Plateformes d'échange

Coinbase, au milieu d’une riche actualité, lance un produit d’épargne sur l’USDC

30 Juin 2021 - 07:27

Coinbase, le seul exchange crypto coté en bourse, multiplie à un rythme soutenu, depuis sa cotation directe au Nasdaq, les initiatives pour accroître l’affluence de sa plateforme. Dernière en date : proposer un compte à « haut rendement » sur le stablecoin USD Coin (USDC). L’annonce est intervenue au coeur d’une riche actualité pour l’échange américain.

4% de rendement annuel sur l’USDC

Coinbase vient d’annoncer que les utilisateurs américains de sa plateforme pourront désormais recevoir un rendement annuel de 4% (mais soumis aux variations quotidiennes) sur leurs jetons USDC. A titre informatif, la plateforme de Brian Amstrong administre le stablecoin en partenariat avec Circle via le CENTER Consortium. Quoi qu’il en soit, l’offre destinée aux investisseurs particuliers dûment vérifiés est présentée comme particulièrement alléchante, vantant des taux « 8 fois supérieur à la moyenne nationale d’un compte d’épargne traditionnel ».

Or, s’il est vrai que dans le secteur de la banque traditionnelle, les taux n’excèdent généralement pas un maigre 0.5%, dans l’écosystème en revanche, on peut facilement trouver des rendements nettement plus avantageux. Il suffit de s’intéresser de près à des startups comme Celsius Network, YouHodler, BlockFi, Swissborg en Europe… pour s’en rendre compte et juger de la « pingrerie » de la plateforme américaine. Et on ne parle pas de la solution offerte par la DeFi qui offre des rendements beaucoup plus généreux mais avec des risques plus élevés.

Et justement pour ce qui concerne la sécurité du protocole, Coinbase précise que son compte-épargne, requalifié en compte « à haut rendement » pour des raisons juridiques, ne sera pas assuré par la FDIC, une agence fédérale qui garantit les dépôts bancaires. Mais l’échange se porte garant de la sécurisation de son compte notamment en refusant contrairement aux startups sus-citées de prêter à des « tiers non identifiés soumis à leur risque de crédit ». Un aspect important qui, selon Thorsten Jaeckel, chef de produit senior, justifie un rendement comparativement plus faible.

L’actualité riche de Coinbase

Ce nouveau produit d’épargne participe de la nouvelle stratégie de l’entreprise qui souhaite élargir l’éventail de ses possibilités. Ainsi, depuis le début de l’année, la plateforme a révisé sa sélection drastique de cryptomonnaies pour ouvrir son listing à de plus en plus d’actifs.

Notre objectif est de répertorier tous les actifs quand cela est possible légalement./ Au-delà de nos normes (relatives aux questions de sécurité et de légalité), nous n’offrons pas d’opinion sur la valeur de chaque actif.Nous sommes agnostiques car nous croyons au marché libre et au fait que les consommateurs devraient avoir le choix dans la crypto-économie. C’est ainsi que nous aurons le plus d’innovation. »

Brian Amstrong, PDG de Coinbase sur Twitter

Au début du mois de juin, le Dogecoin (DOGE) est apparu sur Coinbase Pro, suivi par son rival Shibal Inu (SHIB) et le token de Chiliz (CHZ). BarnBridge (BOND), Livepeer (LPT) ainsi que Quant (QNT) sont venus compléter la moisson estivale.

En dehors de la politique interne de l’échange, les événements se précipitent aussi. Ainsi, hier, le régulateur financier allemand, la BaFin, a accordé à l’exchange américain l’autorisation d’opérer sur son territoire comme le Japon une semaine avant. Il pourra dorénavant y agir en tant que dépositaire pour d’autres entreprises et services de cryptomonnaie. Coinbase est aussi le premier exchange à entrer dans l’industrie des fonds de pension américains après un récent partenariat avec ForUsAll.

Au moment où Binance, le leader des bourses crypto en termes de volume, se débat avec les régulateurs européens (la Bafin ou la FCA britannique), le contraste est saisissant. L’avantage pourrait bien tourner en faveur de Coinbase qui, depuis son introduction en bourse, sait visiblement s’attirer les bonnes grâces des autorités financières et en profiter pour diversifier ses services jusque-là assez limités.

Condensé de L'actu Crypto

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche