Crypto.com et Blockchain.com procèdent de nouveau à des licenciements

L’hiver crypto continue de malmener les acteurs de l’industrie. Les plateformes d’échange Crypto.com et Blockchain.com ont annoncé à quelques heures d’intervalle de nouveaux licenciements, de l’ordre de 20 à 30 % de leurs effectifs.

13 janvier 2023 - 10:42

Temps de lecture : 2 minutes

Ce n’est pas une première pour Crypto.com et Blockchain.com. A l’instar de nombreuses autres bourses d’échange, l’exchange singapourien et l’historique plateforme, créée en 2011 et également fournisseur de wallet, avaient déjà procédé à des licenciements en 2022 pour faire face au ralentissement du marché crypto. Les voilà contraintes de recourir à la même méthode pour affronter un contexte toujours hostile, entre conditions macroéconomiques difficile et atonie du segment crypto, auquel est venu s’ajouter la catastrophique séquence FTX.

Cryptomonnaies

Suite au fiasco FTX, l'industrie crypto pourrait connaître une accélération des licenciements

Nathalie E. - 15 Nov 2022 - 10:32

Dans une industrie déjà mise à mal par un hiver crypto rigoureux, le [...]

Lire la suite >>

Crypto.com supprime 20% de ses effectifs

Alors que l’entreprise avait déjà procédé à une première vague de licenciements l’été dernier, Crypto.com vient d’annoncer qu’elle allait réduire une nouvelle fois ses effectifs d’environ 20%. Kris Marszalek, son patron, a invoqué de « récents événements imprévisibles dans l’industrie » pour justifier la décision.

Les réductions que nous avons effectuées en juillet dernier nous ont permis de faire face au ralentissement macroéconomique, mais cela n’a pas pris en compte le récent effondrement de FTX, qui a considérablement nui à la confiance dans l’industrie. C’est pour cette raison que, alors que nous continuons à nous concentrer sur une gestion financière prudente,

Kris Marszalek, co-fondateur et PDG de Crypto.com, in article de blog

Selon les estimations, Crypto.com compterait entre 3500 et 4500 employés. En conséquence, entre 700 et 900 salariés devraient quitter la société.

Blockchain.com licencie 28% de son personnel

Alors que la société avait supprimé environ 150 postes en juillet en raison d’un prêt de 270 millions de dollars qu’elle avait accordé au fonds spéculatif en faillite Three Arrows Capital, elle coupe de nouveau dans ses effectifs. L’exchange britannique, qui employait près de 400 personnes, va licencier 110 personnes, soit 28% de ses effectifs.

L’écosystème crypto fait face à des vents contraires importants alors que son cours corrige les défis de l’année dernière. (…) Pour mieux équilibrer les offres de produits avec la demande, nous avons pris la décision difficile de réduire les coûts d’exploitation et les équipes pour redimensionner l’entreprise.

Porte-parole de Blockchain.com cité in CoinDesk

La semaine aura été sanglante pour l’industrie crypto, l’exchange américain Coinbase ayant lui aussi annoncé une suppression de 20% de son personnel.

Au global, selon le décompte opéré par CoinDesk, l’industrie crypto aurait perdu près de 27 000 emplois depuis avril 2022.

Seul Binance joue à contre-courant. Changpeng Zhao, son PDG, a l’ambition d’augmenter ses effectifs de 15 à 30% au cours de l’année pour répondre à son objectif de croissance.

Condensé de L'actu Crypto

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche