Trading

Cours du Bitcoin – Un nouveau record qui marque les esprits

22 Oct 2021 - 17:00

Le record du 14 avril dernier autour des 65 000$ ne tenait qu’à un fil. Le Bitcoin est parvenu à ses fins ce mercredi 20 octobre en grimpant jusqu’à 67 000$. Alors qu’on prédisait le pire suite aux mesures prises par la Chine à l’encontre des cryptomonnaies, sa valeur a plus que doublé depuis le 20 juillet. Nous verrons que les dernières actualités ont en partie contribué à ce moment historique. À présent, tout le monde guette avec impatience les prochains jours/semaines à venir. Et cela semble bien engagé avec l’alignement des planètes sur les classes d’actifs risquées.

Le Bitcoin en direction des 77 000$ ?

Le Bitcoin a été bien aidé par l’entrée en fanfare de l’ETF Bitcoin Proshares. Il ne se soucie guère des risques inflationnistes qui deviennent de moins en moins transitoires. C’est à se demander si les investisseurs jugent le BTC comme une protection contre l’inflation. Si tel est le cas, autant dire que ça marque les esprits. Et à creuser de plus près, il existe quelques similitudes avec l’or. Le Bitcoin n’est la dette de personne, c’est-à-dire qu’il ne dépend pas d’un État ou d’une banque centrale. Quant à sa valeur intrinsèque, elle est justifiée par sa masse monétaire limitée, son utilité économique à travers la blockchain et son intégration dans le système de paiement.

Analyse technique du cours du Bitcoin daily - 22 octobre 2021

Le nouveau record pour le BTC risque d’en appeler d’autres. Mais en attendant, on pourrait assister à une consolidation logique dans une tendance qui reste haussière en unités journalières. La grosse bougie rouge du jeudi 21 octobre a donné naissance à un avalement baissier, une figure de retournement à la baisse qui arrive sur un sommet de marché. Sa validation dans les prochains jours entraînerait la cassure du support intermédiaire des 62 000$ en direction de la zone de support des 59 000-60 000$.

Cette dernière peut faire office de point d’entrée pour viser de nouveaux ATH. Les extensions de Fibonacci de la première impulsion haussière, qui s’étend du 20 juillet au 7 septembre, permettent de viser le niveau de 1,618 à 77 000$.

Un quatrième trimestre favorable à la performance

Le fait que les indices boursiers américains, le S&P 500 et le Dow Jones réalisent de nouveaux records est un motif d’espoir pour la suite des événements. Il ne manque plus que le Nasdaq Composite pour compléter le scénario boucle d’or. Les premiers résultats financiers des entreprises ont rassuré les investisseurs. Cerise sur le gâteau, le quatrième trimestre de l’année nous montre que c’est régulièrement la chasse aux bonnes affaires d’après le graphique ci-dessus. 2021 ne semble pas échapper à la règle.

Cette tendance est favorable pour les autres classes d’actifs risquées. Et en premier lieu, les cryptomonnaies qui donnent un avant-goût des mouvements sur les indices boursiers en raison de leur corrélation au stress financier. D’après une étude de Seasonax sur les dix dernières années, le BTC semble avoir mangé son pain noir après un mois de septembre statistiquement compliqué.

Tout penche pour la poursuite du bull run sur la mère des cryptomonnaies. Sa capacité à réaliser de nouveaux ATH dépend de la tendance à venir des indices boursiers américains. Si ces derniers confirment leurs records dans les semaines à venir, il sera temps d’avoir quelques altcoins à fort potentiel en fond de portefeuille.


Négocier des cryptomonnaies comporte un niveau de risque élevé, et peut ne pas convenir à tous. Il est recommandé de pleinement s’informer des risques associés, et de n’investir que des sommes que vous pouvez vous permettre de perdre.

Les contenus proposés sur le site CryptoActu.com sont uniquement à vocation pédagogique et informative. Ils ne constituent en aucune façon des recommandations et ne peuvent être assimilés à une incitation pour négocier des instruments financiers.

Le site CryptoActu.com ne garantit ni les résultats, ni les performances des instruments financiers présentés. Par conséquent, nous déclinons toute responsabilité dans l’utilisation qui peut être faite de ces informations et des conséquences qui peuvent en découler.

Condensé de L'actu Crypto

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche