie crypto. »

Il est notoire que nombre d’institutionnels qui se sont engagés cette dernière année dans l’investissement crypto sont passés par Coinbase pour effectuer leurs (grosses) transactions. Tesla et MicroStrategy pour citer les plus connus ont certainement joué un rôle de locomotive, entraînant dans leurs sillage nombre de leurs pairs. De fait, les investisseurs institutionnels ont généré 317 milliards de dollars de volume sur la plateforme au deuxième trimestre, loin devant les utilisateurs particuliers qui ont pour leur part, représenté 145 milliards de dollars. 

Ether détrône Bitcoin

Si Coinbase avait déjà relevé dans son rapport annuel 2020 une demande institutionnelle croissante pour Ether, les résultats de son 2ème trimestre attestent d’une percée en sa faveur. En effet, pour la première fois, en neuf ans d’existence, le volume des transactions sur Ether est arrivé en tête avec 26%.

Détrôné le roi Bitcoin avec seulement 24% du volume des négociations. Un passage de relais (provisoire ?) qui tient selon l’échange à la croissance des protocoles de finance décentralisée (DeFi) ainsi qu’à l’augmentation de la demande liée au jalonnement ETH 2.0.

Croissance et diversification

Coinbase attribue aussi ses performances du 2ème trimestre à sa stratégie de diversification. Il faut dire que la plateforme américaine n’a pas ménagé sa peine depuis sa cotation directe au Nasdaq. En effet, elle a multiplié les initiatives pour offrir toujours plus d’opportunités à ses utilisateurs. Ainsi, depuis le début de l’année, elle a révisé sa sélection drastique de cryptomonnaies pour ouvrir son listing à de plus en plus d’actifs. Elle a également lancé un produit d’épargne sur l’USDC et réussit à entrer dans les bonnes grâces des régulateurs allemands et japonais pour opérer dans leurs juridictions respectives. Coinbase est aussi le premier exchange à collaborer avec l’industrie des fonds de pension américains après un récent partenariat avec ForUsAll.

Une stratégie qui s’avère payante et qui a certainement contribué à bâtir un trimestre aussi « solide » pour reprendre l’expression officielle. De fait, le cours de l’action Coinbase (ticker COIN) qui était plutôt en berne a retrouvé des couleurs. Culminant à 280 $ juste après la publication des résultats trimestriels, elle s’affiche, au moment de la rédaction, à 270 $, soit une belle reprise par rapport à son creux de juin à 220 $, mais encore loin des pimpants 342 $ arborés juste après son entrée en bourse.

Condensé de L'actu Crypto

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche