CZ chercherait à réduire sa participation pour redorer le blason de Binance US aux yeux des autorités

Division autonome pour plaire aux autorités américaines, Binance US chercherait à réduire la participation de CZ à l’exchange. Le tout-puissant patron de la plateforme leader, trimballant une batterie de casseroles aux Etats-Unis, conscient d’être un frein à l’expansion de son rejeton, chercherait à vendre « au moins » une partie de ses parts.

12 mai 2023 - 10:30

Temps de lecture : 2 minutes

Binance en territoire US est une histoire tortueuse, ponctuée de batailles réglementaires qui a conduit le leader mondial à créer en 2019 sa division américaine pour se conformer aux exigences d’une régulation particulièrement pointilleuse. Problème : Changpeng Zhao (CZ) semble s’y être engagé plus que de raison.

Un CZ encombrant pour Binance US

Les débuts n’ont pas été simples, caractérisés notamment par une direction volatile, les têtes changeant à un rythme soutenu, et des ajustements fréquents de l’offre.

Surtout, les régulateurs américains ont toujours manifesté une extrême méfiance vis à vis de son fondateur, actionnaire majoritaire et président, Changpeng Zhao dit « CZ ». Ils lui reprochent principalement de ne pas avoir respecté la règle d’une séparation rigoureuse entre la plateforme centrale et l’entité US, notamment en s’intéressant de près à des transferts de fonds entre Binance US et Merit Peak, une société commerciale appartenant à CZ.

L’autonomie de l’unité US par rapport à la maison mère est également au coeur de la plainte en mars dernier de la Commodity Futures Trading Commission (CFTC). L’agence accuse Binance US de violation réglementaire – des dérivés crypto proposés aux clients américains sans autorisation- pointant la responsabilité de CZ dans la mise en oeuvre de ces produits via le recueil d’e-mails internes.

Ainsi bardé de soupçons d’ingérence, CZ a décidé, avant même les poursuites de la CFTC, de se délester d’une partie de ses actions selon le média américain The Information. Une initiative plutôt bien perçue par les dirigeants de Binance US qui étudieraient depuis un moment des stratégies pour réduire la participation de Zhao dans l’échange crypto. Une implication qui, dans l’histoire de la plateforme, a toujours été problématique.

Plateformes d'échange

Binance US marque Coinbase à la culotte

Nathalie E. - 21 Juil 2022 - 07:28

La filiale américaine de Binance a du répondant et veut le faire savoir en [...]

Lire la suite >>

Cela suffira t-il à calmer les autorités de régulation américaine qui ont sorti l’artillerie lourde contre les acteurs de l’industrie crypto depuis la chute de FTX ? Rien n’est moins sûr…

Tenté par l’achat de cryptos ? Inscrivez-vous dès maintenant sur la plateforme Bybit (lien commercial) pour faire vos premiers pas et bénéficier d’une réduction à vie sur vos frais de trading.

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche