Coinbase incite ses utilisateurs à convertir leurs USDT en USDC
09 décembre 2022 - 11:58
Temps de lecture : 2 minutes
Par Nathalie E.
La bataille des stablecoins s’intensifie au milieu d’un marché crypto sous tension, traversé par le doute sur la solidité des acteurs de l’industrie. Pour inciter ses utilisateurs à favoriser l’USD Coin (USDC) dont il est le co-émetteur et dont il vante la transparence et la fiabilité, Coinbase supprime les frais de conversion avec l’USDT.
Coinbase encourage la conversion de l’USDT vers l’USDC
En septembre Binance avait éjecté l’USDC de sa plateforme, tout en ménageant l’USDT le leader du marché, pour favoriser son stablecoin maison, le BUSD. A son tour, l’exchange US Coinbase vient de décider d’une politique préférentielle pour soutenir la croissance de son coin adossé à parité avec le dollar.
En effet, dans un article de blog, Coinbase dit renoncer aux frais de conversion pour les utilisateurs qui souhaitent passer à l’USDC, le décrivant comme un « stablecoin de confiance ».
… les événements des dernières semaines ont mis à l’épreuve certaines pièces stables et nous avons assisté à une fuite vers la sécurité. Nous pensons que l’USD Coin (USDC) est un stablecoin fiable et réputé, nous facilitons donc le changement : à partir d’aujourd’hui, nous supprimons les frais pour les clients de détail mondiaux pour convertir l’USDT en USDC.
Blog de Coinbase
Pour rappel, suite à la faillite de FTX, l’USDT a perdu brièvement son ancrage avec le dollar US comme il l’avait fait lors du flash crash de l’UST en mai. Surtout, le stablecoin de Tether en dépit de sa position dominante, privilège des pionniers, n’a jamais réussi à lever le doute sur la nature de ses réserves, continuant à biaiser en dépit des exigences criantes de transparence.
Un travers qui n’aura pas échappé à son grand rival qui s’est construit précisément en opposition à cette opacité. Ce que Coinbase ne manque pas de rappeler, évoquant notamment les attestations mensuelles du cabinet d’audit réputé Grant Thornton LLP.
Coinbase en situation délicate
Lancé en 2018 par Coinbase et Circle à travers le consortium Center, l’USDC possède actuellement une capitalisation boursière de près de 43 milliards de dollars tandis que son grand rival dépasse allègrement les 65 milliards de dollars. Ce dernier est d’ailleurs, selon les données on chain relayées par CoinDesk, le 3ème actif le plus échangé sur l’exchange US, soit environ 5% du volume de la plateforme.
Cette initiative de Coinbase intervient au moment où l’exchange US reconnaît une baisse phénoménale de ses revenus de négociation.
L’année dernière, en 2021, nous avons réalisé environ 7 milliards de dollars de revenus et environ 4 milliards de dollars d’EBITDA positif, et cette année, avec tout ce qui baisse, cela représente, vous savez, environ la moitié ou moins. »
Brian Armstrong, PDG de Coinbase, in Bloomberg
Un manque à gagner supplémentaire à court terme, mais qui pourrait s’avérer gagnant à plus longue échéance, sachant que prendre la main sur le marché des stablecoins, c’est assurer sa domination sur l’industrie crypto de demain.
Restons connectés
7,831 followers
17,800 followers
139,000 followers
1,249 followers