CZ de Binance sur la sellette : un transfert de 400 millions de dollars en 2021 qui fait tache
La série noire continue pour Binance déjà malmené par l’actualité de ces derniers mois et semaines. Dans le viseur : des transferts de fond d’un montant de 404 millions de dollars réalisés en 2021 entre la plateforme, sa division indépendante US et une société de trading, Merit Peak, gérée en personne par le patron de l’exchange n°1.
17 février 2023 - 09:46
Temps de lecture : 2 minutes
Par Nathalie E.
Pas de répit pour la plateforme leader du marché crypto, un article de Reuters vient de révéler de curieuses manoeuvres qui laisse supposer un possible conflit d’intérêt concernant son PDG Changpeng Zhao dit « CZ ».
Un mystérieux transfert de 400 millions de dollars
Dans les faits, selon l’enquête de l’agence de presse, relevés de banque et messages internes à l’appui, au cours des trois premiers mois de 2021, Binance qui avait visiblement accès au compte bancaire de son entité US, pourtant revendiquée comme complètement autonome par rapport à la plateforme centrale, a transféré plus de 400 millions de dollars du compte Silvergate (dans la tourmente depuis l’affaire FTX) de BAM Trading (nom enregistré de Binance US) à Merit Peak, une société commerciale appartenant à CZ.
Si rien n’indique qu’il s’agit des fonds des clients et que la raison des transferts reste mystérieuse, en revanche, ces mouvements tendraient à prouver que Binance avait la main mise sur les finances de l’entité US en dépit d’une séparation rigoureuse exigée par le régulateur américain.
Une situation qui avait à l’époque, selon les messages retrouvés, interpellé Catherine Coley, alors PDG de Binance US. Celle-ci avait peu de temps après disparu des radars, que ce soit à la tête de l’entreprise, dans les réseaux sociaux ou dans les paroles de CZ, pourtant plutôt prolixe, qui n’a jamais eu un mot sur cette disparition soudaine. Un épisode intriguant d’autant que son successeur, Brian Brooks a tenu à peine trois mois dans ce même fauteuil. De là à penser que ni l’une ni l’autre ne voulaient être mêlés à des histoires pas claires…
Binance US n’éclaire pas le sujet
Mais quoi qu’il en soit, Binance US a continué son bonhomme de chemin, gagnant même du terrain courant 2022 en dépit de soupçon de manipulation de marché, de blanchiment d’argent et d’évasion fiscale.
D’ailleurs dès février de cette même année, la Securities and Exchange Commission a commencé à s’intéresser de près aux liens entre Binance US et Merit Peak.
Dans une première déclaration à Reuters, rapporté par TheBlock, le porte-parole de Binance US, Kimberly Soward a affirmé que le media se reposait sur des « informations obsolètes ». Par la suite, l’exchange s’est montré plus expansif sur Twitter mais sans apporter de réels éléments de réponse.
Ironie de l’histoire : la révélation explosive de Reuters intervient au moment même où Binance s’engage à être le fer de lance de la transparence dans l’écosystème crypto.
Restons connectés
7,831 followers
17,800 followers
135,000 followers
1,228 followers