Corée du Nord – Plus d’un milliard de dollars en cryptomonnaies volés en 2022

Les bilans dressés en début d’année ne sont pas toujours ceux que l’on attend. Et les montants dévoilés font parfois froid dans le dos, en particulier lorsqu’il s’agit du vol de cryptomonnaies. Un domaine où la DeFi affiche un déficit annuel catastrophique et dorénavant estimé à plusieurs milliards de dollars. Et de toute évidence, la Corée du Nord pourrait bien participer de façon très active à ces pertes records. Car l’ONU estime qu’elle vient de franchir le cap du milliard de dollars en cryptomonnaies dérobés en 2022.

08 février 2023 - 12:00

Temps de lecture : 2 minutes

Par Hugh B.

Le fait est connu de tout amateur de cryptomonnaies un peu renseigné. La Corée du Nord aime voler ces actifs numériques en quantités astronomiques. Avec comme principal outil de ce dépouillage en règle, le groupe de hackers tristement célèbre répondant au nom de code Lazarus. Et comme principal fait de guerre au cours de l’année passée, le hack devenu historique du bridge Ronin et ses 620 millions de dollars disparus. Un triste record encore inégalé dans le domaine…

Une attaque qui pourrait à elle seule faire de cette année 2022 un véritable succès pour le gouvernement de Kim Jung-Un. Car ce dernier amasse frénétiquement des cryptomonnaies. Le tout afin de financer ses ambitions de dictateur, comme par exemple le développement d’un arsenal nucléaire. Raison pour laquelle le Conseil de sécurité de l’ONU tire la sonnette d’alarme. Car le butin annuel dérobé en cryptomonnaies par la Corée du Nord dépasserait pour la toute première fois le milliard de dollars.

Finance Décentralisée (DeFi)

DeFi - Le nombre des attaques ne devrait pas baisser en 2023

Hugh B. - 09 Janv 2023 - 09:30

À peine le bilan de 2022 dressé comme catastrophique, les perspectives en [...]

Lire la suite >>

Corée du Nord – 1 milliard de dollars en cryptomonnaies

Le fait vient d’être révélé dans une dépêche de notre confrère Reuters. Le tout tiré d’un récent rapport confidentiel interne à l’Organisation des Nations Unies (ONU). Ce dernier censé dresser un bilan de l’activité cybercriminelle de la Corée du Nord au cours de l’année passée. Et selon les données recueillies, cela concerne le vol de données industrielles sensibles dans les secteurs de l’aérospatiale et de la défense. Mais également « une valeur en cryptomonnaies volée par des acteurs de la RPDC en 2022 plus élevée que toutes les années précédentes ».

« (La Corée du Nord) a utilisé des cybertechniques de plus en plus sophistiquées à la fois pour accéder aux réseaux numériques impliqués dans la cyberfinance et pour voler des informations de valeur potentielle, y compris pour ses programmes d’armement« 

Reuters

Un rapport des Nations Unies qui doit être soumis ce vendredi au comité en charge de la mise en place de sanctions internationales contre la Corée du Nord. Une stratégie complexe puisque les hackers du groupe Lazarus, principale cyber-organisation criminelle nord coréenne connue, deviennent de plus en plus difficiles à contrer. En effet, ces derniers excellent dans l’art de brouiller les pistes. Avec des « techniques (…) devenues plus sophistiquées, rendant ainsi plus difficile le suivi des fonds volés ».

Plateformes d'échange

FTX - Attention aux fausses promesses de retour de vos cryptomonnaies

Hugh B. - 03 Fév 2023 - 09:45

Décidément, les escrocs du secteur des cryptomonnaies ne manquent pas [...]

Lire la suite >>

Mais d’autres groupes nord coréens existent, comme Kimsuky, Andariel ou encore HOlyGhOst. Avec, dans la plupart des cas, des campagnes de phishing organisées. Cela afin de « cibler illégalement des victimes pour générer des revenus et solliciter des informations utiles à la RPDC ». Et selon les données confirmées par le FBI en juin de l’année dernière, une utilisation intensive du réseau professionnel LinkedIn. Car ce dernier permet d’obtenir plus rapidement la confiance des interlocuteurs, tout en visant des profils inscrits dans des domaines potentiellement sensibles ou rentables.

Et le bilan est catastrophique. Car en ce qui concerne les cryptomonnaies, le montant dérobé par la Corée du Nord en 2022 dépasse le milliards de dollars. Néanmoins l’ONU précise que les estimations diffèrent d’une étude à l’autre. Mai cela est principalement dû à « une variation de la valeur en USD des cryptomonnaies au cours des derniers mois ». Et quoi qu’il en soit, « 2022 a été une année record pour le vol d’actifs virtuels par la République Populaire Démocratique de Corée (RPDC) ».

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche